Chutes et eaux gelées : l’hiver s’offre en spectacle

RAPPEL : S’aventurer sur de la glace dangereuse met à risque votre vie (et celle des secouristes). En hiver, admirez la beauté des rivages depuis la terre ferme.

La plupart d’entre nous, lorsque nous nous représentons la glace en hiver, nous évoquons mentalement des patinoires et des glaçons. Mais saviez-vous que les formations glacées en hiver peuvent être très diverses?

Des chutes gelées aux volcans glacés, l’eau en hiver offre tout un spectacle :

Chutes d’eau en hiver

Nous avons commencé par la grande attraction. Tout le monde aime les chutes d’eau, mais nous ne pensons pas toujours aux changements qu’elles subissent au fil des saisons.

Par exemple, la chute Kakabeka au parc provincial Kakabeka Falls, qui atteint 40 m de haut, est la deuxième plus élevée de l’Ontario, et elle ne manque certes pas d’allure quand toute cette eau gèle!

Quelques images « avant et après »?

La chute Ragged a l’air bien différente sous un manteau de neige!

Et voyez les transformations en hiver de ces trois chutes du parc provincial Lac Supérieur!

La chute Agawa – en automne versus en hiver:

La chute Til Creek – en été versus en hiver:

La rivière Sand – en automne versus en hiver:

« Chutes » d’eau souterraine

L’eau souterraine suinte toute l’année dans le paysage, et c’est d’un spectaculaire sur les falaises en hiver!

Pendant les saisons où il n’y a pas de glace, la gravité fait couler l’eau souterraine librement sur les rochers, mais en hiver l’eau souterraine gèle en coulant et forme une chute glacée qui se développe le long de la pente.

Plateaux de glace

La glace côtière se forme le long des rives, sous l’effet des vagues qui poussent des nappes de glace l’une après l’autre sur la plage.

Rappel de sécurité: ces formations de glace cachent beaucoup de secteurs minces et de tunnels de glace où les gens se trouvent projetés dans l’eau sans possibilité de s’échapper.

Admirez ces formations depuis la terre ferme; ne vous aventurez pas sur la glace.

« Crêpes » de glace

Voici les rares et insaisissables crêpes de neige!

Celles-ci se sont formées au bas d’un petit ensemble de rapides par une journée très froide (environ -20°C). Il y avait peu de vent pour perturber le courant. Quand un petit morceau de glace se formait, il continuait de tournoyer dans le courant, formant des cercles presque parfaits.

Volcans de glace

Le lac Ontario ne gèle presque jamais complètement. Et parfois – lorsque les conditions sont parfaites – il se forme des volcans!

Ice Volcanoes Presqu'ile Provincial Park.

Lorsqu’il fait assez froid, de la glace commence à s’accumuler le long du rivage et à former une sorte de plate-forme. Si la température, la direction du vent et la hauteur des vagues sont adéquates, le calcaire en pente proche du rivage canalise les vagues sous la plate-forme de glace, et celles-ci montent et traversent la plate-forme à un endroit fragile.

Cela produit un phénomène de type trou souffleur, où de l’eau glacée est expulsée dans les airs à travers la glace. Cette eau retombe et gèle, en venant à constituer un cône à travers lequel l’eau continue de faire éruption. Un volcan! Un volcan de glace!

Parhélie, ou faux-soleil

Voici une rareté. C’est une photo d’un parhélie, ou faux-soleil (vous voyez l’arc-en-ciel à droite du soleil d’hiver?).

Mais, nous direz-vous, qu’est-ce que ça a à voir avec la glace?

Les parhélies se forment lorsque la lumière du soleil passe à travers des cristaux de glace dans l’atmosphère, lesquels agissent comme un prisme et réfractent la lumière.

Boules de neige roulant toutes seules

Bien sûr, ce n’est pas de la glace, mais les boules de neige roulant toutes seules d’Algonquin annoncent le printemps.

Par des journées douces de fin d’hiver, on peut apercevoir ces boules de neige roulant toutes seules sur quelques pentes à côté de la route 60 dans le parc provincial Algonquin. Un morceau de neige descend de la crête, et la gravité le fait rouler vers le bas. En roulant, il accumule de plus en plus de masse.

Prévoyez une excursion en hiver

Soyez à l’affût de chutes gelées et d’autres formations de glace intéressantes. Et quand vous prenez une photo et la publiez dans les médias sociaux, n’oubliez pas de nous mentionner en mot-clé!

Related Posts

frozen lake covered in snow. Dock in foreground

Lac Simcoe en hiver

Le billet d’aujourd’hui provient de Laura McClintock, naturaliste principale au parc provincial Sibbald Point. Le soleil brille, scintillant sur la