Le parc provincial Algonquin est le lieu le plus emblématique dans le réseau de Parcs Ontario, et pour de bonnes raisons.
Avec tant d’activités à essayer, le vaste paysage hivernal est l’occasion pour vous de choisir votre propre aventure.
Une randonnée en raquettes à travers la forêt est récompensée par les vues panoramiques et la solitude. Le camping d’hiver vous offre une vue imprenable sur la lune qui projette de longues ombres à travers les arbres par une nuit d’hiver claire. Faire une découverte personnelle en suivant les traces le long du chemin est un réel plaisir.
Cette année, l’entrée ouest proposera des feux de camp pendant les weekends et des installations telles qu’un support de séchage!
Voici huit raisons de le visiter cet hiver :
1. Choix de camping d’hiver
Si vous êtes un amateur de camping estival, le moment est peut-être venu de mettre vos compétences à l’épreuve lors d’une différente saison.
Le parc Algonquin propose des options aux personnes qui souhaitent monter une tente pour la nuit. Le terrain de camping Mew Lake offre des emplacements déneigés et un bloc sanitaire toutes saisons. Les emplacements peuvent être réservés en ligne, ou par téléphone au 1 888 ONT-PARK (1 888 668-7275).

Si vous souhaitez vivre une expérience plus aventureuse, l’arrière-pays du parc Algonquin est également accessible.
Le camping en hiver comporte son lot de défis, alors préparez-vous à affronter les conditions météorologiques. Pour en savoir plus, consultez notre guide Camping d’hiver 101 ou découvrez le camping sous tente chauffée.
Nouveauté cette année : le camping dans l’arrière-pays n’est plus autorisé au site Airfield Mew Lake. (Ne vous inquiétez pas, vous allez comprendre pourquoi!) Une nouvelle piste de ski de 2,2 km pour débutants vous attend à Airfield Mew Lake.
Le camping d’hiver dans l’arrière-pays est toujours autorisé ailleurs, à condition que vous :
- disposez d’un permis
- n’occupez pas un terrain de camping désigné pour l’hiver ou l’été
- choisissez un site qui se trouve à plus de 30 m de la rive d’un lac, d’un plan d’eau, d’un sentier ou d’un portage
Vous devez faire des réservation en ligne ou par téléphone au 1 888 668-7275 pour faire du camping dans l’arrière-pays en hiver dans le parc Algonquin.
2. Hébergement avec toiture
Bien entendu, si vous souhaitez passer la nuit dans un peu plus de confort, vous avez aussi cette option. Le parc Algonquin propose 10 hébergements avec toiture disponibles cet hiver. Les cabanes et les yourtes sont très prisées, nous vous conseillons d’essayer de réserver en milieu de semaine pour avoir plus de chance d’obtenir l’hébergement de votre choix.

Sept yourtes et quatre cabanes sur le terrain de camping Mew Lake sont disponibles toute l’année, et peuvent être réservées en ligne.
Chaque yourte comporte une table et des chaises, ainsi que deux lits superposés pouvant accueillir jusqu’à six personnes. Elle comprend également le chauffage électrique, un éclairage fluorescent et une prise électrique.

Voici le guide du camping d’hiver dans une yourte ou une cabane de Parcs Ontario.
3. Programmes « Découverte » avec les naturalistes du parc
Vous vous demandez comment la faune du parc Algonquin survit à l’hiver? Découvrez ses secrets avec nous!

Cet hiver, le parc Algonquin propose diverses activités « Découverte » animées par des naturalistes du parc et adaptées à tous les âges et à tous les intérêts.
Consultez notre page « Événements » pour prendre connaissance des dates et des lieux! Passez au centre d’accueil pour voir les expositions ou poser vos questions aux membres de notre personnel.
4. Observation de la faune l’hiver
De nombreux animaux qui trouvent refuge dans le parc Algonquin restent actifs tout au long de l’hiver.
Parcourez l’un de nos sentiers accessibles toute l’année pour avoir la chance d’apercevoir des traces de ces animaux.

N’oubliez pas que vous pouvez nous aider à recenser les animaux sauvages dans le parc à l’entrée est, à l’entrée ouest et au centre d’accueil, ou par le biais de l’appli iNaturalist.
Les visiteurs observateurs (et tranquilles) trouveront des traces d’orignaux, de martres, de pékans, de loutres, de renards et de loups algonquins, et pourraient avoir l’occasion de voir les animaux eux-mêmes.
Levez les yeux vers le ciel! Des oiseaux comme le grand corbeau, le mésangeai du Canada, le geai bleu, la mésange à tête noire et les colorés pinsons d’hiver sont des visiteurs courants.

Écoutez attentivement les cris des oiseaux volant au-dessus de votre tête et le martèlement de quatre espèces de pics.
N’oubliez pas de garder une distance sécuritaire avec les animaux, de respecter les limites de leurs territoires et le règlement du parc.
5. Découvrez le cœur sauvage de l’hiver : le ski de fond dans le parc provincial Algonquin
Sortez des sentiers battus et glissez à travers la nature sauvage et tranquille des pistes de ski de fond du parc Algonquin. Ici, les arbres chargés de neige encadrent des couloirs blancs à perte de vue, et chaque virage révèle une beauté intacte, des lacs glacés, des forêts silencieuses et le calme cristallin de la véritable solitude nordique.

Le parc Algonquin offre 72 km de pistes de ski damées pour tous les niveaux, qui vous emmènent au cœur des bois enneigés d’Algonquin. De nombreuses pistes de ski sont équipées de cabanes chauffées avec un poêle à bois, idéales pour pique-niquer ou se détendre au coin du feu pendant une pause. Les pistes de ski Fen et Leaf Lake proposent même des cabanes chauffées qui peuvent être louées pour la nuit afin de vivre une véritable expérience de ski en pleine nature.
La piste de ski Airfield est une nouveauté cette année! Cette boucle de 2,2 km est damée, tracée et destinée aux skieurs débutants. Remarque : le camping d’hiver dans l’arrière-pays n’est plus autorisé à Mew Airfield.
Consultez le bulletin d’enneigement de Parcs Ontario pour connaître les conditions de ski et d’enneigement les plus récentes.
6. La patinoire
Préparez les enfants et venez passer la journée sur la glace.

Une partie du parc de stationnement du terrain de camping Mew Lake est transformée en patinoire en hiver. Et au cas où vous oubliez un bâton, un filet ou des rondelles, vous pourrez en emprunter à la patinoire du parc Algonquin. Quelqu’un veut jouer au hockey?
7. Raquette
Les amateurs de raquette peuvent aller pratiquement n’importe où dans le parc, sauf sur les pistes de ski de fond entretenues et tracées. Nous vous recommandons d’éviter les déplacements sur la glace, car les conditions peuvent être imprévisibles.

Si vous préférez un sentier tracé, vous pourriez essayer l’un des courts sentiers de randonnées le long du corridor de la route 60. Visitez le bureau du parc pour plus de recommandations.
Si vous n’avez pas vos propres raquettes, le parc Algonquin propose un nombre limité de raquettes à louer à l’entrée est et ouest. Vous pouvez également vous adresser aux nombreux commerces situés à proximité du par cet qui proposent également de l’équipement à louer.
8. Vélo à pneus surdimensionnés
La neige sur les sentiers ne veut plus dire que la saison du vélo est terminée, mais bien que la saison du vélo à pneus surdimensionnés a commencé!
Les vélos à pneus surdimensionnés sont des vélos tout terrain munis de pneus surdimensionnés qui permettent aux cyclistes de se déplacer facilement sur la neige.

Le sentier de vélo Old Railway est l’endroit parfait où aller les essayer.
Rendez-vous à la boutique Algonquin Outfitters à Huntsville. On y loue et vend une gamme de marques et de modèles de vélos à pneus surdimensionnés.
Visitez le parc Algonquin cet hiver
Il y a tant à explorer au parc Algonquin, et cette liste ne fait qu’effleurer le sujet!

Afin de garantir l’accès à l’utilisation diurne, nos visiteurs peuvent désormais planifier leur séjour et obtenir un permis journalier pour véhicule à l’avance.
Vous pouvez réserver en ligne.
Pour de plus amples renseignements, y compris sur la façon dont les détenteurs de permis saisonniers peuvent profiter de cette occasion, veuillez consulter notre site Web.
Les forêts enneigées et tranquilles du parc Algonquin sont un endroit extraordinaire pour renouer avec la famille, les amis et la nature. Au plaisir de vous voir cet hiver!

