Le parc provincial Killarney, c’est 645 km² de magnifiques espaces naturels préservés. Ajoutez à cela des sentiers incroyables et des hébergements confortables et vous obtiendrez une destination d’hiver incontournable! Pas étonnant que les aventuriers de l’hiver affluent vers le parc dès que le froid s’y installe.
Qu’attendez-vous? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien planifier votre propre aventure hivernale au parc Killarney cet hiver.
Il y a beaucoup à faire!

En hiver, Killarney se transforme en haut lieu du ski de fond!
*REMARQUE : pour l’hiver 2026, les pistes de ski ne seront pas disponibles au terrain de camping George Lake. Les pistes de ski seront disponibles à partir du point de départ du sentier Grantite Ridge.
Trois boucles de 8 à 14 km s’offrent aux skieurs, pour un total de 35 km.
N’oubliez pas de consulter le bulletin d’enneigement avant de partir!
Les sentiers de randonnée du parc changent radicalement en hiver et se transforment en pistes pour la raquette. Profitez-en pour visiter une partie du parc que n’auriez jamais pu voir en été!

N’oubliez pas la photographie cet hiver! Qu’il s’agisse des paysages ou des animaux sauvages, la beauté du parc Killarney est toujours impressionnante sur les photos. Songez à apporter une pile supplémentaire, car le froid peut décharger rapidement votre appareil photo. Mettez-la dans votre manteau pour la garder au chaud.
Saviez-vous que vous pouvez réserver votre aventure d’une journée au parc Killarney jusqu’à cinq jours avant votre visite? Cela vous évitera de passer au bureau du parc afin que vous puissiez vous rendre directement sur les sentiers!
Vous voulez passer la nuit?
Que vous préfériez dormir sous les étoiles ou sous un toit, le parc Killarney vous offre plusieurs possibilités.
*REMARQUE : pour l’hiver 2026, le terrain de camping George Lake sera fermé. Les yourtes, les cabanes et l’arrière-pays seront toujours accessibles aux visiteurs.
Le terrain de camping est l’endroit idéal pour faire l’expérience du camping d’hiver, mais il sera malheureusement fermé en 2026. Si vous cherchez un endroit à proximité, essayer le parc Killbear!). Éveillez le survivaliste qui sommeille en vous en dressant une tente. Si vous êtes novice en matière de camping d’hiver, le personnel du parc se fera un plaisir de vous aider à planifier votre aventure.
Pour les amateurs de camping d’hiver les plus expérimentés, le parc Killarney est également très prisé pour le camping d’hiver dans l’arrière-pays.
Pour ceux qui n’osent pas camper sous une tente pendant la saison enneigée, six yourtes et deux cabanes sont ouvertes tout l’hiver.

Tous les hébergements avec toiture sont confortablement chauffés à l’aide d’un foyer au propane. Pourvus de matelas et équipés d’électricité, ces hébergements vous permettront de profiter d’un séjour en tout confort. Il n’y a pas d’eau courante, mais deux blocs sanitaires chauffés se trouvent à proximité de ces hébergements.
Les hébergements avec toiture du parc Killarney sont très prisés, alors vérifiez la page des réservations pour prendre connaissance des annulations. Si possible, essayez de consulter la page en milieu de semaine.
Quelques détails à garder à l’esprit…

Les températures plus froides et les fortes chutes de neige rendent les excursions hivernales particulièrement difficiles.
La sécurité est primordiale pour le camping d’hiver. Assurez-vous de bien planifier votre aventure. Munissez-vous du matériel adéquat et gardez-le à portée de main. Apportez suffisamment de vêtements, de nourriture et d’eau. Arrivez tôt au parc pour installer votre campement avant la tombée de la nuit.
N’oubliez pas que les longs sentiers peuvent être difficiles à parcourir en hiver. Si vous vous lancez sur un sentier comme « The Crack », assurez-vous d’avoir des vêtements adaptés, suffisamment d’eau, des lampes de poche et des lampes frontales. Faites attention au verglas sur les sentiers.

Lorsque vous choisissez des vêtements pour votre aventure d’hiver, optez pour des couches de vêtements qui peuvent être superposées. Évitez le coton et assurez-vous que votre tête et votre cou sont bien couverts.
Veuillez noter qu’en hiver, aucun véhicule n’est autorisé au-delà du bureau du parc dans le terrain de camping George Lake. Les campeurs d’hiver doivent se rendre à leur emplacement de camping sur leurs skis ou en raquettes. Le parc vous fournira des luges pour transporter votre équipement et vos provisions. Les motoneiges ne sont pas autorisées dans le terrain de camping.
Enfin, et surtout, amusez-vous de façon sécuritaire!

