Aventures hivernales au parc provincial Sleeping Giant

Avec ses paysages enneigés époustouflants et ses kilomètres de sentiers de ski pour tous les niveaux de compétence, le parc provincial Sleeping Giant se démarque dans le nord-ouest de l’Ontario comme un paradis enneigé.

Situé à seulement une heure de route à l’est de Thunder Bay en bordure de l’autoroute11/17 et de la route 587, c’est une destination incontournable pour les adeptes d’hiver.

Voici six excellentes raisons de visiter ce paradis hivernal :

1. Image emblématique du ski de fond

Êtes-vous un skieur expérimenté en quête de défi? Êtes-vous un débutant à la recherche d’une randonnée tranquille à travers la forêt? Dans tous les cas, Sleeping Giant dispose d’un sentier de ski pour vous.

Personne skiant dans une partie dégagée du lac

Le parc entretient 60 km de sentiers damés et tracés pour tous les niveaux de compétence. Cela comprend les sentiers de ski classique et de ski de patinage.

Prêt à essayer une course en ski de fond?

Le parc est le théâtre de la course de ski de fond Sleeping Giant Loppet (en anglais), qui a lieu chaque année le premier samedi du mois de mars. Choisissez une option de parcours d’une distance de 20, 35 ou 50 km, ou encore le « mini loppet » de 8 km.

2. Camping d’hiver

Nouveau en 2025! Cinq emplacements de camping avec électricité sont disponibles au terrain de camping du lac Marie Louise, du 28 novembre au 23 mars.

homme dans une tente chaude dans une forêt en hiver

Préparez votre tente chaude ou embarquez dans votre VR hiverné, et réservez votre excursion de camping dès aujourd’hui!

Le bureau du parc est ouvert tous les jours de 9 h à 16 h; vous pouvez y acheter du bois de chauffage et des articles du parc.

3. Faites du patinage sur la piste

Vous souhaitez profiter d’une journée d’aventure cet hiver?

famille patinant sur une piste de patinage dans une forêt en hiver

Apportez vos patins, votre dîner, et un bon chocolat chaud, et rendez-vous sur la piste de patinage du parc, située sur le terrain de camping du lac Marie Louise.

Profitez d’une balade tranquille en patins le long de la boucle glacée continue de 570 m qui serpente la forêt du terrain de camping.

4. Attachez vos raquettes

Les invités de Sleeping Giant en hiver peuvent également apporter leurs raquettes et explorer les sentiers enneigés du parc.

Des paysages grandioses sont garantis, et les raquetteurs peuvent profiter d’occasions d’observation de la faune s’ils marchent en silence.

Les visiteurs d’une journée peuvent préférer une raquette (ou une promenade hivernale) plus courte sur le sentier Sea Lion pour admirer la vue hivernale spectaculaire ou pour simplement faire le tour du terrain de camping.

le Sea Lion — une formation rocheuse dans le lac Supérieur — en hiver, entouré de neige.

Les raquetteurs avertis pourraient être intéressés à explorer le sentier Kabeyun à Tee Harbour.

Pour les plus habiles, des expériences en arrière-pays de camping hivernal de nuit sont également proposées.

5. Confortables hébergements avec toiture

Nous savons que de nombreux visiteurs recherchent un endroit douillet pour se réchauffer après une longue journée de plaisir hivernal. C’est pour cela que Sleeping Giant garde ses cinq cabanes rustiques ouvertes pour réservation toute la saison.

cabanes de bois sur un terrain de camping enneigé

Ces cabanes sont situées sur la rive du lac Marie Louise. Elles comprennent trois chambres à coucher, une salle de bain avec grande douche, une cuisine moderne entièrement équipée, un foyer au propane, une véranda chauffée et plus encore.

6. Paysage hivernal

La saison hivernale présente un aspect totalement différent des falaises et des mesas emblématiques de Sleeping Giant.

formation de glaces sur un lac au coucher du soleil

La vue de la formation terrestre couverte de neige et de glace de Sleeping Giant est inoubliable.

Conseil : un incontournable pour admirer le Géant est le point de vue du lac Marie Louise, l’observatoire panoramique où la route 587 croise le lac Marie Louise.

Planifiez votre visite aujourd’hui

Nous pouvons vous en dire plus sur l’hiver à Sleeping Giant (pêche sur glace pour la perche… quelqu’un est tenté?), mais la seule vraie façon d’en faire l’expérience est de le vivre vous-même.

Les heures de fréquentation diurne du parc sont de 8 h à 22 h.

Personne skiant à Sleeping Giant

Procurez-vous votre permis de véhicule quotidien en ligne jusqu’à cinq jours avant votre séjour à l’aide de notre service de réservation, ou rendez-vous au bureau du parc entre 9 h et 16 h (sept jours par semaine) pour acheter votre permis en personne (ou balayez le code QR à l’extérieur).

Ou pourquoi ne pas vous procurer un permis saisonnier en ligne pour pouvoir effectuer des visites en hiver autant que vous le souhaitez?

Consultez notre service de réservation en ligne pour réserver une des cabanes rustiques. Vous pouvez également en savoir plus sur une excursion de camping d’hiver en arrière-pays en téléphonant au parc au 807-977-2526.

À bientôt sur les sentiers!

Articles connexes