Situé au nord de Sudbury, le parc provincial Windy Lake compte parmi les meilleurs sentiers de ski de fond et de raquette de la région, ainsi que des yourtes et des cabanes confortables, ce qui en fait une destination par excellence pour les vacances d’hiver.
Voici nos cinq principales raisons pour lesquelles vous devez visiter le parc Windy Lake :
1. Faites de la raquette sur le bord d’un ancien cratère météorique
Le lac Windy se trouve à la limite nord-ouest du bassin de Sudbury, un cratère météorique datant de 1,8 milliard d’années (en anglais).

Le bord du cratère (d’une largeur de 60 km par endroits) forme un anneau de collines autour de Sudbury et de ses collectivités avoisinantes. La route qui mène de Sudbury au lac Windy de Sudbury passe à côté du bord du cratère, et c’est assez pittoresque.
Plusieurs kilomètres de sentiers de raquettes serpentent la forêt du parc, les routes du parc et les rives du lac Windy offrant davantage de possibilités pour faire de la raquette.

Le Club de ski nordique d’Onaping Falls a aménagé sur leur terrain un sentier de raquette de 6 km qui monte jusqu’à un belvédère, offrant un immense panorama sur le lac.
2. De la neige abondante
Situé sur le bord d’un cratère météorique, Windy Lake est suffisamment élevé au-dessus de Sudbury pour recevoir plus de neige et la conserver plus longtemps pendant l’hiver et au début du printemps.
Que vous préfériez le ski, la raquette ou la pêche, le Windy Lake est le paradis enneigé dont vous rêvez.
3. Des pistes de ski immaculées (et un chalet où se réchauffer)
Les pistes de ski de fond sont damées et balisées par le Club de ski nordique d’Onaping Falls, qui est situé dans le parc.

Le club entretient plus de 15 km de sentiers qui serpentent à travers les collines vallonnées et la forêt de pins gris.
Le chalet est le point de départ et le stationnement pour les pistes de ski. Il y a des toilettes à chasse d’eau, des vestiaires, un poêle à bois, des tables et des chaises. Le club loue également des skis, des bottes, des bâtons et des raquettes.

La fin de semaine, le chalet est un centre d’activités où les membres du club de ski se réchauffent, boivent du chocolat chaud et dînent.
4. De la pêche sur la glace
L’hiver, le lac Windy est bien gelé et devient l’endroit idéal pour essayer la pêche sur la glace.

On trouve du touladi, du doré jaune et du grand brochet dans le lac Windy.
Assurez-vous de respecter le règlement en vigueur dans la zone de pêche où vous comptez vous rendre. Et n’oubliez pas d’emporter votre permis de pêche avec vous!
5. Des cabanes et des yourtes confortables après une journée sur les sentiers
Les deux cabanes au bord du lac se situent en bas de la colline, sur les rives du lac Windy, et sont accessibles par la route. Elles offrent une vue panoramique sur le lac Windy, avec les pistes de ski et de raquette en amont de la colline, derrière elles.

Les cabanes sont près d’une piste de motoneige, qui fait partie de la boucle Cartier Moose (en anglais) qui relie les 700 km de pistes de motoneige de Sudbury. Les cabanes partagent une toilette extérieure chauffée à proximité.
Les yourtes et les cabanes disposent d’une véranda avec un barbecue (avec un brûleur latéral), un petit réfrigérateur et un four à micro-ondes.
Ne manquez pas l’occasion de réserver une des nouvelles yourtes du parc!

Les yourtes peuvent accueillir jusqu’à six personnes et sont toutes équipées d’une table avec des chaises, d’éclairage, de chauffage électrique et de prises électriques. Chaque emplacement dispose également d’une grande terrasse, d’un foyer, d’une table de pique-nique et d’un barbecue au propane.
À partir de cette année, le parc déneigera les chemins menant aux yourtes afin que vous puissiez vous y rendre directement en voiture au lieu de vous garer au bureau.
Reservations for cabins and yurts can be made online or by phone at 1-888-668-7275.
Les réservations pour les cabanes et les yourtes peuvent être effectuées en ligne ou par téléphone au 1 888 668-7275.
Mettez le cap sur Windy Lake!

