Un bref exposé sur l’histoire des programmes de sensibilisation à la nature des parcs provinciaux

« Grâce à ces expériences intéressantes et divertissantes, qui sont aussi éducatives que récréatives, l’interprétation contribue à insuffler le goût du plein air et à favoriser une compréhension, une appréciation et une utilisation intelligente de nos parcs. »

– Alan Helmsley, ministère des Terres et des Forêts, 1960

Les programmes de sensibilisation à la nature de Parcs Ontario sont conçus pour aider les gens à découvrir et à renouer avec le patrimoine naturel et culturel du parc au cours de leur visite.

Le parc provincial Algonquin a été le premier parc provincial au Canada à offrir un programme de sensibilisation à la nature, élaboré et mené par des experts du patrimoine naturel. Le tout a débuté en 1944 par une expérience qui s’est avérée tellement populaire, parmi les visiteurs du parc, qu’elle s’est transformée en un programme de renommée mondiale, offert dans plus de 70 parcs provinciaux.

La chronologie suivante présente les principaux jalons de l’histoire des programmes de sensibilisation à la nature de Parcs Ontario :

1944 – Frank MacDougall, sous-ministre du ministère des Terres et des Forêts, engage le Professeur Dymond (directeur à l’époque du Musée royal de zoologie de l’Ontario [Royal Ontario Museum of Zoology]) comme naturaliste saisonnier au parc provincial Algonquin.

Au cours du premier été, on offre 15 randonnées guidées et cinq visites aux enfants des camps. Un sentier marqué est également créé dans le parc.

1946 – On engage deux étudiants, Al Helmsley et Norm Martin, pour aider J.R. Dymon dans le cadre du programme d’interprétation (de la nature) au parc Algonquin.

1948 – On établit le premier musée (temporaire) de Parcs Ontario. Une tente-marquise de 14 pi sur 14 pi, fournie par le Musée royal de l’Ontario, abrite des expositions d’oiseaux et de mammifères, de reptiles et d’amphibiens vivants et une collection des divers conifères de la région. La tente-musée s’avère très appréciée.

1953 – Le Musée de la nature du parc Algonquin ouvre ses portes. Gerald Killan, auteur de Protected Places (Lieux protégés) (1993) a écrit : « Le Musée de la nature du parc Algonquin était la pièce maîtresse de ce qu’on estimait être le premier programme d’interprétation de parc au Canada. »

1955 – À cette époque, deux parcs offrent des programmes complets de sensibilisation à la nature : Algonquin et le parc provincial Rondeau.

1956 – Plus de 127?000 personnes utilisent les services d’interprétation offerts dans les parcs provinciaux.

1957 – Grant Tayler devient le premier employé permanent à titre de biologiste et de naturaliste du parc provincial Algonquin.

1960 – Cinq parcs offrent des programmes de sensibilisation à la nature : Algonquin, Rondeau, Sibley (maintenant le parc provincial Sleeping Giant), le parc provincial Quetico et le parc provincial Presqu’ile. Les programmes de sensibilisation à la nature comprennent les musées, les sentiers marqués, les randonnées guidées et les exposés en image.

1962 – On présente les programmes de sensibilisation à la nature sur la plage au terrain de camping de la baie Agawa du parc provincial du lac Supérieur. Les bancs sont faits de bois flotté et l’écran est un grand drap accroché entre des poteaux de bois. L’alimentation électrique du projecteur provient du bureau du parc et le câble est acheminé dans les airs, à travers les arbres.

1963 – On tient la toute première observation publique de hurlements des loups dans le parc provincial Algonquin.

1964 – Plus de 531?000 personnes utilisent les services d’interprétation; une augmentation de plus de 400 % depuis 1956.

1973 – Le programme d’interprétation du parc devient le « Programme des services aux visiteurs. »

1993 – Plus de 2,2 millions de personnes participent aux programmes, utilisent les sentiers de randonnée et visitent les Centres d’accueil. Le centre d’accueil actuel du parc provincial Algonquin a ouvert ses portes lors du 100e anniversaire du parc. Le centre d’accueil souligne le patrimoine naturel et culturel du parc.

1994 – 44 parcs provinciaux offrent des programmes d’interprétation aux visiteurs du parc. Cette année marque 50 ans de programmes d’interprétation du patrimoine naturel au sein de Parcs Ontario.

1995 – Le programme est renommé « Programme éducatif du patrimoine naturel. »

2011 – On établit un programme Apprendre à camper pour aider les gens à découvrir les joies du camping dans un environnement sécuritaire et amusant.

2015 – Parcs Ontario lance l’initiative Santé des parcs, santé des populations visant à promouvoir le lien entre un environnement sain et une société saine.

2017 – Près de trois millions de personnes participent aux programmes éducatifs du patrimoine naturel et utilisent leurs services, guidés et autonomes.

2018 – De nos jours, 72 parcs, partout dans la province, offrent des programmes d’interprétation. Soixante-trois parcs ont un centre d’accueil, un centre d’activités ou un musée. Parcs Ontario célèbre son 125e anniversaire avec des programmes et des événements spéciaux.

Découvrez les parcs dès aujourd’hui

Étant donné les nombreux parcs offrant des programmes de sensibilisation à la nature, les occasions ne manquent pas pour découvrir ce qui rend chaque parc unique.

Les naturalistes et les guides de Parcs Ontario offrent des expériences divertissantes et mémorables pour les visiteurs qui souhaitent explorer les merveilles naturelles et culturelles de nos parcs provinciaux.

Venez vous joindre à nous! Une liste des événements qui ont lieu dans nos parcs provinciaux se trouve ici.

Suivez vos parcs préférés sur les médias sociaux pour ne pas manquer leurs programmes et événements hebdomadaires.

Related Posts

frozen lake covered in snow. Dock in foreground

Lac Simcoe en hiver

Le billet d’aujourd’hui provient de Laura McClintock, naturaliste principale au parc provincial Sibbald Point. Le soleil brille, scintillant sur la