5 randonnées à ne pas manquer au parc provincial Frontenac

Le billet d’aujourd’hui nous vient d’Erica Kendrick, assistante écologiste de la zone sud-est de Parcs Ontario.

Je suis sans doute partiale, mais le parc provincial Frontenac est un rêve de randonneur devenu réalité.

Autant dans le cadre de mon travail que par plaisir, j’ai appris à connaître le parc et tous les endroits magnifiques qu’il renferme.

Situé dans l’arche de Frontenac, ce parc nous offre le meilleur des deux mondes – où le sud rencontre le nord. Marécages d’épinettes noires, landes rocheuses de la boucle du lac Slide, forêts d’érables et de chênes matures des boucles du lac Tetsmine et du lac Gibson… ce parc est vraiment spectaculaire!

Avec plus de 100 km de sentiers interreliés, Frontenac a de quoi satisfaire tous les randonneurs, peu importe leur niveau!

Voici mes cinq randonnées préférées d’une journée à faire à Frontenac.

1. Sentier Arab Lake Gorge

view of boardwalk through forest

Distance : 1,5  km

Difficulté : Facile

La moitié du sentier Arab Lake Gorge suit un trottoir de bois. Le sentier, d’une durée de 30 minutes, représente une excellente option pour une petite randonnée en famille.

Le stationnement du bureau est le meilleur endroit pour se garer près de ce sentier.

Le sentier Arab Lake Gorge est également l’un des deux sentiers de Frontenac accompagnés d’une brochure d’interprétation. Prenez le temps de vous procurer un guide des sentiers avant de partir en randonnée! Les guides des sentiers se trouvent au bureau du parc ou au kiosque situé au début du sentier. Ils offrent un aperçu de la géologie et de l’écologie de la gorge du lac Arab.

Durant cette randonnée, vous rencontrerez une multitude de fougères et d’oiseaux différents et, si vous vous arrêtez pour regarder attentivement, vous apercevrez probablement de nombreux amis amphibiens!

2. Sentier Dedication

map of trails

Distance : 2,4 km (linéaire)

Difficulté : Intermédiaire

Le sentier Dedication est le plus récent du parc. Il a été créé en 2014 en reconnaissance de tous les bénévoles qui ont consacré temps et efforts afin de faire de Frontenac un endroit si spécial pour le plaisir de tous.

Il s’agit d’un sentier linéaire qui coupe en deux la boucle du lac Cedar; il faut compter environ une heure pour l’aller seulement, ou deux heures pour un aller-retour. Le sentier serpente à travers des forêts de feuillus et le long de nombreux étangs.

Le meilleur moyen d’accéder au sentier Dedication est de se garer au stationnement du lac Arab, à mi-chemin de la route du lac Big Salmon.

Si vous êtes comme moi et que vous préférez faire une boucle plutôt que de revenir sur vos pas, je vous recommande de continuer jusqu’à la partie supérieure de la boucle du lac Cedar, puis de poursuivre votre chemin jusqu’au stationnement du lac Arab. Vous passerez par de grands complexes de terres humides, des forêts de feuillus et des peuplements de pins rouges, puis longerez la rive du lac Big Salmon. Cela portera votre total de kilomètres à 8,6, ce qui, à mon avis, en vaut la peine!

3. Boucle du lac Tetsmine

view of trees in forest

Distance : 10 km

Difficulté : Modéré

Située à l’extrémité nord du parc, cette randonnée est accessible depuis le stationnement du barrage Kingsford.

La boucle du lac Tetsmine est l’une de mes randonnées préférées à Frontenac.

Elle comprend d’anciennes mines de mica abandonnées et de magnifiques forêts d’érables et de chênes matures, en passant par la gorge Moulton.

J’aime m’arrêter au lac Tetsmine pour dîner et me baigner à mi-parcours.

Certains tronçons du sentier peuvent être accidentés et constituent une excellente option pour les personnes intéressées par une randonnée de niveau intermédiaire.

Prévoyez un dîner, car la boucle du lac Tetsmine demande de 4 à 6 heures.

4. Boucle du lac Big Salmon

hiker standing on rock, looking out at glittering lake and forest

Distance : 17 km

Difficulté : Intermédiaire à difficile

La boucle du lac Big Salmon dure entre 5 et 7 heures.

Lorsque je fais de la randonnée, je préfère commencer par les tronçons les plus difficiles et terminer par les plus faciles.

Par conséquent, je recommande de parcourir cette boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, car le sentier de la rive sud du lac Big Salmon est plus accidenté que celui de la rive nord.

Le meilleur endroit où se garer pour cette randonnée est (vous l’avez deviné) le stationnement du lac Big Salmon.

Cette boucle offre une vue magnifique à l’extrémité du lac Big Salmon. À mi-chemin de la boucle, c’est l’endroit idéal pour manger un peu!

Ce sentier est également idéal pour les visiteurs qui s’intéressent à l’histoire culturelle du parc.

Il passe par les propriétés familiales rurales des MacComish et des Green, toutes deux dotées d’une plaque historique qui raconte la vie des premiers colons de la région.

Près de la propriété des Green, vous trouverez également « Old Thor », un vieux camion qui a été abandonné dans le parc après que des porcs-épics eurent rongé le caoutchouc des pneus.

5. Boucle du lac Slide

woman talking selfie on top of lookout

Distance : 21 km

Difficulté : Difficile

La boucle du lac Slide n’est pas pour les âmes sensibles. Il s’agit de la randonnée la plus longue et la plus difficile du parc provincial Frontenac.

Toutefois, il va sans dire que les efforts sont récompensés. Ce sentier longe de grands réseaux de terres humides et des landes rocheuses. Il offre également trois points de vue exceptionnels : le lac Mink, le lac Slide et la colline Flagpole.

Il faut compter entre 7 et 9 heures (voire plus) pour effectuer cette randonnée. Il est donc conseillé aux randonneurs de partir tôt!

La boucle du lac Slide est accessible depuis le stationnement du lac Big Salmon. Comme ce parcours n’est pas relié directement à un point de départ de sentier, vous devrez parcourir la section nord de la boucle du lac Cedar pour y accéder. Cela ajoutera environ 5 km à votre randonnée, pour un total d’environ 26 km!

Avant votre départ!

N’oubliez pas de réserver à l’avance votre permis de véhicule quotidien pour garantir votre accès ou si vous prévoyez d’arriver en dehors des heures d’ouverture du bureau.

Articles connexes