Le Nord-Est de l’Ontario est un paysage vaste et varié constitué de milliers de lacs, de rivières et de terres humides, entouré par les collines accidentées de l’ancien Bouclier canadien et recouvert de profondes forêts verdoyantes septentrionales.
Une telle variété de paysages et d’habitats en font un formidable endroit pour faire une randonnée!
Voici certains de nos parcs de randonnée favoris et de leurs sentiers :
Parc provincial Mississagi
Bienvenue à l’un de secrets les mieux gardés de l’Ontario. Le paysage est spectaculaire grâce à la géologie de la région qui forme une série de collines, de hauts-fonds et des falaises, ainsi que des vallées avec des lacs d’un bleu étincelant.
Situé au-dessus du lac Huron, juste à l’est de Sault Ste. Marie, ce paysage accidenté de collines, de hauts-fonds, de falaises et de lacs étincelants est idéal pour la randonnée. Il y a plus de 40 km de sentiers à explorer!
La plupart des sentiers du réseau sont connectés entre eux. Vous pouvez faire des randonnées d’un jour dans un sentier ou partir dans l’arrière-pays pendant plusieurs jours et explorer plusieurs sentiers.
Sentier Helenbar Lookout
7 km (de 2 à 4 heures) niveau intermédiaire
Le sentier Helenbar Lookout gravit une crête à pente graduelle et dépasse un énorme rocher appelé bloc erratique, déposé à cet endroit par la fonte des glaces de l’ère glaciaire il y a dix mille ans. Le lieu parfait pour une photo!

Le sentier se poursuit et culmine (littéralement) au belvédère Helenbar qui offre une vue à couper le souffle.
Ce belvédère se trouve au sommet de l’une de ces crêtes faisant face au nord, avec vue traversant le lac Helenbar tout en bas et la vallée de la rivière Boland au loin.

Sentier Mackenzie
22 km (2 jours), difficile
Le sentier McKenzie est le circuit le plus long et le plus éloigné de tout le réseau de sentiers.

Il comporte quelques emplacements de camping en arrière-pays pour les randonneurs qui souhaitent camper le long du sentier.
Avec plusieurs points d’observation spectaculaires et paysages variés, c’est un sentier extraordinaire à parcourir.
Parc provincial Pancake Bay
Belvédère Edmund Fitzgerald
7 km aller-retour (2 à 3 heures), facile
Situé sur une colline rocheuse surplombant la baie Pancake, le sentier Edmund Fitzerald vous emmène à un point de vue impressionnant.
Le sentier et le point de vue sont nommés en l’honneur de l’Edmund Fitzgerald, l’un des plus grands cargos des Grands Lacs, mesurant plus de 700 pieds. Surnommé « Big Fitz », il a coulé lors d’une violente tempête en novembre, alors qu’il transportait un chargement de minerai de fer de l’extrémité ouest du lac Supérieur, vers le sud au lac Érié.

Gravissez les escaliers jusqu’aux deux plates-formes d’observation et découvrez les volcans, les fougères et la façon dont le lac Supérieur tempère le climat de la forêt du parc.

Lorsque vous atteignez le sommet du premier observatoire, vous vous rendez compte de la taille réelle du lac Supérieur – Whitefish Point, dans le Michigan, est visible au loin, mais au-delà, il n’y a qu’une immense étendue d’eau bleue.
Il y a 300 km jusqu’à l’autre bout du lac!
Parc provincial Halfway Lake
Halfway Lake, situé à seulement une heure de Sudbury, est un paradis pour les randonneurs.
Son paysage accidenté de collines recouvertes de forêt boréale du Bouclier canadien et de lacs étincelants en fait un emplacement de choix pour ses quatre sentiers de randonnées.
Sentier Hawk Ridge
15 km (6 à 8 heures), difficile
Hawk Ridge est le sentier le plus long du parc. Il offre aux randonneurs chevronnés une randonnée difficile d’une journée ou deux dans l’arrière-pays.
Les emplacements de camping de l’arrière-pays de Hawk Ridge donnent un avant-goût de l’éloignement, à une journée de marche ou moins!

Deux sentiers plus courts forment des boucles dans le réseau Hawk Ridge : Moose Ridge est un court sentier avec un belvédère surplombant le terrain de camping et le lac Halfway lui-même, alors que le sentier Echo Pond est un long sentier qui traverse une étendue de roche-mère, une forêt de pins gris et longe de petits lacs pittoresques.
Sentier Osprey Heights
6 km (2 heures), modéré à difficile

Osprey Heights est également un sentier difficile, qui suit une crête de hautes terres jusqu’à un point de vue spectaculaire au-dessus du lac Antrim.
Ce sentier de 6 km est une excellente option pour une randonnée d’une demi-journée!
Parc provincial Killbear
Sentier Twin Points
1,6 km (40 minutes), facile
Le sentier Twin Points révèle la majesté de la baie Georgienne. C’est pourquoi il a été désigné comme l’un des lieux fantastiques de la réserve de la biosphère de la baie Georgienne.

Depuis le stationnement, le sentier traverse une forêt d’érables rouges, de pins blancs, de chênes rouges, de bouleaux jaunes et de bouleaux blancs. En quittant la forêt, le sentier s’ouvre sur des terres rocheuses stériles. Le sentier se poursuit jusqu’à une plage cachée entre des pointes rocheuses surplombant la péninsule de Killbear.
En approchant de la baie Georgienne, vous sentez le vent et entendez les vagues.
Cet endroit magique a captivé de nombreux visiteurs au fil des ans, et les a fait revenir encore et encore.
Parc provincial Killarney
Sentier « The Crack »
6 km (4 heures), difficile

Vous avez vu les clichés Instragram et les couvertures de magazine.
Vous rêvez de la vue depuis les crêtes des montagnes de quartzite blanc, du paysage qui a inspiré le Groupe des sept.
Le sentier « The Crack » est une randonnée pédestre extrêmement difficile dans la chaîne de montagnes La Cloche à Killarney, un parc de catégorie sauvage.
Une bonne préparation est primordiale pour gravir et redescendre le sentier en toute sécurité. Sinon, les randonneurs courent un réel danger de se perdre, de se déshydrater et de se blesser gravement.
Le parc Killarney est aussi très populaire et le sentier « The Crack » est peut-être son sentier le plus populaire.
Un permis est nécessaire pour se stationner dans le terrain de stationnement et pour garantir votre fréquentation diurne. Vous pouvez obtenir un permis de véhicule quotidien jusqu’à 5 jours avant votre séjour, à compter de 7 h. Consultez notre service de réservations pour obtenir votre permis de véhicule quotidien.
Si vous planifiez gravir le sentier « The Crack », lisez attentivement ce billet dans le cadre de votre préparation pour gravir ce sentier iconique.
Sentier du lac des Bois
3,5 km (3 heures), modéré à difficile
Il s’agit de l’un des sentiers les moins connus de Killarney qui est une bonne solution de rechange lorsque les sentiers populaires sont pleins.

Ce sentier en boucle encercle le lac des Bois et traverse divers types de forêts, des peuplements anciens aux affleurements rocheux surélevés.
Ces affleurements offrent une excellente vue du pic Silver et du lac des Bois situé au-dessous. À un endroit, le sentier descend vers la rive du lac, où une courte promenade permet d’accéder à la seule île du lac.
Parc provincial Grundy Lake
Sentier du lac Gut
2,5 km (1,5 heure), modéré à difficile
Le rivage du lac Gut offre un paysage spectaculaire qui met en valeur les roches précambriennes qui constituent le « substratum » (littéralement) de Grundy Lake.
Ces roches se sont formées il y a plus d’un milliard d’années dans les profondeurs de la croûte terrestre et ont été façonnées par le vent, l’eau et, finalement, la glace glaciaire qui a sculpté et aplani le paysage il y a plus de 14 000 ans!

C’est incroyable de penser que la glace de l’ère glaciaire a aidé à forger la diversité d’habitats qui font de Grundy Lake un milieu de vie tellement formidable pour un éventail de végétaux et d’animaux.
La meilleure façon d’explorer ce rivage rocheux est en faisant une randonnée pédestre sur le sentier Gut Lake. En chemin, vous pourrez observer les sculptures rocheuses et les broutures formées par la glace glaciaire et l’eau de fonte.
Parc provincial Fushimi Lake
Sentier du lac Achilles
1 km (45 minutes), facile
Ce sentier est un choix parfait pour ceux qui recherchent une courte randonnée, avec un trajet aller-retour d’un kilomètre seulement.
Le sentier sillonne une forêt d’épinettes et de sapins baumiers, avec un luxuriant sous-bois de mousses, de lichens et de végétaux nordiques iconiques comme le quatre-temps, avec ses fleurs blanches au début de l’été et ses petits fruits rouges vifs plus tard en juillet et en août.

Le sentier mène à un affleurement rocheux classique du Bouclier canadien qui surplombe le lac Achilles.
Ce lac n’est pas accessible aux bateaux à moteur, ce qui en fait un endroit idéal pour observer la faune et la flore, profiter du calme d’un lac bordé par la forêt boréale et admirer un magnifique coucher de soleil.
Parc provincial Chutes
Sentier Twin Bridges
6 km (2 heures), modéré
La rivière aux Sables coule vers le sud depuis les hautes terres des collines de Penokean. Ces racines d’une ancienne chaîne de montagnes autrefois aussi hautes que les Rocheuses sont maintenant devenues des sommets arrondis.
Le nom de la rivière aux Sables tire ses origines des rivages sablonneux de la rivière. Outre la plage du parc, la plus grande partie de la rivière dans les limites du parc dévale des corniches, traverse des canaux et des rapides rocheux.

Le sentier Twin Bridges suit la rivière et passe par plusieurs points d’observation et belvédères, offrant aux visiteurs des endroits où s’arrêter, se détendre et admirer la nature tout en écoutant le son apaisant de l’eau en mouvement.
Parc provincial Misery Bay
Sentier côtier de l’alvar
Boucle de 8 km (2,5 heures), modéré
Situé sur l’île Manitoulin, ce parc donne accès au pittoresque littoral du lac Huron. Le parc Misery Bay offre plus de 15 km de sentiers de randonnée interconnectés, une promenade et une plate-forme d’observation d’oiseaux qui donne sur les terres humides.
Le sentier côtier de l’alvar forme une longue boucle qui révèle les caractéristiques naturelles de la partie est du parc, y compris le littoral du lac Huron.
Le sentier part du centre d’accueil, continue son parcours le long d’anciennes plages glaciaires puis sur un terrain de dolomie, pour enfin parvenir au rivage actuel.

À partir de là, le sentier parcourt près de 3,5 km le long de l’alvar côtier du lac Huron jusqu’au croisement avec le sentier Mac’s Bay. À cette intersection, le sentier côtier de l’alvar se dirige vers le nord pour longer une crête glaciaire sur le rivage avant de revenir au centre d’accueil.
Parc provincial Esker Lakes
Sentier Lonesome Bog
1,5 km (1 heure), facile
Si vous cherchez un nouveau sentier à essayer cet été, le sentier Lonesome Bog du parc Esker Lakes pourrait faire parfaitement l’affaire!
Contournant le lac Sauvage et traversant divers habitats, ce sentier d’interprétation de 1,5 km fait découvrir aux visiteurs les écosystèmes de la forêt boréale et d’anciens paysages glaciaires.

Même s’il est court, ce sentier traverse une panoplie de paysages et d’habitats qui constituent la forêt boréale s’étendant dans le Nord ontarien – forêt de pins gris, tourbière à épinettes noires, zone humide ouverte, rivage.
Les oiseaux chanteurs migrateurs comme la fauvette abondent le long de ce sentier pittoresque.