Comment planifier votre visite au parc provincial Pinery

Pinery est l’un des parcs provinciaux les plus fréquentés, accueillant plus de 750 000 visiteurs par an. 

C’est une destination populaire toute l’année pour le camping et les activités diurnes. 

Les visiteurs peuvent profiter de sentiers de randonnée pittoresques, de dix kilomètres de plages d’eau douce, de balades en canoë sur le chenal Old Ausable, de pistes cyclables et de programmes sur la nature. 

Planifiez votre visite pour en profiter au maximum. 

Vous envisagez une visite au parc Pinery? Découvrez nos meilleurs conseils pour une visite agréable et sans stress, et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook (en anglais) pour rester informé. 

  1. Où se trouve le parc? 
  1. Quelles sont ses heures d’ouverture? 
  1. Combien coûte la visite? 
  1. Comment puis-je éviter les files d’attente à l’entrée? 
  1. Comment puis-je réserver mon permis de véhicule quotidien? 
  1. Comment puis-je obtenir l’emplacement de camping que je souhaite? 
  1. Que faire s’il ne reste plus d’emplacements et de permis? 
  1. Combien coûtent les locations de vélos et de canoës? 
  1. Que puis-je faire d’autre dans le parc? 
  1. Le parc est-il accessible? 
  1. Puis-je amener mon chien en camping? 
  1. Puis-je amener mon chien à la plage? 
  1. Est-il sécuritaire de se baigner à la plage? 
  1. Y a-t-il des tiques ou de l’herbe à puce dans le parc? 
  1. Y a-t-il des ours dans le parc? 
  1. Puis-je faire un feu sur la plage?Puis-je faire un barbecue sur la plage? 
  1. Comment puis-je aider à protéger et préserver le parc pour les utilisateurs futurs? 
  1. Où puis-je manger? 
  1. Où puis-je obtenir du bois de chauffage?  

1. Où le parc se trouve-t-il? 

Le parc Pinery est situé au sud de Grand Bend, sur les rives du lac Huron – 9526 Lakeshore Road. RR2, Grand Bend en Ontario, N0M1T0. 

Numéro de téléphone : 5194 23-2220. 

2. Quelles sont ses heures d’ouverture? 

Les visiteurs diurnes peuvent profiter du parc entre 8 h et 22 h. 

Cela signifie que vous pouvez profiter de toutes les activités, d’une randonnée matinale à un magnifique coucher de soleil sur la plage!  

3. Combien coûte la visite? 

Un permis de véhicule quotidien coûte 21 $. 

Des rabais sont offerts aux personnes âgées ou en situation de handicap. 

Vous vous rendez souvent dans les parcs? Achetez un laissez-passer saisonnier ou annuel pour y venir aussi souvent que vous le souhaitez!  

4. Comment puis-je éviter les files d’attente à l’entrée? 

Que ce soit votre première visite à The Pinery ou que vous soyez un habitué, nous sommes ravis de vous y accueillir! 

Même si nous savons que les files d’attente peuvent être frustrantes, nous faisons de notre mieux pour vous aider à commencer vos vacances le plus rapidement possible. Veuillez ne pas oublier de vous armer de patience et faire preuve de gentillesse envers notre personnel, car nous mettons tout en œuvre pour réduire les files d’attente. 

Voici quelques conseils supplémentaires pour éviter les files d’attente tout au long de votre visite : 

Arrivez tôt! Que vous campiez pour quelques nuits ou que vous veniez simplement y passer la journée, arriver tôt au parc vous aidera à accélérer les choses. À la porte, l’heure de pointe se situe entre 11 h et 15 h, mais le parc ouvre dès 8 h! Bien que les emplacements de camping ne soient pas accessibles avant 14 h le jour de votre arrivée, vous pouvez toujours explorer le parc le matin avant de vous installer l’après-midi. 

Préinscrivez-vous en ligne pour réserver votre emplacement avant d’arriver. Assurez-vous d’indiquer toutes les personnes qui passeront la nuit dans le parc et d’avoir correctement noté le numéro de la plaque d’immatriculation de votre véhicule sur le permis. 

Rendez-nous visite en milieu de semaine. Les fins de semaine – surtout si elles sont longues – sont de loin les jours les plus chargés en été. En nous rendant visite en semaine, vous pouvez souvent profiter d’un parc beaucoup plus calme tout en ayant accès aux mêmes commodités qu’en fin de semaine. 

Réservez votre permis de véhicule de véhicule quotidien. Réserver votre permis en ligne avant d’arriver permet non seulement d’accélérer les choses à l’entrée, mais vous garantit également d’entrer dans le parc, même si nous atteignons la capacité maximale ce jour-là. 

Choisissez judicieusement les heures de vidange ou remplissage de votre remorque. Si vous campez avec une remorque, veuillez noter qu’il peut y avoir des temps d’attente aux stations de vidange et de remplissage lors de votre départ. Veuillez vous organiser en conséquence.  

5. Comment puis-je réserver mon permis de véhicule quotidien? 

Obtenir votre permis de véhicule quotidien à l’avance est un jeu d’enfant! 

Consultez ce blogue pour obtenir des instructions étape par étape.  

Les visiteurs diurnes peuvent réserver leur permis de véhicule en ligne sans frais supplémentaires et garantir leur accès au parc. C’est aussi le cas si vous possédez un laissez-passer annuel ou saisonnier. 

Pour réserver un permis de véhicule quotidien, veuillez consulter notre page de réservations ou composer le 1 888 668-7275.  

6. Comment puis-je obtenir l’emplacement de camping que je souhaite? 

La demande d’emplacements de camping du parc Pinery est très élevée pendant l’été et lors des longues fins de semaine, au printemps et en automne. Bien que nous ne puissions pas garantir que vous obtiendrez un emplacement spécifique, voici quelques conseils pour vous assurer une visite inoubliable. 

Tout d’abord, planifiez votre voyage le plus tôt possible. Les réservations ouvrent à 7 h cinq mois avant la date de début de votre voyage. Cela signifie que si vous souhaitez réserver un emplacement du 17 au 19 juillet, vous pourriez l’envisager au plus tôt le 17 février à 7 h. 

Ensuite, essayez de planifier des visites en milieu de semaine. La demande de camping la plus élevée est enregistrée de loin en fin de semaine. Certains programmes de nature incroyables et uniques étant offerts uniquement en semaine, vous pouvez souvent profiter davantage d’une visite. 

Veuillez également prêter attention aux caractéristiques de l’emplacement indiquées dans le système de réservation de Parcs Ontario afin de vous assurer que votre équipement ou votre remorque tiendra dans celui que vous réservez. Dans le cas contraire, le camping étant populaire au parc Pinery, nous pourrions ne pas être en mesure de vous accueillir.  

7. Que faire s’il ne reste plus de permis ou d’emplacements de camping? 

Ne paniquez pas! Même s’il peut être décevant de voir que tout est complet lorsque vous souhaitez nous rendre visite, des annulations surviennent souvent. 

Consultez régulièrement le site de réservation de Parcs Ontario pour voir si des emplacements se libèrent. 

Si la date à laquelle vous souhaitez camper approche et que vous ne voyez toujours aucun emplacement disponible, pensez à vérifier les disponibilités dans un autre parc provincial. 

Nous vous recommandons des parcs à proximité comme le parc provincial Point Farms, le parc provincial Inverhuron ou le parc provincial Port Burwell

Chaque parc offre des occasions uniques et extraordinaires d’exploration; vous pourriez bien découvrir votre nouveau parc préféré!  

8. Combien coûtent les locations de vélos et de canoës? 

Tarifs de location 2024 
Heure Canoë/Kayak/Planche à pagaie Bateau Corcl Vélo Remorque 
1 heure 30 $ 10 $ 20 $ 20 $ 
2 heures 50 $ 15 $ 35 $ 35 $ 
Journée complète 100 $ 30 $ 80 $ 80 $ 

9. Que puis-je faire d’autre dans le parc? 

En venant au parc The Pinery, vous pourrez profiter de nombreuses activités, notamment : 

le canot, le vélo, la randonnée, la baignade, le barbecue et l’observation d’un coucher de soleil sur le lac Huron. 

Téléchargez une application de science communautaire ou visitez le centre d’accueil pour en apprendre davantage sur nos initiatives de science communautaire. Parmi elles figurent iNaturalist et eBird (en anglais), un projet de surveillance photographique et un programme de prêts pour la détection de chauve-souris. 

Découvrez les écosystèmes, les animaux et les plantes de The Pinery au centre d’accueil, qui est généralement ouvert de 10 h à 16 h en été et les fins de semaine. 

Les naturalistes de Pinery proposent différents programmes axés sur la nature, notamment des randonnées guidées, des programmes pour enfants et des activités en soirée. Vous pouvez consulter notre calendrier d’activités et nos événements mis à jour ici.  

10. Le parc est-il accessible? 

Pinery possède trois sentiers accessibles : les sentiers Riverside, Cedar et Heritage. 

Tous les trois offrent une perspective unique des écosystèmes du parc. Pinery compte également une plage accessible – la plage Dunes – ainsi que des fauteuils roulants adaptés à la plage et aux sentiers pour permettre à tous de profiter pleinement de leur visite. 

Le magasin du parc, le Centre des visiteurs, les gîtes et certains emplacements de camping sont accessibles. 

11. Puis-je amener mon chien en camping? 

Oui! Pinery est un excellent endroit à explorer avec votre chien. 

Cependant, les chiens ne sont pas autorisés dans la zone 4 du terrain de camping Dunes. 

Pour des raisons de sécurité et par respect pour les autres visiteurs et les écosystèmes du parc, les chiens doivent en tout temps être tenus en laisse (maximum 2 m) lors de la visite. 

Assurez-vous de ramasser leurs excréments et de les jeter dans l’une des poubelles à l’épreuve des animaux, situées à l’extérieur. 

Suivez ces conseils et vous vivrez à coup sûr une excellente aventure de camping avec votre chien.  

12. Puis-je amener mon chien à la plage? 

Pinery dispose de deux plages, P1 et P2, réservées à nos compagnons canins. 

Vous pouvez vous y rendre en empruntant une route à sens unique. Ce seront les deux premières plages que vous rencontrerez. 

Comme dans le reste du parc, les chiens doivent être tenus en laisse (2 m au plus) sur la plage pour garantir la sécurité des autres visiteurs, des écosystèmes de la plage et des animaux qui en dépendent. 

Les stationnements se remplissent rapidement. Nous vous recommandons donc d’arriver tôt pour trouver une place si vous prévoyez passer la journée à la plage avec votre chien!  

Ramassez toujours les excréments de votre chien veiller à ce que ces endroits restent propres, sécuritaires et accueillants, et qu’ils restent à disposition du public à Pinery. 

Veuillez noter que les chiens ne sont pas autorisés sur les plages des terrains de camping.  

13. Peut-on se baigner en sécurité à la plage? 

Les dix kilomètres de plages de Pinery sont idéals pour se baigner! 

Il n’y a pas de sauveteurs sur la plage. Il peut y avoir des courants forts, des vagues et du vent. Alors, soyez prudents et assurez-vous toujours de pouvoir revenir sur le rivage. 

Parfois, après des précipitations, le lac peut présenter un niveau accru de bactéries, ce qui entraîne des affichages temporaires indiquant une eau impropre à la baignade. 

Consultez notre compte sur les réseaux sociaux pour plus d’informations sur les affichages actuels des plages.  

14. Y a-t-il des tiques ou de l’herbe à puce dans le parc? 

Pinery est un habitat idéal pour les tiques et l’herbe à puce. Ils sont donc présents en abondance dans le parc. 

Bien que cela puisse sembler intimidant, il existe des moyens simples de s’assurer que cela ne gâchera pas votre voyage. Vérifiez que vous ne portez aucune tique à la fin de chaque journée et restez sur les sentiers pour minimiser les surprises. 

Herbe à puce

Consultez cette page pour obtenir des conseils sur la façon d’éviter les tiques et afin de savoir quoi faire si vous en repérez une sur vous. 

Lisez cette page pour apprendre à identifier l’herbe à puce et savoir quoi faire si vous croisez cette plante urticante.   

15. Y a-t-il des ours dans le parc? 

Oui, depuis plusieurs années maintenant, Pinery abrite des ours noirs. 

Nous voulons pouvoir profiter du parc tout en préservant l’habitat de Pinery pour les ours. 

Vous trouverez ici des conseils sur la façon de faire attention aux ours pendant votre visite.  

16. Puis-je faire un feu sur la plage? Puis-je faire un barbecue sur la plage? 

Non. Les feux sur la plage mettent gravement en danger les autres visiteurs et l’écosystème environnant. 

Il est interdit d’allumer des feux hors des emplacements de camping et des foyers prévus à cet effet, et ils ne doivent jamais être laissés sans surveillance. 

Les barbecues doivent rester sur les emplacements de camping ou dans les zones d’utilisation diurne désignées. 

Des barbecues à charbon sont installés à de nombreux endroits en vue d’une utilisation diurne. Vous pouvez les utiliser pour cuisiner si vous souhaitez apporter votre propre charbon. 

17. Comment puis-je aider à protéger et préserver le parc pour les utilisateurs futurs? 

Nous aimons tous Pinery et souhaitons veiller à le conserver pendant très longtemps! 

Vous pouvez y contribuer en respectant tous les panneaux et règlements du parc. 

Utilisez les sentiers désignés lorsque vous traversez les dunes pour accéder à la plage. Les écosystèmes des dunes côtières abritent des espèces en péril et sont incroyablement fragiles. Les herbes des dunes, qui en assurent le maintien, sont particulièrement vulnérables au piétinement. 

Jetez les déchets de manière appropriée. Les déchets laissés sur les emplacements de camping, les sentiers et la plage nuisent aux écosystèmes de Pinery et à la faune locale. 

Par exemple, les déchets alimentaires laissés pour les ratons laveurs améliorent leur survie, ce qui augmente le nombre de ces prédateurs de nids de tortues dans le parc.  

18. Où puis-je manger? 

En été, le restaurant de Pinery propose des repas chauds cuisinés sur place. 

Si vous souhaitez vous faire plaisir pendant votre visite, le magasin du parc propose des encas et des boissons, ainsi qu’un kiosque de crème glacée pour vous rafraîchir pendant les journées chaudes. 

Les horaires du restaurant, du magasin et du kiosque de crème glacée se trouvent sur notre page Instagram (en anglais) tout au long de l’été.  

19. Où puis-je obtenir du bois de chauffage? 

Du bois de chauffage est vendu sur le terrain boisé du parc. 

Vous pouvez également en acheter dans les magasins locaux, hors du parc. 

Achetez toujours le bois de chauffage dans la région et ne le transportez pas en dehors des limites du comté. 

Les maladies des arbres, comme le flétrissement du chêne, se propagent de cette manière et ont de graves répercussions sur les écosystèmes.

Articles connexes