Les téléphones cellulaires ont changé notre vie de nombreuses façons. Il semble y avoir une application qui répond à chacun de nos besoins, en passant des recettes jusqu’aux transactions bancaires, et tout ce qui se trouve entre les deux.
À Parcs Ontario, nous encourageons généralement le temps passé devant la nature plutôt que le temps passé devant un écran; cependant, il y a une application que chaque visiteur devait avoir sur son cellulaire.
Rendre la nature numérique
Cette application est iNaturalist (en anglais). Elle est gratuite et vous permet de vous connecter, de partager et de découvrir l’incroyable diversité du parc en quelques clics. De plus, ces renseignements aident le parc à être mieux géré.

Jusqu’à présent, plus de six millier de personnes ont contribué à créer 250 000 fiches pour aider à accroître nos connaissances de la faune et de la flore de Parcs Ontario à l’aide de l’application iNaturalist en prenant et partageant des photos d’animaux et de plantes.
Et des espèces très intrigantes ont été aperçues.

Colin Jones, un biologiste du Centre d’information sur le patrimoine naturel de l’Ontario, s’est servi de l’application iNaturalist pour répertorier une écrevisse observée au parc provincial Ojibway Prairie. Cependant, il ne s’agissait pas d’une simple écrevisse, mais plutôt d’une écrevisse cambarus polychromatus (en anglais), une espèce d’écrevisse jamais signalée au Canada auparavant!
Les visiteurs du parc provincial Algonquin étaient empressés de se sauver lorsqu’un lynx du Canada (en anglais) s’est élancé sur le sentier de vélo Old Railway – ils ont réussi à prendre un cliché et à le soumettre à iNaturalist. Les lynx sont très rares dans Sud de l’Ontario, et cette fiche était le premier signalement confirmé pour le parc Algonquin dans l’histoire récente.

D’innombrables autres espèces qui n’étaient pas répertoriées auparavant au parc ont été découvertes grâce à cet outil, telle que la salamandre à deux lignes (en anglais) qui a été signalée dernièrement au parc provincial Silent Lake. Les salamandres sont en déclin dans le monde entier – ce nouveau signalement aidera à effectuer le suivi de l’incidence des changements climatiques et des maladies sur ces espèces importantes.
Comment débuter

Ce qui est le plus fascinant avec l’application iNaturalist est qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert. L’application vous met en contact avec des experts à l’échelle de l’Amérique du Nord.
Un papillon de nuit étrange? Une fleur bizarre? Une espèce envahissante? Vous pouvez utiliser cette application pour l’identifier et accroître les connaissances de la biodiversité en n’utilisant rien d’autre que le bout de vos doigts et votre cellulaire!
Voici comment obtenir l’application iNaturalist :
- Téléchargez l’application iNaturalist sur votre iPhone, Android ou ordinateur.
- Créez votre compte.
- À l’aide de votre téléphone intelligent, prenez des photos de la faune et de la flore.
- Ajoutez les détails de votre observation. Conseil : Gardez votre GPS en mode activé pour le suivi instantané. Cela fonctionne hors ligne également.
- Sauvegardez et téléchargez votre observation.
- C’EST TERMINÉ! Revenez voir si la communauté iNaturalist a identifié votre photo ou a fait des commentaires à son sujet.

Joignez-nous!
Suivez le projet iNaturalist de Parcs Ontario (en anglais) pour les observations de la faune et de la flore.
Vous pouvez également vous joindre au projet Espèces rares en Ontario du Centre d’information sur le patrimoine naturel et partager les espèces en péril que vous avez observées avec nos experts des espèces en péril de la province.
Nous pouvons vous aider à en apprendre davantage sur ces endroits particuliers. Qu’allez-vous découvrir? La prochaine écrevisse cambarus polychromatus? Une nouvelle population de plantes ou d’animaux?
Participez à un projet dans un parc et soumettez vos observations!
En visitant les parcs, avez-vous observé un animal qui fait partie d’une espèce sensible?
Nos projets dans les parcs et zones de l’Ontario sont maintenant configurés pour recueillir des coordonnées cachées! Il suffit de soumettre votre observation dans le cadre d’un projet de parc et de nous donner la permission de voir les coordonnées.

L’emplacement de votre observation restera caché au public, mais le personnel du parc pourra le retracer. Votre observation contribuera directement aux recherches menées dans le parc et dans la province!
Notre personnel vous recommande fortement de soumettre votre observation de cette façon – nous ne voudrions pas manquer ces données qui soutiennent nos efforts de conservation!
Vous pouvez donner votre autorisation en suivant ces étapes :
1. Accédez à votre compte iNaturalist
2. Trouvez le lien vers le projet en question et cliquer sur « Participer »
3. Sélectionnez l’option « Oui, pour n’importe laquelle de mes observations » comme réponse à la question « Partager les coordonnées cachées dans le cadre de ce projet? ».
AVANTAGE SUPPLÉMENTAIRE : en partageant votre observation, vous nous aidez et vous gagnez également une icône spéciale qui sera visible par les autres utilisateurs d’iNaturalist, reconnaissant ainsi votre précieuse contribution au projet!
Téléchargez l’application et commencez votre exploration!
Veuillez respecter la faune et la flore ainsi que les règlements du parc que vous explorez.