Le billet d’aujourd’hui offre une compilation de courriels provenant des animaux sauvages qui vivent nos parcs provinciaux.
Laissez la nature à l’état sauvage; respectez les animaux sauvages; veuillez ne pas déranger les animaux sauvages.
Ce sont des phrases courantes… mais que veulent-elles réellement dire?
Pour vous aider à y voir clair, nous avons compilé quelques récents courriels de certains de nos amis à poils et à plumes.
Voyons ce qu’ils ont à dire sur la façon d’être un visiteur prévenant et respectueux.
~
Objet : J’aime mon espace
~
Objet : Ne faites pas trop de bruit!
~
Objet : Ne brûlez pas le buffet
~
Objet : Je suis au régime, ne me tentez pas
Bonjour, Ne me tentez pas avec vos glacières remplies de délicieuse nourriture pour le camping! Je suis un régime spécial. ![]() Pour rester en santé, je dois respecter mon régime alimentaire naturel qui est composé de plantes, de baies, d’insectes, de poisson et de charogne. Qui plus est, vos glacières sont si belles, je ne voudrais surtout pas les endommager! ![]() Rendez-moi service en respectant mon régime strict. Assurez-vous de ranger votre nourriture, vos boissons et vos articles de toilette dans une voiture verrouillée, un casier à provisions à l’épreuve des ours ou une suspension à l’épreuve des ours. Bien cordialement, Ours noir |
~
Objet : Veuillez tenir votre chien en laisse
Bonjour, Nous comprenons que votre chien adore la plage, car il en va de même pour nous! ![]() Nous vous écrivons pour vous demander de respecter les panneaux indiquant les endroits où les chiens sont autorisés et de tenir votre chien en laisse, à moins que vous ne vous trouviez dans une zone réservée aux chiens sans laisse. Les chiens peuvent nous effrayer et présenter une menace pour nos nids s’ils ne sont pas tenus en laisse, courent, s’ébattent et creusent dans le sable. ![]() Au nom des plantes, nous aimerions également mentionner que les plaisirs de votre chien peuvent également leur causer de graves préjudices. Cordialement, Les oiseaux de rivage |
~
Laissez la nature à l’état sauvage
Lorsque vous visitez des parcs et des zones protégées, vous devez être un visiteur responsable et ne pas oublier de respecter la faune et la flore.
N’oubliez pas ce qui suit :
- laissez amplement d’espace aux animaux sauvages
- faites toujours le moins de bruit possible
- utilisez le bois de chauffage fourni par le parc
- rangez les aliments, les boissons et les articles de toilette de façon sécuritaire
- tenez votre chien en laisse et sachez où il est autorisé
Ce ne sont là que quelques-unes des façons d’être un visiteur prévenant.
Travaillons ensemble pour assurer la sécurité et la protection des animaux sauvages qui vivent dans les parcs provinciaux.