5 questions à une technicienne des opérations

Bienvenue à notre série « 5 questions »! Nous bavardons avec des membres du personnel de parcs de l’ensemble de la province pour vous faire connaître de l’intérieur le travail dans les parcs de l’Ontario.

Rachel Windsor travaille à Parcs Ontario depuis six ans. Elle a commencé comme stagiaire d’été affectée à l’entretien, poste qu’elle a occupé pendant deux saison. Puis elle a travaillé au magasin du parc au parc provincial Presqu’ile.  Elle a travaillé sous la direction du gérant du magasin du parc pendant une saison avant d’occuper elle-même ce poste l’année suivante.

Depuis 2015, Rachel est technicienne des opérations, dirigeant l’équipe chargée de l’entretien et veillant à ce que les opérations du parc se déroulent sans accroc.

1. Quelle est la question que les visiteurs du parc vous posent le plus souvent?

La plupart des visiteurs ont des question sur la façon dont ils peuvent profiter le plus du parc : quels sont les meilleurs endroits pour se baigner, où peuvent-ils pêcher, où peuvent-ils acheter du bois à brûler ou quel sentier est approprié pour de jeunes enfants. C’est gratifiant d’être en mesure de fournir de l’information exacte et détaillée à nous visiteurs pour qu’ils puissent profiter pleinement de leur journée.

On me demande aussi souvent « Comment avez-vous trouvé ce travail? » ou « Qu’elles études avez-vous faites pour travailler dans un parc? » J’adore surprendre les visiteurs avec ma réponse à la deuxième question – j’ai un diplôme en sciences de la santé!

2. Qu’est que les gens ne savent PAS à propos de votre travail?

Les gens ne se rendent pas compte que cet emploi exige de travailler souvent pendant les week-ends et les jours fériés. Je ne suis peut-être plus une étudiante mais je travaille encore pendant les longs week-ends de l’été!

Également, bien que je dirige le service d’entretien, une grande partie de ce que nous faisons concerne les services à la clientèle – s’assurer que nos visiteurs sont heureux est notre priorité absolue même si pour cela nous devons délaisser notre routine quotidienne habituelle pour  arranger quelque chose pour quelqu’un ou pour améliorer leur emplacement de camping. Être capable de communiquer avec les gens est extrêmement important quelque soit le service du parc pour lequel vous travaillez!

3. Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail?

J’aime beaucoup quand tous les étudiants stagiaires arrivent et que le parc reprend vie. Les voir améliorer leurs compétences et prendre de l’assurance tout au long de l’été est extrêmement satisfaisant (stimulant, gratifiant) et les voir créer des liens d’amitié entre eux et un des aspects les plus agréables de mon travail. Je me rappelle de l’époque où j’étais étudiant comme de la période où j’ai eu le plus de plaisir dans mon travail et je suis heureuse de constater qu’ils vivent la même expérience que moi.

Je suis également très fière d’eux lorsque je vois le travail fantastique qu’ils font dans le parc`: lorsque qu’un travail de coupe ou de taille a été bien fait, que les installations sont propres et que nos visiteurs sont heureux.

4. Comment êtes-vous devenue une technicienne des opérations?

Ça été un concours de circonstances, d’expérience et de désir d’apprendre et de jouer un nouveau rôle. J’avais obtenu mon diplôme universitaire, travaillé un été comme gérante du magasin du parc puis je suis partie à l’étranger pendant l’hiver.

À mon retour j’ai d’abord pensé à poursuivre mes études mais finalement j’ai décidé que je préférais continuer ma carrière dans les parcs et y acquérir plus de compétences. J’avais dirigé avec succès une équipe d’étudiants stagiaires au magasin et je voulais relever des défis. J’en ai fait part à mes superviseurs. Par chance j’ai réussi à obtenir le poste de technicienne des opérations intérimaire.

5. Quelle est votre saison préférée dans le parc?

Fall in the park is my favourite time of year. After Labour Day Weekend, the park really quiets down and things feel more peaceful, less fast-paced compared to the rush of summer.

The leaves start to change colours, the park looks its most beautiful, and the temperature is ideal for running or biking.

Articles connexes

white trillium

Les trilles de l’Ontario

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Pilar Manorome, écologiste de zone adjointe. Le printemps est probablement ma saison préférée,