
Cet article a été rédigé par Marianne Busque, coordonnatrice de programmes scolaires pour le programme Découverte de Parcs Ontario.
3… 2… 1… C’est parti! Lorsque je me connecte à ma réunion virtuelle, je suis accueillie par une classe remplie d’élèves souriants et curieux.
Au début de chaque activité, la première chose que je fais consiste à me présenter à la classe. Je m’appelle Marianne et je travaille comme naturaliste auprès de Parcs Ontario.

J’imagine que les élèves doivent se poser mille et une questions lorsque j’apparais à l’écran devant leur classe : qui est cette dame? Pourquoi porte-t-elle un uniforme? Où habite-t-elle? Et, bien sûr : qu’est-ce qu’une naturaliste de parc?
Je suis sûre qu’à leur place, je me serais posé exactement les mêmes questions, et je n’aurais certainement pas su ce que signifie le mot « naturaliste ».
J’ai grandi dans la banlieue de Toronto et ma connaissance du monde naturel se limitait principalement à ce que j’avais appris dans les manuels scolaires et les documentaires sur la nature que j’adorais regarder.
Ce n’est que beaucoup plus tard, à l’université et grâce à un emploi d’été au parc provincial Killarney, que ma passion pour l’environnement s’est vraiment manifestée.
Être naturaliste, c’est être narrateur.

Avant d’entamer l’activité, je dois expliquer aux élèves que, pour moi, être naturaliste dans un parc signifie que mon travail consiste à découvrir les histoires des espèces qui vivent dans nos parcs provinciaux.
C’est peut-être une définition simple, mais elle résume l’essence de mon travail en tant que coordonnatrice de la liaison avec les écoles. Chaque jour, je rencontre des élèves et je partage certaines de ces histoires avec eux.
Ce sont des histoires sur les espèces en péril qui vivent dans nos parcs, sur les différentes espèces envahissantes qui menacent la biodiversité de l’Ontario et sur la façon dont un petit effort de la part de chacun d’entre nous peut contribuer à sauver les pollinisateurs.

Le meilleur métier du monde!
J’aimerais conclure ma présentation en mentionnant que j’ai l’un des métiers les plus cool au monde – et j’en suis vraiment convaincue!
J’ai la chance de présenter des programmes scolaires virtuels à des élèves partout dans la province, peu importe la distance qui nous sépare ou le budget de l’école pour les excursions éducatives (ai-je mentionné que ces activités virtuelles sont GRATUITES?).
De plus, je suis fière de pouvoir présenter nos activités en français et de partager ma passion pour l’environnement avec les élèves francophones dans toute la province.
Pour l’instant, je dois me concentrer, car c’est l’heure de commencer l’activité!

Vous souhaitez que Marianne ou un autre naturaliste du programme Découverte anime une activité pour vos élèves?
Réservez dès maintenant une activité captivante et adaptée au programme scolaire et joignez-vous à des milliers d’élèves qui explorent virtuellement l’histoire naturelle et culturelle de l’Ontario!
Découvrez la diversité des activités que nous offrons et n’hésitez pas à revenir souvent, car nous ajoutons régulièrement de nouveaux thèmes.
Vous souhaitez partager les histoires de l’Ontario avec d’autres personnes grâce à des activités virtuelles? Contactez-nous pour en savoir plus sur les possibilités de devenir coordonnateur(rice) de la liaison avec les écoles.

