
C’est le moment idéal pour faire un pique-nique à la plage!
Toutefois, une visite au parc provincial Batchawana Bay est plus qu’un simple pique-nique sur la plage : ce parc de fréquentation diurne fait partie d’un paysage magnifique situé juste au nord de Sault Ste. Marie!
Voici cinq raisons de visiter le parc Batchawana Bay.
~
1. Le beau et le GRAND lac Supérieur
Le lac Supérieur n’est pas seulement l’un des Grands Lacs, c’est le PLUS GRAND lac!
Le lac Supérieur est si vaste qu’il pourrait contenir toute l’eau des quatre autres Grands Lacs, avec encore de la place.
Mesurant plus de 300 kilomètres d’est en ouest, le lac Supérieur ressemble davantage à une mer intérieure qu’à un lac.

De Sault Ste. Marie jusqu’à Thunder Bay, la rive nord du lac Supérieur est bordée d’un paysage fantastique composé de collines escarpées, de vallées spectaculaires et de magnifiques côtes.
Le long du parc Batchawana Bay, ces collines constituent les hautes terres d’Algoma, qui forment une toile de fond impressionnante pour les eaux du lac Supérieur et les rives sablonneuses de la région.
~
2. Une baie abritée et sereine
La baie Batchawana est une immense crique située le long de la côte d’Algoma du lac Supérieur.
Le lac Supérieur est si vaste qu’il crée son propre climat, et ses tempêtes peuvent être violentes. La baie Batchawana est abritée, avec une grande île au milieu de son entrée. Les rives du parc sont sablonneuses, et bien que le lac Supérieur soit froid en raison de sa taille et de sa profondeur, la baie Batchawana est abritée et beaucoup plus chaude.
La nature abritée et la longue rive de la baie en font un endroit idéal pour les pagayeurs.
Le kayak, le canot et la planche à pagaie sont des activités idéales à pratiquer lors de votre visite.

La baie et l’île Batchawana, une grande île de 2 000 hectares au milieu de la baie, offrent de nombreuses possibilités d’exploration. N’oubliez pas de toujours porter votre VFI ou votre gilet de sauvetage et de lire nos conseils de sécurité aquatique!
Le stationnement et la proximité de la plage du parc provincial Batchawana Bay offrent un accès facile aux canots, aux kayaks et aux planches à pagaie.
Les hautes terres d’Algoma offrent un cadre pittoresque à la baie elle-même, et la route qui longe ses rives est et nord constitue une partie importante de l’expérience. Elle est considérée comme l’une des routes les plus pittoresques de l’est du Canada!
~
3. Se prélasser sur la plage
Le parc provincial Batchawana Bay comprend une longue plage de sable, des dunes et une forêt bordant les rives de la baie.
À l’abri des eaux profondes du lac Supérieur, le parc offre une baignade plus chaude que plus à l’ouest le long de la rive.
Quand la baie est calme, le reflet des nuages qui flottent au-dessus d’elle en fait un petit coin de paradis.

Des installations de pique-nique, un centre d’accueil avec toilettes et un magasin de parc avec souvenirs du lac Supérieur (voir la raison 4) en font la destination idéale pour une excursion d’une journée.
La nouvelle organisation de l’entrée et du stationnement facilite grandement les arrêts pour les automobilistes. Une route intérieure du parc permet d’accéder à des aires de pique-nique et à la plage pour ceux qui prévoient rester plus longtemps.
Que vous alliez vous baigner, construire un château de sable avec les enfants, pagayer le long de la rive ou simplement vous détendre et admirer le paysage, c’est un endroit idéal pour relaxer et oublier le monde extérieur pendant une journée.
~
4. Un parc à apprécier
Le parc provincial Batchawana Bay forme une oasis le long des rives du lac Supérieur.
Facilement accessible depuis l’autoroute 17, la Transcanadienne qui longe le grand lac, le parc Batchawana Bay est un arrêt pratique pour les voyageurs se dirigeant vers l’est ou l’ouest.
C’est également une excellente excursion d’une journée pour les visiteurs de L’Algoma et de Sault Ste. Marie!

Cet accès pratique combiné aux installations et services diurnes du parc (le camping n’est pas autorisé) en font un endroit idéal pour les visiteurs et les résidents de L’Algoma.
Le centre d’accueil, les toilettes et le magasin du parc, tous récemment rénovés, sont désormais des incontournables pour les voyageurs le long de l’autoroute 17. Les toilettes sont parmi les plus agréables de la Transcanadienne!
Nous ne saurions trop vous recommander la boutique du parc : c’est l’endroit idéal pour acheter les articles essentiels que vous avez oubliés, comme de la crème solaire ou une serviette de plage, ou encore pour vous procurer un souvenir de votre visite.

Prenez le temps de parcourir la gamme de vêtements proposés par le magasin, y compris des t-shirts et des chandails à capuchon à l’effigie de Parcs Ontario, ainsi que des casquettes, des autocollants et d’autres articles souvenirs. Vous y trouverez également de nombreuses collations, des boissons froides et de la crème glacée!
~
5. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de l’incroyable région de L’Algoma
Une excursion d’une journée au parc Batchawana Bay ne se résume pas à aller à la plage ou à faire un pique-nique.
Il comprend le majestueux lac Supérieur, la magnifique baie Batchawana et leurs paysages étonnants.
La balade en voiture le long de la côte est à couper le souffle, et le ciel d’azur et l’eau d’un bleu scintillant créent une ambiance sans égale au lac Supérieur.
N’oubliez pas de faire un arrêt dans les boutiques de cadeaux, les cafés et les restaurants le long de la baie Batchawana. Achetez de délicieuses tartelettes au beurre et des beignets de pommes ou dégustez un poisson-frites au corégone frais pour le dîner.

Procurez-vous une tasse à café du lac Supérieur qui vous rappellera la côte pittoresque lorsque vous serez de retour au travail.
Si vous venez des environs de Sault Ste. Marie, vous connaissez probablement tous ces endroits et visitez régulièrement cette région étonnante.
Toutefois, si vous êtes simplement de passage, vous devez absolument ajouter le parc Batchawana Bay à votre liste d’endroits à visiter!
~
Vous prévoyez nous rendre visite?
Vous pouvez garantir votre entrée en réservant un permis d’utilisation diurne jusqu’à cinq jours avant votre arrivée.
Si vous visitez plusieurs parcs au cours d’une journée, un permis saisonnier est une excellente option pour vous faire économiser de l’argent! Vous pouvez les acheter en ligne ou à l’entrée.
Le parc Batchawana Bay est ouvert jusqu’au 19 octobre 2025.