Où faire de la raquette dans les parcs de l’Ontario

La nature paraît complètement différente sous une étincelante couche de neige. Pourquoi ne pas chausser des raquettes et faire cet hiver l’expérience des parcs de l’Ontario d’une toute nouvelle manière?

Consultez notre liste de parcs hivernaux offrant d’excellentes possibilités de randonnée en raquette :

Parc provincial Kakabeka Falls

huge frozen waterfall with cliffs to either side

Les chutes sont spectaculaires l’hiver. Admirez les vues depuis les promenades en bois avant de vous lancer sur les pistes.

Explorez le sentier Mountain Portage, une boucle facile offrant d’excellentes vues des chutes, de la gorge et de la rivière. Pour un défi plus grand, essayez le sentier Little Falls.

Parc provincial Frontenac

Two people snowshoeing through a forest

Les amoureux de la nature viennent du monde entier pour explorer les pistes du parc provincial Frontenac. Perché sur la partie méridionale du Bouclier canadien, ce parc comporte des affleurements de granit, de vastes terres humides, des lacs pittoresques et des forêts mixtes.

Le réseau de pistes offre de courtes boucles pour les débutants ainsi que plus de 20 km d’itinéraires pour les aventuriers d’expérience.

Parc provincial Killarney

A person on snowshoes taking a photo of a frozen lake and snow-covered landscape with a pink rocky outcropping in the background

Les étendues sauvages réputées de Killarney sont encore plus belles lorsqu’elles sont recouvertes de neige.

En traversant des forêts de pins matures, des champs et des marécages gelés, n’oubliez pas de faire une pause pour jouir de la sérénité de ce paysage remarquable.

Parc provincial Wasaga Beach

Two people sitting on a log in a snowy forest, wearing snowshoes and laughing

Ceux qui, l’hiver, arpentent tranquillement les sentiers de raquette de Wasaga Beach ont la chance de pouvoir apercevoir des animaux, dont des cerfs de Virginie et des oiseaux présents l’hiver.

Le Wasaga Beach Nordic and Trail Centre (en anglais) offre la location d’équipement, des rafraîchissements légers et des abris pour se réchauffer, et des abris où réchauffer un repas par une froide journée d’hiver.

Parc provincial Silent Lake

A person wearing snowshoes on a snow-covered lookout in a forest, looking over a frozen lake on a sunny day

Le sentier de randonnée Bonnie’s Pond est transformé pendant l’hiver en un sentier de raquette de 3 km.

Parc provincial Algonquin

Couple showshoeing through snowy forest

Si vous faites de la raquette pour la première fois, essayez le sentier Logging Museum d’Algonquin, au km 54,5 (route 60). Le sentier est une boucle avec quelques côtes en pente douce.

Vous souhaitez quelque chose de plus difficile? Empruntez le sentier Hemlock Bluff, au km 27,2, une boucle qui vous emmène vers une falaise surplombant un lac.

Parc provincial MacGregor Point

A winter snowhoser on a beachfront trail

Profitez d’une vue immaculée sur la zone humide de Canards Illimités Canada en faisant de la raquette sur le sentier Tower à MacGregor Point. Le sentier Lake Ridge offre un défi un peu plus grand. Ce sentier met en valeur la falaise de Nipissing et serpente dans un paysage de forêt mixte.

Pour les âmes vraiment aventureuses, faire de la raquette à travers les bancs de neige énormes le long du sentier Old Shore Road doit indubitablement figurer sur votre liste des choses à faire absolument!

Park provincial Springwater

groupe de raquetteurs

Passez une agréable journée à faire de la raquette et à observer la faune à Springwater.

Parc provincial Quetico

rivière brumeuse en hiver avec des arbres couverts de givre

Le terrain de camping Dawson Trail offre un excellent réseau de sentiers d’hiver. Un des préférés des raquetteurs serpente le long des rives du lac French.

Les pistes de ski sont des pistes partagées. Les raquetteurs sont priés de rester sur le côté des pistes damées.

Parc provincial Sleeping Giant

Rock formation in Lake Superior

Les visiteurs qui viennent en hiver peuvent faire de la raquette sur divers sentiers de randonnée, tout en profitant des splendides paysages et en observant la faune.

Au nombre des sentiers populaires, mentionnons le Sea Lion, le sentier Sawyer Bay et une partie du sentier Kabeyun vers le Tee Harbour.

Parc provincial Mashkinonje

group of snowshoers on frozen lake

Mashkinonje est un des secrets les mieux gardés de Parcs Ontario en ce qui concerne la raquette, avec ses 30 km de sentiers de raquette en boucle à explorer.

Parc provincial Bronte Creek

snowshoers stopping for a snack

Ce parc de la RGT (à quelques minutes du QEW) offre 10 km de sentiers. Les visiteurs peuvent y admirer les magnifiques paysages naturels et y observer les animaux présents l’hiver.

Parc provincial Rushing River

River in winter

Profitez de la paix et de la tranquillité de la rivière Rushing sous un manteau de neige. Explorez les sentiers de randonnée pédestre du parc en raquettes.

Parc provincial Windy Lake

snowshoers in winter forest

Situé à une certaine altitude au bord du bassin de Sudbury, ce parc reçoit beaucoup de neige.

Windy Lake compte plus de 10 km de sentiers. L’un d’eux fait une boucle à travers le parc sur le terrain élevé au-dessus du lac, offrant de magnifiques points de vue. Un autre serpente à travers le terrain accidenté des pistes du Onaping Falls Nordics Ski Club.

Le chalet du club est ouvert la fin de semaine et on peut y louer de l’équipement.

Vous n’avez pas de raquettes?

AlgonquinArrowheadFrontenacKillarneySilent LakeWasaga Beach, et Windy Lake louent des raquettes.

Quel parc explorerez-vous cet hiver?

Articles connexes