La vie sous la surface : le monde caché de l’étang du parc provincial Blue Lake

Le billet d’aujourd’hui a été écrit par Elora VanDerLoo, responsable du programme Découverte au parc provincial Blue Lake.

Lorsque vous regardez un étang, il peut sembler calme et paisible, mais sous la surface se trouve un écosystème dynamique et complexe.

Ces eaux regorgent de formes de vie depuis la surface ensoleillée jusqu’au fond obscur.

J’ai réussi à piquer votre intérêt? Permettez-moi de vous présenter quelques-uns des résidents cachés de l’étang du parc provincial Blue Lake :

Les plantes : les architectes verts

La floraison d’un nénuphar

Les plantes ajoutent des éclats incroyables de couleur, des senteurs douces et des textures intéressantes au paysage.

Imaginez des nénuphars flottant doucement sur la surface d’un étang, des quenouilles et des roseaux qui le tapissent, et l’eau créant des tourbillons vert éclatant avec les herbes submergées.

Ces plantes stabilisent les sédiments, filtrent l’eau, créent de l’oxygène et fournissent aux créatures un abri et des sources de nourriture.

Sans nos plantes, très peu de créatures pourraient survivre dans l’étang!

Les invertébrés : la majorité silencieuse

Une écrevisse à pinces bleues profite du coucher de soleil sur la plage du parc provincial Blue Lake

Avez-vous déjà plongé un filet dans l’étang et remonté une créature mystérieuse qui se tortillait et se débattait?

Il y a de fortes chances que vous veniez de rencontrer un des héros méconnus de l’étang, un invertébré. Ces merveilles sans épine dorsale sont partout, maintenant tranquillement l’écosystème bourdonnant de vie.

Qu’il s’agisse d’écrevisses bleues de Floride, de nymphes de libellules translucides, de vers, de sangsues, de coléoptères aquatiques ou d’autres espèces, les invertébrés se présentent sous toutes les formes et tailles, chacun jouant un rôle dans les coulisses du drame quotidien de l’étang.

Ils nettoient le désordre, recyclent les nutriments et servent de buffet pour les grenouilles, les poissons et les oiseaux affamés.

Ainsi, la prochaine fois que vous repérez une ondulation ou une secousse sous la surface, tirez votre chapeau à la majorité silencieuse. Ils travaillent intensément et ne demandent même pas d’applaudissements.

Les poissons : le prix du pêcheur

Un achigan à petite bouche en attente de son prochain repas

Que vous soyez à la pêche ou que vous preniez quelques instants pour les regarder scintiller et danser dans l’eau, les poissons sont un régal pour les yeux.

Les poissons les plus courants dans l’étang du parc provincial Blue Lake comprennent l’achigan à petite bouche, le grand brochet et une variété de ménés.

Ces poissons sont amusants à pêcher, mais ils jouent également un rôle important dans le réseau trophique, fournissant de la nourriture aux oiseaux et aux mammifères et aidant à contrôler les populations d’insectes et d’invertébrés.

Les amphibiens : les chanteurs connus

Une grenouille léopard regarde l’appareil photo de façon suspecte

Avez-vous déjà vu deux yeux ronds globuleux sortir de l’eau et vous regarder tout en clignotant?

Il y a de fortes chances que vous ayez repéré une grenouille, l’un de nos amphibiens les plus reconnaissables.

Les grenouilles sont les chanteurs de l’étang, souvent entendues interpeller des compagnons partout dans le parc provincial Blue Lake pendant les chauds mois de printemps et d’été. Mais attendez, vous entendez aussi un autre amphibien pousser un cri…

Souvent confondus avec leurs homologues grenouilles, les crapauds utilisent également l’étang pendant une grande partie de leur cycle de vie. Si vous apercevez une peau sèche et bosselée qui ressemble à du papier sablé, vous aurez probablement trouvé un crapaud.

Certaines espèces de grenouilles et de crapauds passent toute leur vie dans et autour de l’étang, comme la grenouille léopard et la grenouille verte, nos résidents typiques de l’étang.

Un crapaud d’Amérique sur une souche

Alors que d’autres finissent par se déplacer vers la terre ferme, sautant paresseusement autour du terrain de camping (comme le crapaud d’Amérique) ou se blottissant avec beaucoup de précautions contre un arbre ou un bâtiment (comme la rainette grise), ils retournent plus tard à l’eau pour frayer.

Reptiles : les nageurs à écailles

Une tortue peinte se prélasse sur une bûche

Par une chaude journée ensoleillée, vous verrez probablement des tortues peintes se faire bronzer paresseusement sur à peu près n’importe quelle surface autour de l’étang, qu’il s’agisse de rochers ou de bûches, pour n’en nommer que quelques-unes!

Notre autre espèce de tortue, la tortue serpentine, a mauvaise réputation (injustement, si vous me demandez mon avis). Souvent repérées en train de nager à la recherche de nourriture ou sur le rivage en train de se faire bronzer, elles préfèrent avoir un peu d’espace autrement elles peuvent devenir mordante être de mauvaise humeur (comme beaucoup d’entre nous avant notre première tasse de café).

Mais ce ne sont pas les seuls reptiles qui font des étangs leur domicile. Les serpents passent aussi beaucoup de temps dans et autour de l’eau. La seule espèce de serpent au parc provincial Blue Lake est la couleuvre rayée.

Étonnamment agiles nageurs, ces serpents aiment se mettre sous la dent des insectes, des sangsues et des amphibiens, et se réchauffent en se prélassant au soleil, un peu comme nos amies tortues.

Oiseaux : le meilleur ami de l’ornithologue

Un grand héron pêche son prochain repas

Aucun étang n’est complet sans ses résidents à plumes!

Les oiseaux apportent grâce, drame, énergie et chant au bord de l’eau.

Si vous êtes déjà allé au parc provincial Blue Lake, vous avez entendu le chant envoûtant du plongeon huard qui résonne depuis l’étang ou le lac.

Ici, au parc provincial Blue Lake, on trouve un autre résident de l’étang, le grand héron. Majestueux et d’une posture digne à la perfection, il est présenté sur notre panneau d’entrée du parc et peut être vu pêcher son prochain repas. Pendant que vous y êtes, vous pouvez également apercevoir l’une de nos nombreuses espèces de canards flottant doucement, un autre oiseau qui ne fait pratiquement qu’un avec les étangs. Beaucoup d’espèces d’oiseaux font leur nid le long du rivage ou dans les roseaux des étangs. Si vous avez de la chance, vous pouvez apercevoir de petites boules de plumes gazouillantes, blotties les unes contre les autres ou nageant aux côtés de leurs parents.

Mammifères : les amis à fourrure

Un castor mange des végétaux

Ici, au parc provincial Blue Lake, les loutres, les rats musqués et les castors sont des résidents typiques de l’étang. Poilues, adorables et turbulentes, ces créatures peuvent laisser des traces de leur passage dans et autour de l’étang, ou alors, vous pouvez les repérer vous-même, avec un peu de chance.

Il est courant de voir des coquillages écrasés (des excréments de loutre) sur le pont menant au sentier Spruce Fen Boardwalk, un signe clair qu’elles sont présentes et actives, mangeant tous leurs aliments préférés (beaucoup d’écrevisses, de poissons, de grenouilles, etc.)

Dans l’étang du parc provincial Blue Lake, d’autres animaux à observer sont les rats musqués qui glissent souvent dans l’eau. Ils ressemblent à de petits castors se propulsant avec une longue queue de rat ridicule.

Lorsqu’ils ne nagent pas, vous pouvez les apercevoir ronger une quenouille ou une autre végétation aquatique.

Dernièrement, pas beaucoup de castors sont venus nous rejoindre dans l’étang du parc provincial Blue Lake, mais il y a encore des vestiges de vieux barrages et huttes de castors dans le parc.

Les castors sont des ingénieurs des zones humides, bloquant l’eau qui coule pour créer des étangs, ce qui rend l’environnement parfait pour toutes les autres espèces de l’étang.

Un orignal grignote des plantes de l’étang

Si vous passez assez de temps à l’étang et êtes assez patient, vous pourriez apercevoir quelques mammifères surprises!

Par exemple, l’orignal!

Ces doux géants sont connus pour prendre des trempettes dans les étangs et aiment grignoter la végétation de l’étang, même si cela signifie plonger leurs têtes profondément dans l’eau trouble.

La diversité d’un étang

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d’espèces à observer dans l’étang du parc provincial Blue Lake.

Venez visiter le parc et voyez quels types d’espèces vous pouvez repérer.

Et n’oubliez pas de vous pencher un peu plus près la prochaine fois que vous passez devant un étang. Il renferme tout un monde à découvrir!

iNaturalist : clic et c’est parti!

Vous voulez en savoir plus sur les plantes, les animaux et les champignons fascinants qui habitent votre région?

Faites l’essai de iNaturalist, l’application d’identification d’espèces!

Vos observations contribuent également à la science communautaire! En téléversant vos observations d’espèces sur iNaturalist, vous ajoutez des informations importantes pour les scientifiques qui peuvent utiliser vos observations dans leurs recherches.

En apprendre plus sur iNaturalist ici : La découverte de l’écrevisse cambarus polychromatus : un guide pour savoir comment se servir de l’application iNaturalist.

Articles connexes