Bienvenue à notre série « 5 questions »! Nous discutons avec le personnel des parcs de la province pour vous donner un aperçu de ce que c’est que de travailler à Parcs Ontario.
Après avoir entendu d’autres membres du personnel dire à quel point ils aimaient travailler pour Parcs Ontario, Joel Weaver a sauté sur l’occasion pour se joindre à l’équipe d’entretien du parc provincial Selkirk cette saison en tant que travailleur manuel.
Fort de son expérience dans le domaine de l’entretien, Joel a adopté sa nouvelle routine quotidienne. D’abord les tâches matinales, comme nettoyer les salles de bain et les emplacements de camping, ramasser les ordures et charger le bois de chauffage, puis des projets spéciaux, et enfin les tâches de l’après-midi. Joel aime la routine, mais il apprécie aussi le fait que chaque jour est différent.
Durant sa première année de travail à Parcs Ontario, Joel a découvert la beauté de la nature du parc Selkirk et la camaraderie qui lie l’équipe d’entretien du parc.
1. Quelle est la partie de votre travail que vous préférez?

Sans aucun doute, c’est le contact avec les gens! Toutes les personnes à qui j’ai eu l’occasion de parler quand je faisais le ménage étaient vraiment sympathiques. C’est bien d’apprendre à connaître les campeurs en les saluant et en les croisant durant la journée. Et j’aime que tout soit propre et en état de marche pendant leur séjour.
2. Qu’est-ce que les gens NE savent PAS à propos de votre travail?
Ce qui m’a le plus surpris, c’est qu’il faut savoir faire un peu de tout. Aucun travail n’est jamais le même. Il faut être à la fois un peu charpentier, plombier et électricien. C’est un bon emploi si vous n’aimez pas faire toujours la même chose. Chaque jour est un peu différent.
3. Quelle a été la journée la plus intéressante dans votre travail jusqu’à présent?

Ce n’est pas tant un jour en particulier que de petits moments tout au long de la semaine. Rencontrer des gens et leur parler durant leur séjour.
Un jour, j’ai entendu une douce musique de cornemuse alors que je circulais en voiture sur le terrain de camping avec le personnel d’entretien. Nous sommes passés devant un emplacement de camping et avons vu quelqu’un assis sur une chaise pliante qui jouait de la cornemuse. Ce sont tous ces petits moments qui comptent.
4. Selon vous, quel parc mérite le plus d’attention?
Je ne suis peut-être pas objectif, car je ne connais pas encore beaucoup de parcs, mais j’aime vraiment le parc Selkirk. C’est un parc communautaire, plus petit et plus calme. On y trouve une belle faune, comme la biche et les deux faons que j’ai vus dans les environs.

5. Quelle est votre façon préférée de profiter de la nature?
Certains aiment s’allonger sur la plage, d’autres adorent pêcher, mais pour moi, il n’y a rien de mieux que de se perdre dans les bois et de me connecter à la nature.

J’ai l’habitude de prendre une photo quand je vois un beau paysage, des insectes intéressants ou des chevreuils. Marcher sur les sentiers et explorer la nature sont les activités que je préfère.
Découvrez les coulisses de la vie d’un membre du personnel de Parcs Ontario en lisant les témoignages de nos employés!

