5 raisons de visiter le parc provincial Blue Lake

sunset over lake

Le parc provincial Blue Lake est situé le long de la route 647 à Vermilion Bay, en Ontario, à seulement neuf kilomètres au nord de la Transcanadienne (route 17).

Populaire parmi les habitants de la région et les voyageurs qui viennent de loin, il est certain que ce parc captura votre cœur!

Voici 5 raisons pour lesquelles vous aimerez Blue Lake (lac bleu) :

~

1. Détendez-vous sur une belle plage et regardez le coucher du soleil

Blue Lake est bien connu des amateurs de plage de la région, avec sa longue étendue de sable doux et son eau fraîche et claire. Le lac est parfait pour une baignade rafraîchissante par une chaude journée d’été.

Le secret derrière ce magnifique lac et cette plage? Blue Lake est « nourri en eau de source » — le sable et l’eau y ont été laissés par un glacier qui a fondu il y a des milliers d’années.

beach stretching along lake

Les couchers de soleil à la plage de Blue Lake méritent une mention spéciale : le soleil offre toujours un spectacle magnifique alors qu’il plonge derrière les arbres de l’autre côté du lac. Il y a une raison pour laquelle cette région est surnommée le pays des couchers de soleil!

Les voyageurs qui empruntent la Transcanadienne sont invités à explorer l’itinéraire routier du Nord-Ouest de l’Ontario dans le pays des couchers de soleil, qui met en vedette le parc provincial Blue Lake.

~

2. Tout un éventail d’embarcations à louer

Quoi de mieux pour profiter de ce magnifique lac que de faire de la pagaie?

Alors que certains visiteurs choisissent d’apporter leur propre embarcation, d’autres peuvent louer des canots, des kayaks et des planches à pagaie. Ces locations comprennent des pagaies, des vêtements de flottaison individuels (VFI) et des trousses de sécurité pour bateau – tout ce dont vous avez besoin pour passer une journée amusante et sécuritaire sur l’eau!

person paddling in canoe on lake. Forest seen in background

Parmi les endroits populaires pour la pagaie, mentionnons l’étang Beaver, où vous apercevrez peut-être la famille de loutres du parc, une tortue peinte et même une tortue serpentine!

Vous pouvez également vous aventurer le long de la rive de Blue Lake, où vous découvrirez de nombreux lieux de pique-nique et de baignade cachés.

~

3. Laissez la tente à la maison et faites une réservation à un endroit équipé de roulottes!

Saviez-vous que Blue Lake est l’un des deux seuls parcs de Parcs Ontario à offrir des lieux de camping avec roulotte à louer?

Que vous souhaitiez essayer le camping pour la première fois ou passer une fin de semaine plus aisée, ne cherchez pas plus loin que les roulottes de location de Blue Lake.

Chacune des cinq roulettes louées peut accueillir 6 personnes, avec un grand lit à deux places (queen), un ensemble de lits superposés et un canapé-lit double.

Les roulettes de location peuvent être réservées à partir de la longue fin de semaine de mai jusqu’à la fin de septembre.

~

4. Des sentiers de randonnée pour tous les niveaux de compétence

À Blue Lake, on trouve un excellent réseau de sentiers, avec quatre options de sentiers de différentes longueurs.

map of blue lake trails

Nos deux sentiers pour débutants sont le sentier sans obstacle Spruce Fen Boardwalk (0,8 km) et le sentier plus rocheux Boulder Ridge (0,9 km).

Le sentier Spruce Fen vous emmène dans un marais ouvert où il y a des panneaux d’interprétation à lire en cours de route. Repérez les sarracénies pourpres ou un pic qui trouve quelque chose d’appétissant à avaler!

Le sentier Boulder Ridge suit une forme de relief appelé moraine terminale, laissée par le même glacier qui a donné au parc sa magnifique plage. Les immenses rochers glaciaires et erratiques que l’on trouve sur ce sentier sont d’excellents sujets de photos!

boulders on trail

Pour une plus longue aventure, parcourez le sentier Rock Point (3,8 km) ou le sentier du lac Goblin (6,2 km).

Le sentier Rock Point vous emmène à travers une variété d’écosystèmes, allant de terres humides basses à des affleurements rocheux qui offrent une vue imprenable sur Blue Lake et le lac Corner.

Le sentier du lac Goblin vous mènera jusqu’au bord ouest de Blue Lake et autour du petit et pittoresque lac Goblin. Vous trouverez de nombreux endroits pour pique-niquer et nager le long de ce sentier.

~

5. Programmes de découverte super intéressants

Aux visiteurs durant l’été, le parc provincial Blue Lake offre la programmation Découverte en juillet et août. Découvrez tous les différents types de programmes auxquels participer, y compris les randonnées guidées, les programmes pour enfants, les stations d’interprétation sans rendez-vous et les programmes en soirée.

visitors holding up paintings

Les programmes Découverte vous aident à vous connecter à Blue Lake et à nouer une relation avec le monde naturel. Faites ressortir votre mordu de la nature intérieur et consultez le calendrier des événements!

~

Rendez-vous à Blue Lake cette année!

Réservez votre excursion de camping dès aujourd’hui, jusqu’à 5 mois à l’avance!

Le parc provincial Blue Lake est ouvert du 16 mai au 29 septembre 2025.

Vous visitez pour la journée? N’oubliez pas de réserver votre permis de véhicule quotidien pour être certain de pouvoir entrer dans le parc! Les permis quotidiens pour les véhicules sont disponibles à partir de 7 h du matin, cinq jours avant votre date d’arrivée.

Articles connexes

white trillium

Les trilles de l’Ontario

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Pilar Manorome, écologiste de zone adjointe. Le printemps est probablement ma saison préférée,