
Situé à une heure de route de Thunder Bay, le parc provincial Sleeping Giant protège la majeure partie de la péninsule Sibley.
Ce parc, entouré du majestueux lac Supérieur, offre des vues spectaculaires depuis de nombreux sentiers et belvédères.
Vous cherchez d’autres raisons pour visiter ce parc emblématique? Voici 5 raisons de visiter le parc Sleeping Giant :
~
1. Des sentiers pittoresques, des panoramas époustouflants et des paysages magnifiques de l’arrière-pays (trois en un!)
Le parc Sleeping Giant compte plus de 100 km de sentiers à explorer et 27 emplacements de camping dans l’arrière-pays pour vous permettre de découvrir la beauté du nord-ouest de l’Ontario.
Qu’il s’agisse de randonnées d’une journée sur une partie du sentier Kabeyun, de séjours de camping dans l’arrière-pays ou du ski d’hiver, le parc offre une grande variété d’options pour profiter pleinement des sentiers.
Le parc offre les randonnées d’une journée les plus emblématiques de la province, notamment le sentier Top of the Giant, le sentier Nanabosho Lookout et le sentier Head. Certains de ces sentiers offrent même la possibilité de faire du vélo et de la randonnée.

Sentier Top of the Giant
Le sentier Top of the Giant est une randonnée de 21,8 km, aller-retour, qui offre une vue magnifique sur les plus hautes falaises verticales de l’Ontario. Les visiteurs qui l’ont parcouru l’ont qualifié de « sentier offrant la meilleure randonnée d’une journée en Ontario »!
Le sentier Nanabosho Lookout est une randonnée de 17 km, aller-retour, qui offre une vue imprenable sur la péninsule Sibley, la baie Sawyer, la baie Hoorigan et la baie Clavet.
Le sentier Head est une randonnée de 16,2 km, aller-retour, comprenant la montée la plus raide du parc, qui mène à une vue imprenable des falaises et des paysages du parc Giant.
Vous n’avez pas envie de passer des heures à faire de la randonnée? Le relief du parc Sleeping Giant est visible à partir de nombreux endroits de ce site, notamment le terrain de camping, la rampe de mise à l’eau et le belvédère Marie-Louise.
Pour une promenade plus courte, plus près du terrain de camping Marie Louise, le sentier Sibley Creek Nature offre une boucle de 2,3 km qui vous mène à un petit pont au-dessus du ruisseau Sibley.

Le belvédère Thunder Bay offre une vue imprenable sur les falaises verticales du parc et sur le lac Supérieur. Il est facilement accessible au bout de la route du belvédère Thunder Bay (route de gravier de 9 km de long).
~
2. Une chance d’apercevoir des animaux sauvages
Le parc Sleeping Giant a quelque chose à offrir à tous et à toutes et en toute saison!
Le terrain de camping n’est ouvert que de la mi-mai à la mi-octobre, mais le parc lui-même est ouvert toute l’année et offre d’excellentes possibilités pour observer la faune.
Il y a tant d’animaux à voir au parc Sleeping Giant. Saviez-vous qu’on y trouve :
- 200 espèces d’oiseaux qui migrent à travers le parc
- 109 espèces d’oiseaux qui vivent dans le parc en été
- 17 espèces d’oiseaux qui vivent dans le parc toute l’année
- 4 espèces de reptiles
- 11 espèces d’amphibiens
- 36 espèces de mammifères

Visitez le parc au printemps pour assister à la migration des oiseaux qui égaient le parc de leurs chants et de leurs plumes aux couleurs vives.
En été, vous pourriez entendre un hibou hululer de l’autre côté du lac Marie Louise au crépuscule ou voir un lynx traverser le chemin Marie Louise près des terrains de camping 300. Il y a de fortes chances que vous voyiez également un chevreuil ou un renard se promener dans le terrain de camping. N’oubliez pas de nous aider à protéger la faune sauvage — ne nourrissez pas les animaux sauvages.
Joignez-vous à nous en automne pour admirer le jaune brillant des feuilles changeantes des bouleaux, des trembles et des mélèzes laricins.
En hiver, vous pourrez explorer les paysages enneigés en faisant du ski de fond, de la raquette ou en empruntant la piste de patinage sur glace qui traverse la forêt de l’emplacement de camping.
~
3. Découvrez quelque chose de nouveau
Le parc provincial Sleeping Giant offre une grande variété d’excellents programmes Découverte pendant l’été!
Si vous vous intéressez à la géologie, aux arbres, aux oiseaux, à l’astronomie ou si vous souhaitez savoir comment protéger votre emplacement de camping contre les ours, il existe un programme pour vous.
Le parc propose des séances d’information spontanées, des randonnées guidées, des programmes pour enfants et des programmes en soirée.

Le centre d’accueil du parc présente des affiches et des présentoirs sur les mammifères, les poissons, les orchidées, la géologie et la mine Silver Islet.
Le centre d’accueil, qui comprend la boutique du parc, est ouvert tous les jours en juillet et en août et est accessible en même temps que la boutique du parc pendant la saison intermédiaire de l’automne.
~
4. Profitez du confort d’une cabane
Les cabanes du parc Sleeping Giant sont disponibles toute l’année et désormais sept jours sur sept! Portant les noms des espèces d’orchidées qui égaient le parc, les cinq cabanes à louer se situent juste à côté du lac Marie Louise.

Trois des cabanes d’été peuvent être louées pour six nuits seulement (du samedi au vendredi), à partir du troisième vendredi de juin, jusqu’à la fin du week-end de l’Action de grâces. En dehors de cette période et pour les deux autres cabanes, le séjour minimum est de 2 nuits et de 3 nuits pour les longues fins de semaine. L’une de ces cabanes peut même accueillir des chiens moyennant des frais supplémentaires.
~
5. Un véritable paradis pour les amateurs d’activités hivernales
Les aventures d’hiver [SH1] au parc provincial Sleeping Giant peuvent inclure le ski de fond (70 km de pistes damées), la raquette, le camping d’hiver dans l’arrière-pays et le patinage en forêt.

Les skieurs de fond passionnés peuvent également participer à la course annuelle Sleeping Giant Loppet [HS(2] (en mars).
Lorsque les conditions météorologiques le permettent, le parc offre également une piste de patinage située sur les routes du terrain de camping. Pour connaître les conditions actuelles des pistes de ski et de patinage du parc, consultez le bulletin d’enneigement de Parcs Ontario.
~
Quelle que soit la saison, venez visiter le parc provincial Sleeping Giant pour découvrir ses merveilles!
Réservez votre séjour sur notre site de réservation.
Vous comptez passer la journée au parc? N’oubliez pas de garantir votre accès en réservant votre permis de fréquentation diurne.