Pagayeurs de l’arrière-pays, rencontrez votre prochaine destination sur votre liste de choses à faire avant de mourir!
Le parc provincial Solace est l’endroit idéal pour tout oublier. Rechargez vos batteries, détendez-vous et admirez un paysage vraiment magnifique.
Voici cinq raisons de visiter ce parc de l’arrière-pays en région éloignée :
1. Sérénité, solitude et réconfort!

Vous cherchez à tout oublier? Vous êtes au bon endroit. C’est même dans le nom : Solace (ou réconfort)!
Ce parc est éloigné et calme : les visiteurs peuvent y découvrir les sons apaisants de la nature, un ciel nocturne sombre époustouflant avec des étoiles scintillantes et des possibilités sans fin de rajeunissement.
2. Éloigné et rustique

Ce parc classé dans la catégorie des parcs de préservation des voies navigables n’a ni routes ni services. Les seules installations entretenues sont les portages et les emplacements de camping de l’arrière-pays.

Il fait partie de la région accidentée de canotage de l’arrière-pays de Temagami et est l’un des cinq parcs provinciaux éloignés et interconnectés qui protègent d’importantes valeurs naturelles, culturelles et récréatives, y compris plus de 600 km de parcours de canotage éloignés.
3. Visitez un paysage unique

Le parc Solace limite une chaîne de lacs éloignés et pittoresques entourée d’un mélange de forêt de pins classique de Temagami et de forêt boréale du sud.
Ici, le terrain est accidenté. Les parcs de l’arrière-pays de Temagami occupent certaines des plus hautes altitudes de l’Ontario, y compris quatre des dix sommets les plus élevés! L’été arrive un peu plus tard dans cette région en raison de l’altitude, ce qui encourage ce mélange d’espèces d’arbres du nord et du sud.
Les grands pins blancs et rouges dominent l’épinette noire, le pin gris et le sapin baumier d’aspect primitif. Le bouleau blanc et le peuplier fournissent des bandes vert vif de forêt de feuillus réparties parmi les conifères.
4. Pagayez à votre guise

Les lacs du parc, principalement orientés nord-sud, sont reliés par des portages vieux de milliers d’années, créant une route linéaire vers l’est et l’ouest.
Des boucles plus petites, composées de chaînes de petits lacs et ruisseaux, peuvent également être pagayées en une journée.
Ces deux courtes boucles composées de chaînes de lacs et de ruisseaux qui les relient peuvent être parcourues lors d’excursions d’une journée à partir des plus grands lacs ou intégrées à votre itinéraire de canotage.
Le lac Solace peut être le camp de base d’une excursion d’une journée qui fait une boucle vers le nord à travers les lacs Einar, Biscuit et Broadbent, continuant vers le sud-est jusqu’au lac Maggie, puis retournant au lac Solace par un portage.
Ce sont de beaux itinéraires composés de jolis petits lacs que peu de gens voient.
Vous avez de la difficulté à imaginer votre itinéraire de canotage? Achetez une carte des itinéraires de canotage de Temagami sur notre boutique en ligne!
5. Un voyage figurant sur votre liste de choses à faire avant de mourir

Il s’agit d’une partie sans route de l’arrière-pays de Temagami. Le parc Solace ne peut être atteint que par plusieurs portages et au moins quelques jours de canotage…
… ou encore par hydravion.
Temagami contient les itinéraires de canotage accessibles en avion les plus au sud de l’Ontario. Vous pouvez arriver en avion dans beaucoup d’endroits, mais ils ne sont pas aussi éloignés que Temagami.
Au moins une excursion en canot avec accès par avion devrait figurer sur la liste des choses à faire avant de mourir de chaque pagayeur passionné!

Imaginez voler au-dessus d’un lac éloigné dans un hydravion qui fait partie de l’héritage de ce pays, comme le classique canadien DeHavilland Beaver.
Vous planifiez une visite?
Le parc Solace est très éloigné et ne peut être atteint que par portage à partir d’autres itinéraires de canotage (comme la rivière Sturgeon) ou par hydravion.
Il n’y a pas de service cellulaire dans cette région, de sorte que des cartes physiques et un communicateur par satellite sont essentiels (c.-à-d. un téléphone satellite ou un appareil de messagerie – un dispositif SPOT est utile dans toute situation d’urgence).

Les campings de l’arrière-pays sont très rustiques – certains emplacements de tentes, un anneau de feu fait de pierres et généralement une latrine à fosse (également connue sous le nom de toilette sèche) sont les commodités de base.

Procurez-vous cette carte imperméable de Temagami 4 pour vous aider dans votre planification. D’autres ressources sont disponibles ici.
Trouver le parc Solace
L’accès routier à la rivière Sturgeon se fait par le chemin Portelance à partir de Sudbury et Capreol – point d’accès A7. Le chemin Portelance est une route d’accès forestier en gravier.
Un GPS est fortement conseillé, car la signalisation du réseau de routes d’accès forestier n’est pas très bonne et peut être déroutante.

Vous pouvez faire une boucle en descendant la rivière Sturgeon, en passant par le parc Solace, y compris la boucle au nord de Maggie, puis sortir par le lac Reagan dans la réserve de conservation de North Yorston, jusqu’au lac Hamlow (parc provincial de la rivière Sturgeon), et tirer ou porter votre bateau sur la rivière Sturgeon jusqu’au point d’accès A7.
L’arrivée en hydravion offre beaucoup d’options. Commencez à l’extrémité ouest et pagayez vers l’est, ou vice versa. Faites un voyage plus long en vous rendant au lac Paul sur la rivière Sturgeon, en passant par le parc Solace et en faisant du portage dans le pittoresque lac Florence dans le parc provincial Lady Evelyn-Smoothwater, le plus grand des cinq parcs de l’arrière-pays.
Les visiteurs peuvent également établir un camp de base sur le lac Solace et faire des excursions d’une journée à partir de là – il y a beaucoup d’options!

Un service d’hydravion dans le village de Temagami est l’accès aérien le plus proche. Il y a aussi des services de pourvoirie dans le village de Temagami, la location de canots et d’équipement, et d’autres services pour le canotage.
Des produits d’épicerie, de l’essence et d’autres fournitures sont également disponibles dans le village, qui se trouve directement sur l’autoroute 11, à une heure au nord de la ville de North Bay.