5 raisons de visiter le parc provincial Voyageur en milieu de semaine

Le parc provincial Voyageur est un parc familial où vous pouvez vous faire des souvenirs inoubliables!

Des forêts de conifères aux tourbières inspirantes, le parc renferme une multitude d’habitats que l’on retrouve dans l’aire de fréquentation diurne, sur les sentiers de randonnée et dans les nombreuses baies de la rivière des Outaouais.

À deux minutes en voiture de la route 417 et à 16 km de Hawkesbury, le parc provincial Voyageur est un lieu incontournable dans l’extrême sud-est de l’Ontario.

Voici 5 raisons pour lesquelles vous devez visiter le parc Voyageur au milieu de la semaine :

1. C’est un camp de base idéal pour les aventuriers

Est-ce que vous hésitez à découvrir l’Est de l’Ontario à cause des longs trajets en voiture? Si c’est le cas, le parc Voyageur est fait pour vous!

Le parc Voyageur est le parc provincial situé le plus à l’est en Ontario. Ainsi, il sert de point de relais entre les villes d’Ottawa et de Montréal, qui se trouvent chacune à une heure de route.

Le parc Voyageur est aussi une étape parfaite pour une escapade routière estivale en milieu de semaine!

À Ottawa, capitale du Canada, on peut découvrir les édifices du Parlement et les sept musées nationaux, se promener au bord de la rivière des Outaouais et explorer les 202 km du canal Rideau.

À seulement une heure à l’est du parc Voyageur, la ville de Montréal offre une foule d’activités et des vues exceptionnelles de la promenade du Vieux-Port de Montréal. La Biosphère est une destination incontournable pour découvrir la ville historique de Montréal.

2. L’aire de fréquentation diurne offre de nombreuses activités

Le parc Voyageur est renommé pour la qualité des prestations qu’il propose aux visiteurs qui y passent la journée. Doté d’un magasin/restaurant, de deux plages et du sentier Outaouais, le parc offre l’espace nécessaire et un cadre idéal pour les grandes réunions familiales.

Durant la haute saison, l’aire de fréquentation diurne est ouverte de 8 h à 22 h, ce qui donne amplement le temps aux visiteurs qui viennent s’amuser au parc pour la journée!

De plus, le parc Voyageur propose la location de bateaux, comme les canots et les kayaks (monoplaces et biplaces)!

Le chalet de location de bateaux est ouvert sept jours par semaine de 11 h à 17 h. Le paiement se fait au magasin du parc; aucun paiement n’est accepté au chalet de location. Ne tardez pas! Les embarcations sont louées sur la base du premier arrivé, premier servi.

Vous préférez vous détendre au bord de l’eau? Sortez votre matériel de pêche et lancez votre ligne dans la rivière des Outaouais dans l’une des nombreuses baies du parc Voyageur.

On trouve des rampes de mise à l’eau aux terrains de camping Iroquois et Champlain et près du chalet de location de bateaux. Les poissons les plus pêchés sont l’achigan à petite bouche, l’achigan à grande bouche, le grand brochet, le doré jaune et le crapet.

Alerte aux espèces envahissantes! Le parc Voyageur déploie des efforts constants pour éliminer la châtaine d’eau européenne.

3. Le parc offre des caractéristiques naturelles exceptionnelles

Les personnes qui campent ou passent la journée au parc Voyageur peuvent explorer divers paysages.

Il y a quatre plages : une plage au terrain de camping Champlain, une plage au terrain de camping Iroquois et deux plages adjacentes dans l’aire de fréquentation diurne. Il s’agit de la plage Principale et de la plage Nouvelle, la seule du parc qui accueille les chiens.

Les plages reliées à un terrain de camping offrent une expérience plus privée aux campeurs.

En plus des plages, il y a trois sentiers de randonnée intéressants et au charme unique.

Le sentier Coureur des Bois, boucle de 1,8 km de difficulté moyenne, est le sentier le plus ancien et le plus connu. Tout au long du sentier, des panneaux d’interprétation informent les marcheurs sur les paysages qui les entourent.

Le sentier Outaouais porte bien son nom puisqu’il longe la rivière des Outaouais dans la baie Iroquois. D’une longueur de 2,7 km, ce sentier débute à l’extrémité de la plage Nouvelle et serpente jusqu’à la plage Iroquois, offrant tout le long une vue magnifique.

Le tout nouveau sentier de randonnée du parc Voyageur redonne vie à l’ancien sentier Equestrian, jadis réservé aux promenades à cheval menées par des guides-interprètes. Le sentier Wàwàshkeshì, boucle en dénivelé de 3,6 km de difficulté moyenne, traverse une forêt de cèdres et débouche sur un ancien étang dans un cadre de verdure vallonné.

4. Il y a beaucoup de place pour les campeurs en milieu de semaine

Vous en avez assez de la jungle de béton? Vous voulez retrouver la nature et observer la faune variée de l’Ontario?

Rendez-vous au parc provincial Voyageur et appréciez la tranquillité de ce trésor naturel caché du Sud-Est de l’Ontario!

En venant au milieu de la semaine, vous verrez le parc sous un autre jour.

Les occasions d’observer la faune, d’explorer des recoins charmants et d’échanger avec les gardes du parc seront plus nombreuses.

5. Il y a des activités intéressantes pour toute la famille!

Vous campez pour la première fois ou vous devez revoir des techniques de base?

Le Programme des ambassadeurs de Parcs Ontario s’adresse aux visiteurs qui veulent apprendre des techniques de camping, connaître les outils essentiels pour camper et savoir comment agir en présence de la faune.

Les ateliers animés par les ambassadeurs, gratuits et inclus dans votre réservation, sont offerts en français et en anglais. Pour certains ateliers, il faut réserver, pour d’autres, il suffit de se présenter.

Réservez un atelier individuel avec un ambassadeur pour apprendre une technique de camping. Renseignez-vous sur le Programme des ambassadeurs.

Vous voulez en savoir plus sur l’environnement riche et magnifique qui nous entoure?

Visitez les stations d’exploration du parc qui sont animées par le personnel du programme Découverte pour satisfaire votre curiosité et acquérir des aptitudes qui vous seront utiles dans votre quotidien.

Vous voulez planifier un séjour au parc Voyageur?

Le parc Voyageur compte 416 emplacements de camping, dont des emplacements avec ou sans électricité, des emplacements de catégorie supérieure, des emplacements privés et des emplacements spacieux pour les grands VR.

Trois terrains de camping répondent aux divers besoins des campeurs : Champlain, Iroquois et Portage.

Le terrain de camping Champlain offre l’atmosphère la plus animée, ce qui est idéal pour les familles, même s’il y a peu d’intimité.

Le terrain de camping Portage offre le plus d’intimité. Il propose des emplacements spacieux, à bonne distance les uns des autres, dans une ambiance d’arrière-pays.

À mi-chemin entre l’atmosphère animée de Champlain et le calme intime de Portage, il y a le terrain de camping Iroquois. Ce terrain offre des emplacements plus grands que le terrain Champlain, mais plus petits que le terrain Portage, avec 20 emplacements par boucle, entourés de magnifiques paysages forestiers.

Si vous venez pour la journée, planifiez votre visite! Tout comme vous préparez votre équipement avant une excursion de camping, pensez à acheter votre permis à l’avance pour garantir votre entrée dans le parc.

Consultez régulièrement la page Facebook du parc (en anglais) pour connaître la capacité du parc et avoir l’information nécessaire pour planifier votre excursion!

Réservez votre séjour dès aujourd’hui!

Articles connexes