Alors, vous êtes un adepte du camping, mais êtes à la recherche d’une nouvelle aventure? Peut-être avez-vous investi dans du matériel de camping d’hiver?
Félicitations! Le parc provincial Kawartha Highlands offre une occasion parfaite aux personnes qui souhaitent s’initier au camping en hiver.
À quelques heures seulement à l’extérieur de la région du Grand Toronto, et à trois heures à l’ouest d’Ottawa, ce parc invite les sportifs de fin de semaine à vivre de nouvelles aventures.
Voici tout ce qu’il y a à savoir en vue de rendre votre initiation au camping d’hiver au parc Kawartha Highlands mémorable, sécuritaire et couronnée de succès :
1. Soyez préparé
Le camping en hiver est beaucoup plus difficile qu’en été; il est donc recommandé d’y aller avec une ou deux personnes possédant de l’expérience en la matière.
Vous avez besoin d’un petit rappel de quelques notions de base? Nous vous avons préparé un blogue qui fournit des conseils : Camping d’hiver 101.
On encourage les campeurs à appeler au bureau du parc pour obtenir des conseils pour bien planifier leur séjour : 613 332-3940, poste 261.
Pour arriver à votre emplacement de camping au parc Kawartha Highlands, vous pourriez devoir vous déplacer sur la glace. La sécurité sur la glace est la responsabilité de tous — le personnel du parc ne peut pas vous dire si les conditions sont sécuritaires ou non.
Veuillez vous informer, et planifiez en conséquence.

Nous vous recommandons d’abord de lire notre blogue sur la sécurité relative à la pêche sur glace et notre page sur la sécurité hivernale. Veuillez consulter le contenu et vous le rappeler. La sécurité est votre responsabilité.
2. Accès au parc
Les points d’accès ne sont pas tous entretenus l’hiver.
Le personnel du parc est sur place et heureux de vous aider à la planification de votre séjour. Si vous découvrez pour la première fois le camping d’hiver au parc Kawartha Highlands, veuillez appeler au bureau du parc au 613 332-3940, poste 261 pour obtenir des conseils.

Les campeurs au parc Kawartha Highlands utilisent des raquettes, des skis et des bottes d’hiver pour se rendre à leur emplacement de camping.
Si vous avez beaucoup de matériel, un toboggan vous sera d’une grande utilité, mais évitez de charger votre toboggan avec plus de poids que vous pouvez tirer!
3. Il s’agit d’un parc semi-sauvage
L’hiver offre une expérience unique en pleine nature — le froid, des nuits claires permettant d’observer les étoiles et des jours agréablement tranquilles.

Vous aurez l’occasion d’observer des cerfs, des ratons laveurs, des orignaux, des coyotes, des loups et toute sorte d’oiseaux hivernaux.
Comme il s’agit d’un parc semi-sauvage, il se peut que vous entendiez le bruit de motoneiges ou d’autres véhicules motorisés.
4. Sachez où monter votre tente
Si vous faites du camping d’hiver dans l’arrière-pays dans l’un de nos parcs provinciaux, vous devez camper à une distance de 30 m des sentiers de portage ou des rives de lac. Ceci s’applique à tous les emplacements de camping du parc Kawartha Highlands.

Cela signifie que l’accès est interdit aux tentes en été dans une grande partie du parc.
Les options sont toutefois très nombreuses en hiver!
5. Comment réserver et obtenir votre permis
Le permis de camping est exigé à l’année au parc Kawartha Highlands.
Bien que vous ne pussiez pas rester dans un emplacement de camping désigné en hiver, il est recommandé de réserver l’emplacement de camping le plus près de l’endroit où vous planifiez effectuer votre séjour, en cas d’urgence.
6. Vous planifiez pêcher sur la glace?
Kawartha Highlands est un paradis pour les adeptes de pêche sur la glace!
Plusieurs des lacs sont ensemencés avec un vaste éventail de poissons.

Veuillez consulter les règlements de la pêche de l’Ontario avant de lancer un hameçon ou de creuser un trou.
Réservez votre séjour de camping d’hiver au parc Kawartha Highlands, et découvrez les joies du camping d’hiver!

