Saviez-vous que vous pouvez réserver votre emplacement de camping ou votre hébergement avec toiture jusqu’à cinq mois avant la date de votre arrivée?
Vous pouvez réserver en ligne (et même avoir un aperçu de votre emplacement) ou en appelant la ligne de réservation de Parcs Ontario au 1 888 668-7275 (Canada et États-Unis).
Voici quelques conseils pour optimiser votre que votre expérience de réservation :
1. Planifiez à l’avance et réservez tôt

La concurrence peut être féroce pour les emplacements de camping populaires de nos parcs très fréquentés. Plus de 50 % des réservations faites entre le 1er janvier et le 31 mars concernent les cinq parcs provinciaux où l’affluence est la plus grande.
La meilleure chose à faire? Réserver tôt.
Notre système de réservation en ligne ouvre à 7 h, cinq mois avant la première date de votre visite. Si vous voulez avoir la meilleure chance possible d’obtenir votre emplacement de rêves :
- choisissez le terrain de camping à l’avance
- préparez votre appareil
- réservez dès que la fenêtre s’ouvre
Et si vous jetez votre dévolu sur l’un de nos cinq parcs les plus fréquentés (voir ci-dessous)? Assurez-vous d’avoir d’autres choix d’emplacements — ces parcs sont rapidement complets.
2. Essayez un nouveau parc

- Parc provincial Algonquin
- Parc provincial Killbear
- Parc provincial Pinery
- Parc provincial Sandbanks
- Parc provincial Bon Echo
Nous savons que beaucoup de visiteurs campent chaque année dans le même parc, voire dans le même emplacement. Mais plusieurs de nos parcs moins connus sont tout aussi beaux.
Voici quelques suggestions pour des choix de rechange à nos parcs les plus fréquentés.
3. Réservez plus tard (et utilisez les notifications de disponibilité!)

Mais, que se passe-t-il? Nous venons de dire qu’il faut réserver tôt.
Nos parcs reçoivent des milliers d’annulations chaque année, parfois à la dernière minute. Si le parc que vous souhaitez visiter est complet lors de votre première tentative de réservation, vérifiez à nouveau à une date plus proche de la date de votre visite.
4. Soyez « flexible » avec vos dates
La fonction « Dates flexibles » vous permet de rechercher les disponibilités dans le parc de votre choix sur un mois entier, plutôt que pour des dates spécifiques.
Vous pouvez trouver cet outil en sélectionnant un parc, puis en cliquant dans le champ « Dates » et en activant l’option « Dates flexibles » :

Ensuite, sélectionnez le nombre de nuitées, le mois pendant lequel vous prévoyez de camper et si vous souhaitez limiter la recherche aux weekends uniquement.
Enfin, fermez le champ « Dates » et sélectionnez l’équipement de votre choix.
Une fois que vous aurez lancé la recherche, vous verrez tous les terrains de camping disponibles. Avant d’en choisir un, n’oubliez pas d’ajouter des filtres (tels que « Sans obstacles », « Avec électricité » ou « Sans radio »).
Et en parlant de filtres…
5. Vérifiez vos filtres (et soyez prêt à faire des compromis)

L’utilisation des filtres dans le système de réservation est le moyen le plus simple d’éviter les erreurs courantes. Les filtres vous permettent d’affiner votre recherche afin de ne voir que les sites qui répondent à vos besoins.
Vous ne trouvez pas de résultats qui correspondent à vos filtres? Plus vous serez flexible quant aux caractéristiques du terrain de camping, plus il vous sera facile de trouver un emplacement, en particulier dans un parc très fréquenté ou pendant un weekend prisé.
Les emplacements avec électricité et ceux pouvant accueillir de grands VR sont extrêmement populaires. Envisagez d’essayer un emplacement sans électricité ou carrément un autre terrain de camping.
Mais n’oubliez pas : même si la flexibilité est une bonne chose, le fait de réserver un emplacement trop petit ou qui ne répond pas à vos besoins est loin d’être idéal.
Si vous tenez à réserver un emplacement avec électricité au bord de l’eau, le conseil suivant est fait pour vous.
6. Réservez des jours de semaine ou pendant des saisons intermédiaires

Les emplacements de camping, les cabanes et les yourtes sont réservés rapidement pour les weekends, les jours fériés et au cœur des vacances (juillet et août).
Cependant, certains de nos meilleurs emplacements de camping et nos cabanes sont libres en semaine, particulièrement au printemps et à l’automne.
7. Allez vers le nord

Si vous recherchez :
- un emplacement de camping plus à l’écart
- un emplacement de camping pour un weekend prisé ou un jour férié
- un cadre naturel d’une grande beauté
… pourquoi ne pas réserver une excursion plus au nord?
Une heure ou deux de plus en voiture élargit considérablement vos options.
Quelle est votre prochaine destination?

