À quoi s’attendre : la vie dans un logement pour le personnel

Vous envisagez de postuler dans un parc qui offre des logements pour le personnel?

Vivre dans un logement pour le personnel d’un parc provincial peut se révéler une expérience incroyable, unique et mémorable.

Découvrez ci-après en quoi consiste la vie dans un logement pour le personnel.

Qu’est-ce qu’un logement pour le personnel?

Le logement pour le personnel revêt de nombreuses configurations et formes différentes, et varie d’un parc à l’autre.

Un logement pour le personnel peut être une maison, un pavillon, une cabane rustique ou une caravane classique/modulaire.

Le logement pour le personnal au parc provincial Killarney.

Le logement pour le personnel est souvent un hébergement partagé, entièrement meublé. Vous pouvez avoir une chambre simple ou partagée avec accès aux espaces de vie communs, y compris cuisines, salles à manger, salles de bain, douches et buanderies.

Le logement pour personnel peut accueillir entre 1 et plus de 50 membres du personnel, selon le parc.

Quels parcs offrent le logement pour le personnel?

Plus de 35 parcs provinciaux offrent l’hébergement limité pour le personnel.

Avantages du logement pour le personnel

Feux de camp, nouveaux amis, couchers de soleil à l’infini et observation de la faune et de la flore ne sont que quelques-uns des avantages de la vie dans un logement pour le personnel.

Le personnel du parc provincial Grundy Lake autour un camp de feu.

Voici un regard plus attentif sur ce qui fait de la vie dans un parc une expérience si particulière :

Des amitiés à vie

En vivant dans un logement pour le personnel, vous êtes susceptible de développer des liens étroits avec vos collègues et de nouer des amitiés fortes.

Le personnel du parc qui font une randonnée au parc provincial Rivière des Français.

Que vous vous rendiez au lac pour admirer un coucher de soleil ensemble, que vous vous promeniez sur la plage pour observer les étoiles ou que vous passiez vos journées à explorer la région, ces moments partagés rendent l’été agréable.

Les employés de longue date de Parcs Ontario mentionnent souvent les amitiés qu’ils ont nouées pendant leur séjour dans un logement pour le personnel.

Un sentiment de communauté

Les logements pour le personnel rassemblent des personnes d’horizons divers. Vivre dans un logement pour le personnel est une excellente occasion de partager de nouvelles expériences et d’apprendre à connaître d’autres cultures.

Après le travail et les jours de congé, les membres du personnel aiment souvent faire des feux de camp, cuisiner ensemble, explorer leur parc d’attache et les parcs voisins, et partager leurs passe-temps et leurs intérêts.

Le personnel du parc s’amusent durant un voyage à l’arrière-pays ensemble

De nombreux parcs organisent des événements tels que des barbecues et des événements sportifs tout au long de l’été à l’intention du personnel du parc.

Un parc comme arrière-cour

Emménager dans un parc provincial pour l’été vous permet de créer un lien profond avec la nature et le parc.

Le personnel du parc observent l’aurore boréale à l’extérieur de leur logement

Avec un parc comme arrière-cour, une nouvelle aventure est toujours à prévoir. La natation, la randonnée pédestre, la pêche, le canotage et le cyclisme sont quelques-unes des activités dont vous pourrez profiter en vivant dans un parc.

Les levers et les couchers de soleil sans fin et la possibilité d’observer des animaux sauvages une fois dans sa vie sont quelques-uns des meilleurs attraits de la vie dans un parc.

Un lynx du Canada photographié par un employé du parc, juste devant le logement pour le personnel du parc provincial Neys

Possibilité d’explorer une nouvelle région!

L’Ontario est une grande province! La majorité des parcs qui offrent l’hébergement pour le personnel est située dans la région nord de la province.

La vie dans un logement pour le personnel vous permet de travailler dans un parc et de découvrir une nouvelle région de l’Ontario. Pendant vos jours de congé, vous pouvez faire du tourisme et découvrir les attractions locales et les autres parcs provinciaux à proximité.

Les parcs qui offrent un logement pour le personnel sont souvent situés près de petites villes ou municipalités et offrent un hébergement limité. Effectuez des recherches sur l’emplacement du parc et des villes et municipalités voisines avant de postuler ou d’accepter un poste.

Autres avantages

  • Frais de logement pour le personnel minimes
  • Souvent un court trajet pour se rendre au travail
  • Possibilité d’acquérir de l’indépendance
  • Expérience de vie dans un hébergement partagé

À quoi s’attendre

Three pictures of the interior of staff housing. The first shows couches on an enclosed porch, the second shows beds in a bedroom, and the last picture is of a common room with couches and chairs with a tv mounted on the wall
Le logement pour le personnal au parc provincial Sleeping Giant. Le logement pour le personnel varie par parc
  • Vie dans le cadre éloigné d’un parc
  • Chambres individuelles ou partagées
  • Salons, cuisines et salles à manger partagés
  • Accès aux salles de bains, douches et buanderies
  • Cuisinez vos propres repas et achetez des produits d’épicerie (sauf si le parc offre un plan de repas)
  • Apportez votre literie, vos serviettes, vos articles de toilette et vos objets personnels
  • Exposition aux insectes piqueurs
  • Vie au pays des ours
  • Service téléphonique et accès
  • Wi-Fi potentiellement limités
  • Responsabilités en matière de nettoyage
  • Accord et règles du logement pour le personnel

Étant donné que l’hébergement varie d’un parc à l’autre, n’hésitez pas à demander à votre responsable du recrutement des informations plus détaillées sur les types d’hébergement, les conditions de vie et ce que vous devez apporter avec vous.

Créez des souvenirs inoubliables

Un séjour dans un logement pour le personnel est assurément une aventure estivale inoubliable. Plongez dans la nature et entourez-vous de personnes qui partagent un objectif commun.

Pour en savoir plus sur les emplois chez Parcs Ontario et sur la façon de postuler, consultez notre page sur les perspectives de carrière.


Nous sommes résolus à bâtir une main-d’œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu’à promouvoir la diversité, l’antiracisme, l’inclusion, l’accessibilité, le mérite, le respect et l’équité en milieu de travail. Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Consultez le site Web de la politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et les pages du Plan directeur sur l’inclusion et la diversité pour en savoir plus sur l’engagement de la FPO à faire progresser l’équité raciale, l’accessibilité, la diversité et l’inclusion dans la fonction publique.

Related Posts

frozen lake covered in snow. Dock in foreground

Lac Simcoe en hiver

Le billet d’aujourd’hui provient de Laura McClintock, naturaliste principale au parc provincial Sibbald Point. Le soleil brille, scintillant sur la