Situé juste à l’extérieur de Thunder Bay, le parc provincial Kakabeka Falls offre une variété d’activités d’hiver amusantes pour les visiteurs de jour.
Voici cinq raisons d’inclure ce parc à votre liste de destinations cet hiver :
1. Les deuxièmes chutes d’eau les plus hautes de l’Ontario — gelées!
Les chutes Kakabeka ont certainement fière allure lorsque toute cette eau gèle.

Les meilleurs sites pour admirer les chutes sont les plateformes d’observation situées le long du sentier Boardwalk. Cette courte promenade de 750 mètres encercle le sommet des chutes et offre les plus belles vues du côté de la route, près du parc de stationnement.

Honnêtement, un appareil photo est indispensable pour toute visite en hiver dans ce coin du pays.
2. Excellentes pistes de ski
Le parc offre 15 km de pistes de ski de fond damées et tracées, avec des boucles pour les skieurs novices, intermédiaires et experts.

Notre personnel de damage des pistes entretient régulièrement les pistes de ski classique et les pistes de ski de patin pour les visiteurs.
Les visiteurs doivent absolument essayer le sentier River Terrace. Étant le sentier le plus long du parc, il s’étend sur un peu moins de 10 km et offre des vues pittoresques de la rivière Kaministiquia, ainsi que des collines ardues.
3. Piste de patinage

Enfilez vos patins et venez glisser sur notre piste de patinage de 750 m! Accédez à la piste depuis l’entrée du parc située sur Lucken’s Road. Le stationnement et une cabine pour se changer sont disponibles sur place. La piste est ouverte de 8 h à 22 h, si les conditions le permettent.
4. Aventures en raquettes
Chaussez vos raquettes et explorez le parc Kakabeka Falls d’une façon différente cet hiver. Nous encourageons les randonneurs en raquettes à explorer le sentier Mountain Portage, une boucle facile offrant d’excellentes vues des chutes, de la gorge et de la rivière.

Pour plus de défi, essayez le sentier Little Falls. Il inclut une descente abrupte vers la vallée fluviale où vous pourrez admirer les chutes pittoresques Little Falls.
4. Oiseaux passant l’hiver dans le parc
De nombreuses espèces d’oiseaux passent l’hiver dans le parc Kakabeka Falls. Les grands pics, les durbecs des sapins et les sizerins flammés y font fréquemment des apparitions.

Il y a de fortes de chances que vous puissiez apercevoir un pygargue à tête blanche du côté des chutes, car ils partent souvent à la chasse dans cette zone – comme nous l’avons déjà mentionné, vous serez ravi d’avoir apporté un appareil photo.
Qu’attendez-vous?
Le sentiment d’isolement est peut-être l’aspect le plus intéressant de l’hiver dans le parc Kakabeka Falls. En effet, c’est une occasion parfaite pour admirer l’une des plus belles chutes naturelles en Ontario, loin des foules estivales.
Et même si le camping n’est pas autorisé en hiver, les visiteurs de jour sont invités à venir explorer et profiter pleinement du parc n’importe quel jour de l’année. Le parc n’est qu’à 25 minutes en voiture de Thunder Bay, en empruntant la route 11/17.
Un permis d’utilisation diurne valable ou un permis saisonnier sont requis pendant votre visite au parc (oui, même en hiver).
Si vous préférez, rendez-vous au bureau du parc pour acheter votre permis. En hiver, le bureau est ouvert tous les jours de 8 h 30 à 15 h 45. Vous pouvez également acheter votre permis quotidien pour véhicule à l’aide de votre téléphone intelligent en scannant le code QR affiché à l’entrée du parc et au refuge de ski Kaministiquia, ou en appelant le 1 888 668-7275.

