Aventures hivernales au parc provincial Silent Lake

Les forêts enneigées et le large éventail d’activités de plein air du parc provincial Silent Lake en font une destination par excellence pour les familles en hiver.

Voici cinq raisons pour lesquelles vous devez vous y rendre cet hiver :

1.    Réservez une cabane ou une yourte confortable

« Spacieux, confortable et pittoresque, tout en étant modernes. » Voilà comment nos visiteurs décrivent les hébergements avec toiture et avec chauffage de Silent Lake en hiver.

À gauche : intérieur d’une petite cabane, des lits superposés et un grand lit. À droite : intérieur d’une petite cabane en bois, une table de cuisine et une petite cheminée

Le parc compte dix cabanes et huit yourtes, chacune offrant la possibilité de se réchauffer et de se détendre après une bonne journée en plein air.

Collage de l’extérieur d’une yourte entourée de neige, de l’intérieur de la yourte avec un poêle, de lits superposés, et d’une photo encadrée d’une mésange sur le mur

Les quatre yourtes du terrain de camping Pincer Bay se trouvent à quelques pas du parc de stationnement de Bonnie’s Pond. Le parc met à votre disposition de grandes luges pour transporter votre équipement. Les campeurs peuvent garer leurs véhicules près de leurs yourtes au terrain de camping Granite Ridge.

Les visiteurs apprécient tout particulièrement les cabanes du parc qui ont tous une thématique particulière. Par exemple, « le prospecteur » présente un thème minier, mettant en valeur cette industrie qui a marqué l’histoire de la région de Bancroft.

Extérieur d’une cabane la nuit, éclairée de l’intérieur

Vous n’avez pas réussi à réserver une cabane cet hiver? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours faire une réservation pour les mois à venir en utilisant notre service de réservation en ligne ou en appelant le 1 888 668-7275, jusqu’à 5 mois avant votre visite. Certaines dates en milieu de semaine sont encore disponibles, mais nous vous recommandons de réserver rapidement si vous souhaitez planifier une visite pour l’année prochaine!

2. Camping d’hiver sous la tente

Pour nos visiteurs qui préfèrent le camping au glamping, nous laissons le terrain de camping de Silent Lake ouvert la nuit aux visiteurs qui s’adonnent au camping d’hiver.

Une femme faisant griller des guimauves au-dessus d’un feu de camp en hiver

Le parc Silent Lake compte de nombreux emplacements avec électricité qui sont disponibles sur notre système de réservation. Les emplacements avec ou sans électricité sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. Certains emplacements avec électricité sont accessibles en voiture, tandis que les emplacements sans électricité sont accessibles à pied. Le site offre également des blocs sanitaires adaptés pour l’hiver et dotés de douches, d’eau potable et d’un espace pour faire la vaisselle dans la zone de fréquentation diurne.

Nous avons généralement des emplacements disponibles, mais vous pouvez appeler le parc au 613 339-2807 pour obtenir plus de renseignements.

Le camping d’hiver est plus difficile que le camping d’été.

3. Diverses pistes de ski de fond      

Trente-quatre kilomètres de pistes de ski de fond serpentent des forêts de feuillus, des marécages de cèdres et des bosquets de bouleaux blancs.

Le terrain est escarpé, mais idéal pour le ski en famille.

Un skieur de fond dans une forêt enneigée

Les quatre boucles de ski sont codées par couleur pour que vous puissiez vous reconnaître facilement.

Leur niveau de difficulté qui va de débutant à expert répond aux besoins des skieurs de tous les niveaux.

Vous êtes curieux de connaître l’état des pistes pour le ski et la raquette? Le parc fournit des mises à jour régulières sur le bulletin d’enneigement de Parcs Ontario.

4. Possibilités de faire de la raquette

Chaussez vos raquettes et partez à la découverte de tous nouveaux paysages de Silent Lake.

Le parc utilise le sentier Bonnie’s Pond comme piste pour la raquette pendant la saison hivernale. Il s’agit d’une boucle de 3 km qui passe devant des hêtres matures et un étang de castors, avec un point de vue surélevé sur le lac.

Une boucle de cinq kilomètres de sentiers de niveau Jaune est également aménagée pour les raquetteurs.

Raquettes sur un sentier au belvédère du lac Silent

Nous sommes conscients que tout le monde n’a pas sa propre paire de raquettes, mais ne vous en faites pas; il est possible d’en louer au bureau du parc.

5. Pêche sur glace

Le temps froid ne veut pas dire que c’est la fin de la saison de pêche. Lorsque le lac Silent est gelé, il est possible de faire de la pêche sur glace.

Deux personnes faisant de la pêche blanche sur un lac gelé et enneigé

Lorsque l’eau de lac se refroidit, il est possible de pêcher le touladi à différentes profondeurs, généralement le long des courbes de niveau et non loin des poissons-appâts.

Mais soyez prudents! Assurez-vous de consulter notre guide sur la façon de pêcher sur la glace en tout sécurité pour vous préparer à votre aventure hivernale.

Venez à Silent Lake!

À seulement deux heures et demie de Toronto et d’Ottawa, Silent Lake est un pôle d’attraction facilement accessible pour les plaisirs de l’hiver.

Vous pouvez vous procurer un permis quotidien pour véhicule au bureau du parc, tous les jours à partir de 9 h, ou réserver en ligne jusqu’à cinq jours avant votre visite.

Vous pouvez également acheter en ligne un permis saisonnier pour fréquentation diurne, ce qui vous permettra de visiter le parc Silent Lake (ou tout autre parc!) à votre guise.

Nous espérons vous voir ici sous peu!

Articles connexes