Bienfaits du ski de fond sur la santé

Il n’est pas toujours facile de rester actif en hiver. Certains d’entre nous sont tentés de rester chez eux, blottis sous une couverture douillette, à regarder leur nouvelle série préférée pendant les longs mois d’hiver.

Le ski de fond offre de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Voici pourquoi vous devriez chausser vos skis et passer votre hiver à parcourir les forêts glacées et les sentiers enneigés :

Bienfaits pour le cerveau

Soulagement du stress : vous vous sentez stressé? Une pause dans la nature peut faire des merveilles pour votre santé mentale. En effet, dès les premières minutes passées dans la nature, la baisse de stresse se reflète clairement dans la tension musculaire, la pression artérielle et l’activité cérébrale.

Meilleure humeur : faire de l’exercice en plein air est très bénéfique pour le moral! Les activités physiques en plein air ont un effet positif sur l’humeur, beaucoup plus que l’exercice dans une salle de sport.

Socialisation : le ski de fond est une excellente activité à pratiquer entre amis ou en famille. Pratiquer une activité de plein air permet de tisser des liens entre les individus et avec la nature aussi.

Bienfaits pour le corps

Santé cardiovasculaire : le ski de fond offre l’exercice cardiovasculaire dont nous avons tant besoin et qui nous manque en hiver. Une séance de ski intense stimule la circulation sanguine et améliore la santé cardiovasculaire et l’endurance.

Groupes musculaires : le ski de fond est un entraînement intense qui sollicite tous les muscles de votre corps. L’utilisation des bâtons fait travailler les épaules et les triceps, tout en activant les muscles abdominaux et les jambes.

Des personnes tenant de l’équipement de ski près d’une piste

Brûler des calories : considéré comme l’un des sports cardiovasculaires les plus intenses, le ski permet de brûler beaucoup de calories.

Santé des articulations : le ski de fond est une activité à faible impact. Le glissement fluide et les mouvements progressifs ne mettent pas beaucoup de pression sur les articulations. Cela en fait un excellent exercice pour rester en bonne santé tout en minimisant le risque de blessure.

Un skieur de fond dans une forêt

Faire le plein de vitamine D : en hiver, nous n’avons pas autant d’occasions d’absorber de la vitamine D. Les recherches démontrent que la vitamine D est bénéfique pour prévenir les maladies, améliorer l’humeur et favoriser la croissance et le développement des os et des dents. Sortez et profitez du soleil!

Rendez-vous sur la piste

Dix-neuf parcs du réseau Parcs Ontario offrent plus de 450 km de pistes disponibles pour le ski de fond. Voici quelques favoris :

Parc provincial Windy Lake

Un skieur sur une piste damée

Le parc Windy Lake offre près de 15 km de pistes de ski entretenues et damées, parfaites pour le ski classique ou le ski de fond. Si vous voulez passer plus d’une journée au parc Windy Lake, des cabanes sont disponibles pendant l’hiver.

Parc provincial Silent Lake

Des ornières dans la neige

Situé juste à l’extérieur de Bancroft, le parc Silent Lake est l’endroit idéal pour skier, que vous soyez à la recherche d’une piste pour novice ou d’une piste de niveau avancé. Les 40 km de pistes traversent des marais de cèdres, des boulaies et des hêtraies. Les quatre pistes commencent et finissent au parc de stationnement par souci de commodité.

Si vous voulez passer la nuit, dix cabanes et huit yourtes sont disponibles tout au long de l’hiver.

Parc provincial Killbear

Une personne les bras tendus, pratiquant du ski de fond

Le parc Killbear offre 17 km de pistes de ski de fond damées et entretenues pour le ski classique.

Vous préférez le ski libre (ski hors-piste)? 4,7 km de pistes damées sont à votre disposition!

Parc provincial Wasaga Beach

Une maman apprenant à sa fille à faire du ski de fond

Au parc Wasaga Beach, il est possible de louer de l’équipement de ski de fond et des raquettes. Pendant l’hiver, le Centre Wasaga Nordic est ouvert pour la location d’équipement, l’achat de collations ou d’articles officiels du parc, et on y offre également des leçons de ski.

Parc provincial Sleeping Giant

Le parc est célèbre pour la compétition Loppet du parc Sleeping Giant, reconnue à l’échelle internationale pour l’épreuve de ski, qui a lieu le premier samedi du mois de mars.

Une personne skiant sur un lac gelé

À part cette compétition, le parc Sleeping Giant offre 50 km de pistes entretenues, idéales pour les skieurs débutants ou chevronnés, pour le ski classique ou le ski hors-piste.

Prolongez votre visite en réservant l’une des cinq cabanes rustiques!

Vous avez des questions sur les conditions météorologiques?

N’oubliez pas de consulter le Bulletin d’enneigement avant de partir.

Bonne randonnée!

Articles connexes