Vous est-il déjà arrivé de vous détendre à une table de pique-nique neuve? De jeter vos déchets dans une poubelle vide? De vous promener sur une promenade en bois fraîchement réparée?
Remerciez-en une préposée ou un préposé à l’entretien.
Notre équipe dévouée de préposés à l’entretien travaille avec ardeur pour maintenir nos parcs en parfait état, afin que les visiteurs puissent se détendre et profiter de leurs vacances.
Voici six points qu’ils aimeraient que vous sachiez sur le travail d’entretien :
1. Leur travail est diversifié
Les préposés à l’entretien laissent leur empreinte sur tout, qu’il s’agisse d’un bon approvisionnement de bois de chauffage, de toilettes à la chasse d’eau impeccable ou d’un foyer parfaitement préparé.

Ce sont des personnes à tout faire. Elles accomplissent de nombreuses tâches essentielles au fonctionnement du parc.
Vous pouvez les trouver en train de construire, de peindre, de creuser ou de réparer. Elles tondent l’herbe, ramassent les déchets et débouchent les toilettes. En été, elles entretiennent les sentiers. En hiver, elles déneigent.
Elles font tout cela avec le sourire et avec le souci de faire vivre aux visiteurs une expérience exceptionnelle dans le parc.
2. Pas de la magie, juste de l’entretien
Parfois, on peut penser que nos employés sont des magiciens.
Invisibles pour le visiteur moyen, ils agitent leur baguette magique et laissent tout en parfait état.

Bien que cela puisse passer pour de la magie, c’est en fait un travail difficile.
Il y a une énorme quantité de travail d’entretien qui se fait en coulisse et que les campeurs ne voient pas.
De multiples tâches, ne serait-ce que l’enlèvement d’arbres dangereux, le nettoyage des emplacements de camping, le remplacement des panneaux du parc, l’entretien des véhicules, sont effectuées tout au long de l’année.
Et tout cela s’ajoute à l’entretien quotidien!
3. Le parc est vaste (ah oui!)
Nos préposés à l’entretien constituent une petite équipe dans un grand parc. Ils doivent couvrir beaucoup de terrain.

Entretenir une zone aussi vaste est un travail énorme. Notre personnel fait de son mieux pour s’assurer que la moindre parcelle du parc est impeccable.
Par exemple, si vous trouvez une poubelle pleine, ce n’est pas parce que nos employés ne travaillent pas fort. Ils sont probablement dans une autre zone du parc et reviendront plus tard dans la journée pour la vider.
C’est pour cela qu’il est important que les visiteurs éliminent leurs déchets de façon appropriée.
Si vous constatez un problème d’entretien dans le parc, faites signe à un membre du personnel et informez-le.
4. L’entretien n’est jamais en veille
Des millions de personnes visitent nos parcs. Inévitablement, des choses se brisent.

Des réparations d’urgence surviennent tout le temps. Il y a presque toujours quelque chose à réparer, ou qui attend de l’être.
Notre personnel fait de son mieux pour résoudre ces problèmes rapidement. Si quelque chose est retardé, sachez qu’il s’efforce de rendre l’installation opérationnelle au profit des visiteurs.
Nous sommes conscients de l’inconvénient, mais il s’agit d’un aspect inhérent de la visite d’un parc très fréquenté.
5. Le nettoyage n’est jamais en veille non plus
Le nettoyage est une partie essentielle du travail quotidien du personnel d’entretien.

Le personnel s’efforce de maintenir les plages, les sentiers et les blocs sanitaires dans un état de propreté impeccable, mais c’est une tâche permanente.
Des toilettes fraîchement nettoyées peuvent être immédiatement salies par un visiteur négligent. Des installations souillées peuvent gâcher l’expérience des visiteurs suivants. Nous vous demandons donc de faire votre part en respectant l’étiquette des toilettes.
La prochaine fois que vous vous trouverez dans un bloc sanitaire, n’oubliez pas que c’est un espace commun. Soyez aimable et respectueux.
6. Le personnel est là pour aider
Quelqu’un vous envoie un « salut du parc »?
Ce n’est pas pour rien que notre personnel d’entretien est réputé pour son amabilité. Ce signe de la main depuis un véhicule qui passe n’est qu’une façon de montrer à quel point il se préoccupe de nos clients.

C’est un travail difficile et exigeant, mais aider les visiteurs à passer des vacances exceptionnelles est tellement gratifiant.
La vue de vos sourires épanouis fait que tout cela en vaut la peine.
La prochaine fois que vous rencontrerez un préposé à l’entretien, faites-lui savoir à quel point vous appréciez son dur travail.