Cinq faits sur les merveilleux papillons de nuit

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Jessica Stillman, coordonnatrice de la sensibilisation des écoles au parc provincial Bronte Creek.

Les papillons de nuit sont merveilleux!

Bien que nous puissions tourner en dérision leur attirance pour la lumière, ils mènent des vies intéressantes et variées.

Avec plus de 2 800 espèces de papillons de nuit enregistrées en Ontario sur iNaturalist, nous avons voulu porter à votre attention cinq faits sur les papillons de nuit en cette Semaine nationale des papillons de nuit :

Sonner l’alarme

L’alimentation est essentielle à la croissance de la chenille et à sa métamorphose subséquente.

Personne n’a envie d’être dérangé ou pire d’être mangé, c’est pourquoi certaines chenilles de papillon de nuit ont développé des moyens BRUYANTS pour se protéger pendant cette partie importante et constante de leur journée.

Sphinx de la vigne vierge

À l’aide de leurs « dents » striées, de leur bouche ou de leurs stigmates (petits trous dans l’exosquelette utilisés pour « respirer »), certaines chenilles de papillon de nuit peuvent produire divers sons, comme des clics, des gazouillis, des sifflements et des vocalises.

Pour émettre des sons, les chenilles du sphinx du noyer sifflent en expulsant de l’air par leurs stigmates abdominaux.

Ce son ne nous semble peut-être pas effrayant ou fort, mais il est très efficace pour décourager les prédateurs de les chasser!

Chenille à houppes de l’asclépiade

Les sons émis par les chenilles peuvent également avertir les prédateurs qu’elles disposent d’un mécanisme de défense chimique ou autre, ou même tromper un prédateur en imitant une autre espèce dangereuse.

Ne soyez pas dédaigneux, ce n’est que de la sciure

Sciure est le mot utilisé pour désigner les excréments de nombreux insectes, y compris les chenilles des papillons de nuit.

Étant donné que les chenilles mangent presque constamment, elles produisent beaucoup de sciures qui peuvent être utilisées par les prédateurs pour les repérer.

Lichen peint

Pour éviter ce problème, certaines chenilles, comme les chenilles de la lithosie, expulsent leurs excréments de manière explosive, le plus loin possible, pour cacher leur véritable emplacement.

On a constaté qu’ils projetaient leurs sciures à plus de 1,5 fois la longueur de leur corps.

C’est une solution pour cacher les preuves de votre lieu de festin!

Tous les papillons de nuit volent la nuit – pas si vite!

Les papillons de nuit ne sortent pas tous que la nuit.

Les sphinx colibris, qui tirent leur nom de la façon dont ils se déplacent et volent comme les colibris, sont actifs en plein jour.

Le papillon de nuit de la symphorine, un autre exemple de papillon diurne

S’il peut sembler étrange qu’un papillon de nuit soit actif le jour, cela prend tout son sens lorsque l’on tient compte de ce que ce papillon imite. Les colibris sont actifs en plein jour, donc pour réussir son imitation, ce papillon de nuit doit aussi être actif lorsque le soleil brille!

Bien sûr, cela vous rend plus visible pour les prédateurs comme les oiseaux, mais il y a moins d’oiseaux chassant d’autres colibris que de prédateurs chassant de savoureux papillons de nuit.

Un déguisement parfait.

Visionnez cette vidéo formidable pour en savoir plus sur les sphinx colibris et la recherche sur les papillons de nuit dans les parcs provinciaux!

Manger ou ne pas manger, telle est la question

La nourriture est une partie importante de la vie d’une chenille qui grandit et se développe, mais pour certains papillons de nuit, une fois qu’ils ont atteint leur stade final de vie (en tant que papillon de nuit), la nourriture n’est pas la chose la plus importante dans leur esprit.

Mite polyphème

Les polyphèmes d’Amérique ne vivent que quatre jours à l’âge adulte. La recherche d’un partenaire et la ponte des œufs sont donc prioritaires.

La fin approchant, ce papillon de nuit n’a plus besoin ni le temps de manger, ce qui signifie qu’il n’a pas non plus besoin de bouche. Ses parties buccales sont devenues archaïques, ce qui signifie qu’elles ne sont pas fonctionnelles. Pour certains papillons de nuit, la réponse à la question est donc : ne mangez pas, accouplez-vous.

La distance est à l’amour ce que le vent est à la flamme; il éteint le petit mais avive le grand

Menant une vie solitaire, les papillons de nuit mâles ne savent peut-être pas à quoi ressemble l’amour, mais ils savent très bien ce qu’il sent.

Pour le papillon lune mâle, la recherche d’une compagne est entièrement basée sur l’odeur.

Polyphème et papillon de nuit

Les papillons lunes femelles libèrent des phéromones et attractifs sexuels que les mâles détectent à l’aide de leur antenne touffue. Une fois qu’un mâle a détecté une piste olfactive, il doit la suivre, parfois pendant des kilomètres, pour trouver sa compagne.

Le vent peut brouiller la piste olfactive et d’autres mâles peuvent repérer la femelle plus rapidement, ce qui complique la tâche! Si le mâle réussit, c’est le coup de foudre, car les papillons lunes adultes ne vivent qu’une semaine.

Éviter de se retrouver au menu

Certains papillons de nuit ont développé des organes semblables à des oreilles pour capter les cris d’écholocalisation des chauves-souris.

Ils peuvent ainsi prendre des mesures d’évitement pour éviter ce grand prédateur des papillons de nuit.

Mite polyphème

Lorsqu’une chauve-souris est détectée, un changement soudain de direction, des figures de voltige aériennes, des spirales et même l’arrêt du vol pour tomber au sol sont autant de moyens utiles pour éviter d’être au menu du souper.

Il existe d’autres tactiques auxquelles les papillons ont recours pour éviter d’être mangés par les chauves-souris.

Pour en savoir plus, jouez gratuitement à Kahoot! le jeu en ligne, avant le 31 août!

Nous vous l’avions dit, les papillons de nuit sont merveilleux!

De tels faits concernant les papillons de nuit ne sont pas possibles sans les recherches et les observations des scientifiques et des personnes comme vous.

Aidez le personnel du parc et la communauté des amateurs de papillons de nuit à en savoir plus sur ces insectes qui vivent en Ontario en envoyant vos observations de papillons de nuit sur iNaturalist.

A hand resting against a page in an insect identification book next to the picture of a lichen moth. On the first finger of the hand, a live lichen moth is resting.

Vous avez observé un papillon de nuit dans un parc et vous voulez en savoir plus à son sujet?

Parlez à un membre du personnel de Découverte pour en savoir plus sur votre merveilleuse découverte.

Nous avons des experts dans nos parcs qui seraient ravis de vous faire part d’une volée de faits!

Articles connexes