Huit randonnées à travers les bois en hiver

Les bienfaits de la randonnée pour la santé se font sentir de la tête aux pieds. Une marche en forêt peut contribuer à soulager la fatigue mentale et améliorer la pensée créative. La randonnée est également excellente pour la santé cardiovasculaire et le tonus musculaire.

Mais la randonnée est-elle une option en hiver? Absolument.

Nous avons dressé une liste de huit parcs offrant d’excellentes options de balades hivernales :

Parc provincial Sibbald Point

sentier hivernal éclairé par des flambeaux sillonnant en forêt

Sentier Maidenhair Fern : 2 km, 1 à 1,5 heure, niveau débutant

Baladez-vous en forêt sur des sentiers et des promenades au parc provincial Sibbald Point, à seulement 40 minutes au nord de Newmarket.

Une randonnée en soirée éclairée uniquement par des flambeaux et les étoiles, ça vous dit? Certains soirs d’hiver désignés, le parc offre des randonnées Sentier feu et étoiles éclairé aux flambeaux! Des expériences guidées et autoguidées sont offertes.

Parc provincial Darlington

randonneur sur un sentier enneigé dans une forêt de conifères

Sentier Burk : 1,25 km, 30 minutes, niveau intermédiaire

Ce sentier au parc provincial Darlington sillonne des champs, des prairies et une forêt mature, puis passe un cimetière datant de la colonisation et mène à un belvédère offrant une vue imprenable du lac Ontario. Situé directement à la sortie de l’autoroute 401, à quelques minutes d’Oshawa, le parc Darlington est une destination charmante de la région du Grand Toronto, et les visiteurs en hiver devraient également emprunter le sentier McLaughlin Bay et le sentier Robinson Creek.

Parc provincial Kakabeka Falls

grande chute en hiver bordée d’une promenade

Promenade de bois : 750 m, linéaire, niveau débutant

À seulement 30 minutes à l’ouest de Thunder Bay, la promenade de bois du parc provincial Kakabeka Falls offre une excellente vue de la gorge gelée. Vous avez un surplus d’énergie? Traversez le pont, enfilez vos raquettes et explorez le sentier Mountain Portage ou le sentier Little Falls.

Parc provincial MacGregor Point

deux randonneurs et un chien sur une promenade en hiver qui observent un étang

Sentier Tower : 3,5 km aller-retour, 1,5 heure, niveau débutant

Les températures hivernales douces dans le sud-ouest de l’Ontario offrent d’excellentes possibilités de randonnée en hiver au parc provincial MacGregor Point. Si vous êtes de passage dans le comté de Bruce, les promenades du parc sont idéales pour une balade hivernale!

Parc provincial Algonquin

promenade menant vers une forêt en hiver

Promenade Spruce Bog (au kilomètre 42,5, autoroute 60) : 1,3 km, 1 heure, niveau débutant

La promenade Spruce Bog au parc provincial Algonquin offre une randonnée très facile à travers une magnifique tourbière. Des épinettes couvertes de neige fournissent un abri à de nombreux oiseaux et animaux, que l’on peut régulièrement apercevoir sur ce sentier. On peut souvent observer des oiseaux, comme des mésanges à tête noire et des geais du Canada, à cet endroit.

Sentier du lac Bat (au kilomètre 30 de l’autoroute 60) : 5,8 km, 3,5 heures, niveau intermédiaire à difficile

Ce sentier traverse une variété d’habitats, y compris des peuplements de pin, d’épinette et de pruche, des forêts de feuillus, puis de petits ruisseaux et une terre humide. Depuis le sommet, vous pouvez admirer une vue spectaculaire du lac gelé.

Frontenac Provincial Park

randonneurs marchant sur une promenade dans une forêt lors d’une tempête de neige

Boucle du lac Doe : boucle de 3 km, 1 à 1,5 heure, niveau facile à modéré

Promenez-vous le long des rives du lac South Otter et du lac Doe et observez le panorama à partir du belvédère de ce dernier. Explorez les 5 355 hectares du parc provincial Frontenac le long de la limite sud du Bouclier canadien, à seulement 40 minutes au nord de Kingston.

Parc provincial Forks of the Credit

randonneur sur un sentier enneigé dans un champ ouvert bordé d’arbres

Boucle Sentier transcanadien – sentier Kettle – sentier Meadow : boucle de 3 km, 40 minutes, niveau débutant à intermédiaire

Une courte randonnée sur un terrain relativement facile, le secteur est très ouvert et offre un petit point de vue sur le lac Kettle. Le parc provincial Forks of the Credit est situé tout juste au sud d’Orangeville.

Boucle Sentier transcanadien – sentier Bruce – sentier Meadow : 5 km, 1 à 1,5 heure, niveau débutant

Profitez d’un petit point de vue sur le lac Kettle. Parcourez un terrain facile, dans des prés ouverts et dans des zones forestières plus denses.

Parc provincial Mono Cliffs

enfant faisant de la randonnée dans une forêt enneigée

Boucle sentier Carriage – sentier Spillway : 5 km, 1 heure, niveau débutant

Une courte randonnée en terrain essentiellement plat à travers une zone forestière dense. Admirez la vue des masses rocheuses et les peuplements de vieux cèdres blancs. Le parc provincial Mono Cliffs est situé tout juste au nord d’Orangeville.

Boucle sentier Walter Tovell – sentier secondaire Cliff-Top : 10 km, 2,5 heures, niveau modéré à difficile

Il s’agit d’une longue randonnée sur différents types de terrain, y compris des collines escarpées et des promenades. La boucle comprend une plateforme d’observation et une promenade entre les falaises.

Ce parcours est recommandé pour les personnes ayant de l’expérience en randonnée d’hiver.

N’oubliez pas votre permis!

Le permis est quand même requis en hiver. Vous pouvez acheter votre permis jusqu’à cinq jours avant votre visite.

N’oubliez pas : bien que vous puissiez vous procurer un permis à l’entrée du parc dans certains cas, les heures d’ouverture du bureau de la plupart des parcs sont limitées en hiver, alors que d’autres parcs, notamment les parcs Mono Cliffs et Forks of the Credit, ont des barrières automatisées qui balayent le code-barres figurant sur votre permis. Nous vous recommandons d’acheter votre permis à l’avance quand vous prévoyez d’aller faire une promenade hivernale.

Sécurité en matière de randonnée en hiver

Assurez-vous de toujours vous laisser suffisamment de temps pour terminer le sentier avant la tombée de la nuit, et n’oubliez pas que les randonnées peuvent être plus longues après des chutes de neige abondantes. Vérifiez l’heure du départ et la durée du sentier avant de commencer – si vous ne croyez pas avoir suffisamment de temps, ne commencez pas la randonnée!

Les températures hivernales peuvent être très froides, en particulier durant la nuit. Évitez les cours d’eau gelés et ne vous aventurez pas sur la glace. Les conditions de la glace peuvent être imprévisibles. Et surtout : habillez-vous en fonction de la météo.

Bonne randonnée! 

Articles connexes