Le magnifique parc provincial Forks of the Credit est situé à l’ouest de Toronto. Il offre d’excellentes possibilités de randonnées pédestres, de pique-niques et de pêche, ainsi que de ski de fond et de raquette en hiver.
Il n’y a plus de secret sur ce lieu de randonnée situé près de la maison! Le parc provincial Forks of the Credit peut attirer un grand nombre de visiteurs, particulièrement les fins de semaine en été.
Compte tenu de la notoriété grandissante du parc, nous devons demander aux visiteurs de réfléchir davantage au respect. Les visiteurs devraient planifier afin d’éviter les grandes foules, des amendes potentielles ou le risque d’être refoulés à l’entrée du parc.
Vous planifiez une excursion au parc provincial Forks of the Credit?
Voici nos meilleurs conseils pour une visite agréable et sans souci :
- Quoi de neuf?
- Comment puis-je réserver mon permis de véhicule quotidien?
- Quel est le meilleur/pire moment pour visiter?
- Combien coûte une visite?
- Que dois-je faire lorsque le terrain de stationnement est rempli?
- Pouvez-vous recommander un lieu de randonnée autre que le parc provincial Forks of the Credit?
- Où puis-je acheter un dîner?
- Où se trouve le meilleur point d’observation de la chute?
- Puis-je amener mon chien?
- Qu’est-ce que je devrais apporter/ne pas apporter?
1. Quoi de neuf?
Vous est-il déjà arrivé de ne pas trouver de place de stationnement pour votre véhicule à votre arrivée au parc Forks of the Credit alors que vous aviez fait une réservation? Nous faisons tout pour éviter ce genre de frustration et aider les visiteurs à garantir leur place avant leur arrivée.
Il y a des barrières à l’entrée du parc Forks of the Credit. Elles sont entièrement automatisées.
Pour franchir ces barrières, il vous suffit de scanner le code-barres de votre permis de fréquentation diurne à l’entrée et vous serez fin prêt à explorer le parc!
Si vous avez des difficultés techniques avec la barrière en arrivant au parc, il suffit d’appuyer sur le bouton d’appel pour contacter un membre du personnel du parc. Nous ferons de notre mieux pour vous aider à accéder au parc le plus rapidement possible!
2. Comment puis-je réserver mon permis de véhicule quotidien?
Le parc provincial Forks of the Credit dispose d’un espace limité pour les visiteurs.
Pour aider à garantir l’accès au parc aux fins de fréquentation diurne, nos visiteurs pourront désormais préparer leur excursion à l’avance et obtenir à l’avance un permis de véhicule quotidien.

Les permis de véhicule quotidiens à obtenir à l’avance seront disponibles dès 7 h, cinq jours avant votre date d’arrivée. Nous offrons des permis de véhicule quotidiens sur des plages horaires de quatre heures en plus des permis pour une journée complète.
Les réservations peuvent être effectuées :
- en ligne
- par téléphone : 1 888 ONT-PARK (1 888 668-7275)
Pour de plus amples renseignements, y compris la façon dont les titulaires d’un permis saisonnier peuvent profiter de cette possibilité, veuillez consulter ce billet.
3. Quel est le meilleur moment pour visiter?
Le parc provincial Forks of the Credit peut attirer de grandes foules les fins de semaine, particulièrement l’été et en automne. Pour cette raison, l’hiver et le début du printemps sont le meilleur temps pour le visiter. Évitez les foules en le visitant entre novembre et avril.

Si vous prévoyez une excursion à la fin du printemps, à l’été, ou en automne, assurez-vous de venir en semaine.
Quel que soit votre projet de visite, nous vous recommandons vivement d’obtenir à l’avance un permis de véhicule quotidien, comme décrit ci-dessus, afin d’éviter toute déception. Aucune autre entrée ne sera autorisée une fois que tous les permis disponibles auront été vendus.
Veuillez prendre note que le terrain de stationnement offre un nombre limité de places et qu’il est interdit de stationner sur les bords de route de la municipalité. Les visiteurs doivent stationner leur véhicule dans une place de stationnement désignée et respecter tous les panneaux, sinon ils risquent de recevoir une contravention de stationnement ou une amende, ou même de faire remorquer leur véhicule.
4. Combien coûte une visite?
Les tarifs de fréquentation diurne sont facturés par véhicule :
- journée complète : 15,50 $
- quatre heures : 7,25 $
Vous pouvez également utiliser votre permis saisonnier.
5. Que dois-je faire lorsque tous les permis disponibles sont vendus?
Planifiez et prévoyez d’autres activités dans la localité au cas où vous devriez retarder votre visite de quelques heures.
La région de Caledon (en anglais) compte un bon nombre de restaurants locaux et d’attractions uniques. Il y a suffisamment d’options pour tenir quiconque occupé toute une fin de semaine.
6. Pouvez-vous recommander un lieu de randonnée autre que le parc provincial Forks of the Credit?
Certainement!
Le parc provincial Earl Rowe offre six sentiers de randonnée pédestre, y compris le sentier Lookout qui mène à une plateforme d’observation donnant vue sur le parc et le secteur environnant.

Le parc provincial Bronte Creek à Oakville offre cinq magnifiques sentiers de randonnée pédestre. Le ravin Bronte Creek d’une profondeur de 50 mètres est une caractéristique photogénique.

Si vous souhaitez vous aventurer plus loin que la région du Grand Toronto, le parc provincial MacGregor Point offre une collection de sentiers cyclables et pédestres, dont plusieurs routes le long du magnifique rivage du lac Huron. Les couchers de soleil ici sont à voir absolument!
7. Où puis-je acheter un dîner?
Il y a des options à Caledon (en anglais) qui plairont à tous les palais.
8. Où se trouve le meilleur point d’observation de la chute?
Le sentier Dominion mène au meilleur point d’observation.
Veuillez toutefois prendre note que le lien au sentier Meadow Trail est fermé actuellement en raison de dommages à l’infrastructure. Les randonneurs doivent donc prendre le même sentier pour le retour. Des panneaux ont été installés pour vous guider.
9. Puis-je amener mon chien?
Bien sûr! Il suffit de suivre tous les règlements concernant les chiens, y compris garder Fido en laisse (ne dépassant pas 2 mètres).
N’oubliez pas de ramasser les excréments de votre chiot et de les éliminer comme il se doit.
10. Qu’est-ce que je devrais apporter/ne pas apporter?
Ce que vous devez absolument apporter : de la crème solaire, un chapeau, de l’eau, des collations et une bonne paire de chaussures de randonnée. Comme les tiques sont courantes partout en Ontario, apportez des pinces à pointe fine.

Ce que vous ne devriez pas apporter : de l’alcool et du bois de feu. Les feux sont interdits en tout temps dans le parc, et les contrevenants seront condamnés à une amende.
De plus, essayez de limiter la quantité d’emballages alimentaires et d’articles jetables que vous apportez. L’élimination des déchets dans les aires non désignées est inacceptable, et des amendes sont prévues.