Comment se servir du parc provincial Sharbot Lake comme camp de base pour explorer Kingston

Un lac brumeux entouré d’une forêt en automne

Situé entre Ottawa et Peterborough, en bordure de l’autoroute 7, le parc provincial Sharbot Lake offre le mélange parfait de nature et de commodité.

À seulement une heure de route de Kingston, le parc provincial Sharbot Lake est un camp de base idéal pour les familles et les aventuriers qui souhaitent explorer la ville et ses environs, tout en profitant de la tranquillité des espaces extérieurs de l’Ontario.

~

Votre camp de base : le parc provincial Sharbot Lake

Les options en matière de camping vont de terrains de camping idéaux pour les VR à des emplacements de camping à accès piéton au bord de l’eau.

Trois personnes assises autour d’un feu de camp pendant la journée; on aperçoit un lac en arrière-plan.

Le parc comporte quatre terrains de camping :

  • Les terrains de camping Beach Front et Maple Grove : 85 emplacements, dont certains avec électricité. Ceux-ci sont situés le plus près du terrain de jeu et de l’abri de pique-nique.
  • Les terrains de camping Point et Ridgeview : 90 emplacements qui offrent des options d’emplacements plus rustiques et sans électricité, dont certains sont à accès piéton. Ces sites isolés offrent une vue imprenable sur le lac, et sont situés à proximité des portages, des sentiers de randonnée et de la zone de baignade pour les animaux.

~

Activités offertes à Sharbot Lake

Bordé par deux magnifiques lacs, le lac Black et le lac Sharbot, ce parc comporte deux plages sablonneuses qui sont idéales pour la baignade.

Venez faire un pique-nique dans l’aire de fréquentation diurne sur la plage sablonneuse du lac Black. Des tables de pique-nique sont disponibles et des toilettes se trouvent à des endroits pratiques.

Vous visitez le parc durant les mois plus froids? Louez un canot, un kayak ou une planche à pagaie en vue d’explorer les eaux protégées du lac Black ou attaquez-vous au grand lac Sharbot.

Trois personnes dans un canot rouge sur un lac

Chaque lac comporte des rampes de mise à l’eau.

Votre compagnon à quatre pattes adorera l’aire de baignade pour animaux de compagnie sur le lac Sharbot. N’oubliez pas : si vous laissez votre animal sans laisse, vous devez en avoir le contrôle en tout temps.

Parcourez les deux sentiers pédestres du parc pittoresque; ils offrent chacun de magnifiques panoramas du chaînon qui sépare le lac Black du lac Sharbot.

Une personne prenant une photo d’un lac en automne avec son téléphone cellulaire

Le sentier découverte de 1,2 km vous mène à travers des peuplements d’érables, de chênes et de bouleaux, et révèle un changement remarquable dans la topographie.

Le sentier Ridgeview de 0,5 km vous fait grimper le chaînon qui sépare le lac Black du lac Sharbot, et offre aux randonneurs une vue magnifique.

Visitez le magasin du parc, et procurez-vous des souvenirs, des collations ou tout autre article dont vous pourriez avoir besoin!

Poste de garde de Parcs Ontario; on aperçoit des arbres en arrière-plan

Tout au long de l’été, le personnel du programme découverte vous aide à établir un lien avec la nature grâce à des activités éducatives stimulantes, à des visites des emplacements de camping et à des stations d’exploration interactives — parfait pour les esprits curieux de tous âges.

Le parc Sharbot Lake est plus qu’un simple camp de base pour explorer Kingston. Les visiteurs peuvent également se rendre au parc voisin, le parc provincial Silver Lake, pour encore plus d’aventures.

~

Destination : Kingston

À seulement une heure de voiture du parc provincial Sharbot Lake, Kingston offre un mélange dynamique d’histoire, de culture et de délices culinaires—parfait pour une excursion d’une journée, voire même deux, pendant votre séjour de camping!

Vue aérienne d’un bâtiment et d’un lac à Kingston, en Ontario
Photo: ©Tourism Kingston

Que vous souhaitiez sillonner les ruelles pittoresques ou prendre part à une expérience culinaire dans les fermes et restaurants locaux, Kingston est une ville pleine de surprise et facile à explorer à pied.

~

Découvrez le charme historique de Kingston

L’automne est une saison magnifique pour partir à la découverte du riche patrimoine de Kingston.

Flânez le long de bâtiments centenaires faits de calcaire qui abritent désormais des cafés intimes, des librairies et des boutiques.

Faites une visite guidée ou prenez votre temps pour parcourir vous-même la ville — elle cache quelque chose de fascinant à chaque coin de rue.

~

Goûtez la saison

La scène culinaire de Kingston puise dans les saveurs régionales et les ingrédients frais de la ferme.

Deux personnes prennent un verre en souriant dans un bar ou un restaurant
Photo: ©Tourism Kingston

Voici quelques façons d’en profiter :

  • Cueillette de pommes à Waddell Apples : une activité classique de l’automne pour tous les âges
  • Kingston Food Tours : faites une visite guidée à pied qui prévoit des dégustations dans les restaurants, tout en découvrant l’histoire de la gastronomie de Kingston
  • Menus Manger et boire : savourez des plats locaux dans divers établissements, notamment : Black Dog Tavern, Atomica, Tango Nuevo, Olivea, Otter Creek Kitchen, Toast and Jam, et Juniper Café

~

Les arts et la culture à chaque coin de rue

L’esprit créatif de Kingston brille à l’automne.

Que vous soyez amateur de littérature, de musique ou d’expériences artistiques pratiques, chacun y trouve son compte :

~

Aventures saisonnières effrayantes

En tant qu’une des plus anciennes villes du Canada, Kingston a sa part d’histoires de fantômes et d’événements mystérieux.

Une personne portant une cape tient une lanterne; des gens marchent derrière elle.
Photo: ©Tourism Kingston

Amateurs d’émotions fortes, découvrez les activités suivantes :

  • Haunted Walks (marches hantées) : venez écouter des récits sinistres à l’Université Queen’s, au Fort Henry, et à bord du S.S. Keewatin
  • Fort Fright au Fort Henry : une expérience à faire dresser les cheveux sur la tête dans un décor historique
  • Visites « Ghost and Mystery » (en anglais) : choisissez parmi des visites en trolleybus, des croisières ou des salles d’évasion à Improbable Escapes

~

Rendez-vous sur notre site de réservation en ligne pour réserver votre visite au parc provincial Sharbot Lake et à Kingston dès aujourd’hui!

Articles connexes