Lorsqu’il s’agit d’une excursion en plein air pendant les mois d’hiver, les vêtements peuvent faire toute la différence.
Si vous avez froid ou si vous êtes mouillé, vous aurez du mal à profiter de votre aventure de plein air.
Il est donc essentiel de choisir les bons vêtements pour affronter toutes les conditions météorologiques. Voici comment vous habiller pour passer une excellente journée dans la neige!
Des couches, des couches et encore des couches
Au fil de la journée, vous dépensez de l’énergie et votre température augmente, il est donc essentiel de pouvoir ajuster les couches que vous portez afin de rester au sec (le secret du confort et de la sécurité).
Bien sûr, cela peut signifier que vous devez simplement enlever une couche, mais les aventuriers de l’hiver futés ont d’autres solutions.
Par exemple, vous pouvez porter un anorak qui peut être rangé dans un petit sac facile à emporter (il peut être pénible de transporter un manteau lourd par-dessus les épaules pendant la moitié de la randonnée). Vous pouvez également choisir des vêtements dotés de fermetures à glissière d’aération que vous pourrez ajuster durant votre randonnée.
Voici comment s’y prendre pour bien s’habiller…
1. Commencez par une couche de base en laine mérinos
Cette couche servira à évacuer la transpiration et à vous garder au sec sous vos autres couches supplémentaires. Les sous-vêtements en laine mérinos vous garderont au chaud et au sec, même lorsque votre corps fournit des efforts intenses!
Naturellement antimicrobienne, la laine mérinos ne retient pas les odeurs et, par conséquent, ne nécessite pas de lavage après chaque utilisation. En fait, moins vous lavez vos chaussettes, chandails et sous-vêtements en laine mérinos, mieux ils se porteront!
2. Ensuite, optez pour une couche intermédiaire isolante
Cette couche permet de conserver la chaleur près du corps. Alors que la couche de base vous aide à rester au sec, la couche intermédiaire vous aide à rester au chaud. Et nous sommes tous d’accord sur l’importance de la chaleur en hiver!
Quelle est la différence entre un manteau isolé en duvet et un manteau isolé en fibres synthétiques?
Si vous préférez tout simplement vous balader et que vous ne vous dépensez pas trop physiquement, un manteau en duvet est la solution idéale. Il vous gardera au chaud même lorsque vous ne bougez pas beaucoup. Léger et très compressible, le duvet se glisse aussi très bien sous d’autres couches de vêtements et offre une durabilité à égaler.
Si vous préférez tout simplement vous balader et que vous ne vous dépensez pas trop physiquement, un manteau en duvet est l’option à choisir. Un tel manteau vous gardera au chaud, même lorsque vous ne bougez pas beaucoup. Léger et très compressible, le duvet se glisse aussi très bien sous d’autres couches de vêtements et offre une durabilité qui est difficile à battre.
Les manteaux en fibres synthétiques sont hypoallergéniques, plus faciles à entretenir et plus économiques. Ils sont également plus résistants à l’humidité. Cela dit, ils sont aussi moins durables et plus encombrants.
3. Terminez par une couche extérieure
Cette couche est particulièrement importante les jours de pluie, de neige ou de vent.

Une veste « coquille souple » ou Gore-Tex vous aidera à conserver la chaleur que vous produisez. Assurez-vous qu’elle soit imperméable, à l’épreuve du vent et qu’elle vous permette de bouger facilement.
N’oubliez pas la tête, les mains, le cou et les pieds!
Essayez un bonnet léger en fibres synthétiques ou en laine sur la tête et un cache-cou ou une écharpe autour du cou.
Les cache-cous sont très polyvalents. Vous pouvez les remonter pour protéger votre menton ou tout votre visage, comme une cagoule. Selon leur tissu, ils offrent généralement une excellente rétention de la chaleur, une protection contre le vent et une bonne gestion de l’humidité.

Les chaussettes et les mitaines sont tout aussi importantes, car votre corps perd de la chaleur par les extrémités. Bien les couvrir contribue également à réguler votre température corporelle et à vous garder au chaud.
Des poches bien remplies
Glissez dans vos poches de petits articles tels qu’un baume à lèvres, de la crème solaire (la neige reflète les rayons du soleil, augmentant l’exposition aux rayons UV en hiver!), un sifflet, des gants de rechange. Les collations, comme les mélanges de fruits secs et de noix, sont une excellente source d’énergie tout au long de votre aventure.

Et, bien sûr, n’oubliez pas votre bouteille d’eau! Pour obtenir la liste complète de ce que nous mettons dans nos sacs à dos pour une aventure d’hiver, consultez ce guide.
Vêtements et accessoires chauffants
Lorsque votre corps ne produit pas suffisamment de chaleur, vos muscles se contractent et le sang est aspiré de vos extrémités. Personne n’aime cette sensation.
Les vêtements et les accessoires chauffants peuvent changer votre façon de vivre l’hiver. Vos mitaines, votre manteau et même les semelles de vos bottes peuvent compenser le manque de chaleur et vous permettre de profiter de la nature, même par temps très froid.
Les vêtements chauffants sont efficaces partout où vous ressentez ce petit frisson qui indique un manque de chaleur. Utilisez ces articles pour maximiser votre confort, quelles que soient les conditions météorologiques.

