Ce billet a été rédigé par Matthew Cunliffe, ancien chargé de projet pour la formation et l’élaboration de directives à la Direction des opérations de Parcs Ontario.
En 2006, alors que j’aspirais à devenir enseignant, je me suis retrouvé à l’aube d’une carrière qui allait me façonner d’une manière que je n’aurais jamais imaginée.
J’ai toujours été fasciné par les plantes, les oiseaux, les roches et (surtout) les insectes que je trouvais le long des sentiers, mais je n’avais aucune idée de la possibilité de faire une carrière en tant que « passionné de la nature ».
Après ma première année d’université, j’ai posé ma candidature au programme Découverte du parc provincial de ma localité et j’ai fait mes premiers pas dans un monde empreint de nature, d’éducation et de possibilités infinies.
Je suis tombé sous le charme des aspects éducatifs des parcs et c’est ainsi qu’a commencé un parcours d’apprentissage, de croissance et de découverte.
Découverte : premières années et nouvelles compétences
Dans le cadre du programme Découverte, je me suis transformé en interprète. Ce rôle m’a permis d’utiliser le dialogue axé sur l’engagement pour aider à forger des liens entre les gens et les valeurs protégées dans les parcs.
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Chaque jour était une nouvelle aventure, de la recherche sur la flore et la faune à la compréhension de l’histoire des parcs et des collectivités environnantes, en passant par la réalisation de présentations éducatives (ou de programmes d’interprétation) pour les campeurs.
Alors toujours étudiant, mes responsabilités comprenaient des tâches de gestion des ressources comme l’élimination des espèces envahissantes et la surveillance de divers éléments écologiques, comme les orchidées rares, l’herpétofaune (grenouilles, salamandres, tortues et serpents) et les oiseaux migrateurs.
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La prise de parole en public et la communication axée sur l’engagement sont devenues une seconde nature au fur et à mesure que je m’immergeais dans mes fonctions.
La présentation des programmes du parc, l’aide à la mobilisation des parties prenantes et l’organisation d’événements de sensibilisation de la collectivité ont fait partie de ma routine quotidienne.
Même si je n’en étais pas tout à fait conscient à l’époque, j’acquérais une gamme exhaustive de compétences qui allaient m’être très utiles dans les années à venir.
J’ai saisi toutes les occasions d’apprendre et de progresser au cours de cette phase de ma carrière.
J’ai souvent travaillé en étroite collaboration avec des collègues d’autres services pour en savoir plus sur le fonctionnement des parcs, avec des superviseurs pour apprendre à développer des compétences en matière de leadership et avec des experts locaux qui contribueraient à l’enregistrement des parcs.
D’étudiant à superviseur
Ces expériences m’ont permis de me présenter avec succès au poste de superviseur (interprète principal de parc), ce qui m’a ouvert de nombreuses nouvelles perspectives.
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Mes responsabilités se sont étendues à l’élaboration d’une nouvelle série de programmes d’interprétation et à la préparation de publications, d’expositions et de guides de sentiers pour le parc.
Mes compétences en matière de gestion de projets se sont perfectionnées dans le cadre d’initiatives annuelles comme la coordination de programmes scolaires basés sur les programmes d’études pour les conseils scolaires locaux et la gestion du personnel et des bénévoles de Découverte au moment de l’organisation d’événements spéciaux.
L’évaluation des programmes et des projets et la rétroaction sur ceux-ci, ainsi que la supervision du personnel et des bénévoles, ont également fait partie intégrante de mes fonctions.
Mon travail aux côtés des visiteurs du parc et mes contacts réguliers avec eux m’ont permis de connaître leur point de vue et leurs attentes en matière de vacances.
La connaissance de la façon dont ils planifient leurs voyages et passent du temps dans le parc était cruciale pour m’assurer que je leur offrais une expérience client de haut niveau.
J’ai exercé ce métier pendant sept ans et j’ai adoré chaque saison.
Piloter sa propre vie : explorer d’autres rôles
Au cours de ma carrière, j’ai appris l’importance de prendre des initiatives et de « piloter sa propre vie ».
Au début, j’étais satisfait et comblé dans mes fonctions d’interprète principal de parc. J’avais perfectionné les compétences requises pour diriger le service chaque année et j’avais vraiment trouvé mon rythme de croisière. Mais après avoir travaillé dans les parcs pendant une décennie, j’ai commencé à me demander ce que je pourrais faire d’autre.
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J’ai recommencé à exprimer mon intérêt pour des responsabilités et des projets plus importants.
J’ai travaillé avec mon gestionnaire pour obtenir de nouvelles possibilités d’apprentissage en suivant des cours sur le terrain, comme la classification écologique des terres, et en participant à des équipes de travail provinciales, comme le partenariat entre Parcs Ontario et Canadian Geographic.
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Au cours de cette période, j’ai commencé à sortir de ma zone de confort en me portant volontaire pour davantage d’occasions de leadership.
La plus mémorable a été de faire partie d’une équipe chargée de coordonner un congrès provincial pour le personnel de Découverte.
Les défis amusants, stimulants, amusants, stressants (ai-je dit amusants?) de cet effort de planification ont forgé des liens avec des collègues qui me seront chers pour le reste de ma carrière.
Toutes ces occasions m’attendaient dans le Programme Découverte; tout ce que j’avais à faire, c’était de défendre ma propre carrière.
Compétences transférables et possibilités dans les parcs
Les compétences et les expériences acquises dans le cadre du programme Découverte se sont révélées inestimables lorsque j’ai exploré d’autres possibilités au sein de Parcs Ontario.
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J’ai assumé diverses fonctions, comme celles de membre du personnel de nettoyage, de membre de l’équipe d’entretien hivernal et de préposé à la barrière principale, ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances sur les activités des parcs. Si vous n’avez pas l’occasion de travailler à l’un de ces postes, je vous recommande de prendre le temps de vous renseigner à leur sujet et de collaborer dans la mesure du possible.
Je ne saurais trop insister sur l’importance de tirer parti de telles occasions. Mon expérience dans les différents services m’a montré comment un parc fonctionne dans son ensemble et quels sont les délais et les défis auxquels les autres services sont confrontés.
Cela m’a ouvert les yeux sur le tableau d’ensemble, sur la grande équipe que constitue un parc, et a jeté les bases d’autres possibilités de carrière.
L’utilisation des compétences transférables acquises à Découverte s’est avérée cruciale lors de ma transition vers un poste d’aide-planificateur de parc pendant trois ans et demi.
J’y ai mis à profit mes compétences en matière de communication écrite et de recherche pour des tâches comme l’élaboration de plans de gestion de parcs, l’examen d’évaluations environnementales et l’aide à l’expansion de ce réseau d’aires protégées en procédant à des modifications de limites.
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J’ai préparé des matrices de risques et des documents d’information pour la haute direction, j’ai mené des consultations publiques et j’ai régulièrement conseillé le personnel du parc sur la planification de projets.
Ces tâches m’ont permis d’améliorer mes capacités à rédiger des rapports et des procédures, d’affiner mes compétences en matière de présentation à un public de cadres supérieurs et de parties prenantes provinciales, et m’a une fois de plus ouvert les yeux sur la manière dont Parcs Ontario fonctionne à l’échelle d’une zone et d’une province.
Cela a finalement ouvert la voie à mon poste actuel de chargé de projet pour la formation et l’élaboration de directives au sein de la Direction des opérations de Parcs Ontario.
L’influence de Découverte sur ma carrière
Travailler dans le cadre du programme Découverte a été une expérience transformatrice, qui m’a permis de devenir le professionnel que je suis aujourd’hui.
De l’étudiant embauché comme programmeur pour enfants à l’actuel responsable de la formation et de l’élaboration des directives opérationnelles pour Parcs Ontario, j’ai fait un parcours que je n’échangerais pour rien au monde.
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Les compétences, les connaissances et les expériences acquises à Découverte ont joué un rôle déterminant dans la progression de ma carrière.
Lorsque l’on vit sa passion et cherche à saisir les occasions qui se présentent, les possibilités sont illimitées.