Vous partez à l’aventure en canot?
Attacher un canot à un véhicule est une étape importante pour se rendre en toute sécurité à la rampe de mise à l’eau. Que votre véhicule soit équipé ou non d’un porte-bagages, il existe plusieurs façons de le faire.
Dans les deux cas, il est essentiel d’avoir une installation sécurisée qui résiste aux rafales et qui est adaptée à la conduite sur les autoroutes ou les routes d’accès cahoteuses de l’arrière-pays.
Voici nos meilleurs conseils :
1. Stabiliser le canot

Trouvez un endroit qui permettra d’empêcher votre canot de basculer d’un côté à l’autre ou de l’avant à l’arrière.
Sur un véhicule, cela signifie que le joug du canot doit être positionné au centre, entre les barres transversales.
2. Choisir les bonnes sangles

L’ancienne méthode, très répandue, faisant appel à des cordons élastiques n’est plus considérée comme une façon sécuritaire pour attacher un canot à un véhicule.
De nombreux accidents se sont produits lorsque les canots se sont détachés lors d’arrêts brusques ou se sont tordus sous l’effet du vent.
Nous vous recommandons plutôt d’utiliser des sangles d’arrimage ou des cordes non élastiques et de faire un nœud de camionneur pour sécuriser le tout.
3. Nœud d’attache et amarres de bout de l’arrière
Plusieurs campeurs n’utilisent que des sangles d’arrimage et laissent tomber les nœuds d’attache et les amarres de bout de l’arrière.
Ceci est une erreur en ce qui concerne les véhicules dont les points de contact avec le toit ou les porte-bagages sont proches les uns des autres. En effet, le canot risque de basculer, de se tordre ou de s’envoler.

De nombreux véhicules ont des points d’attache sous les pare-chocs avant et arrière.
4. Comment attacher deux canots
Si les barres transversales du véhicule sont suffisamment espacées pour loger deux canots, assurez-vous de les sécuriser un à la fois.

Vous allez donc devoir utiliser quatre sangles (deux pour chaque canot).
5. Attacher le canot immédiatement
Cela se produit chaque année : un plaisancier place son canot sur son véhicule, se laisse distraire par une dernière photo de groupe ou un repas, puis démarre sans avoir attaché le canot.

Ne laissez pas une distraction gâcher votre belle aventure!
6. Vérifier les sangles
Après dix minutes de conduite, faites une pause et vérifiez que vos sangles ne se sont pas desserrées, surtout si vous conduisez sous la pluie. Les cordes et les sangles mouillées peuvent s’étirer.
Ajustez-les au besoin.

Prévoir une corde supplémentaire pour une excursion en canot est une excellente idée. Faites en sorte qu’elle soit accessible en cas de besoin.
7. Faire un test avant de prendre la route
Votre expérience sera beaucoup plus agréable et moins stressante si vous testez la fiabilité de votre système d’arrimage avant de prendre la route.
Faites-en l’essai avant de partir pour passer plus de temps à canoter et moins de temps à ajuster.
Nous vous souhaitons une excellente saison de canotage, en toute sécurité!
Bon voyage!