
Les couleurs de l’automne au parc provincial Algonquin sont spectaculaires.
Mais de toute évidence, il s’agit d’un secret de polichinelle. Les visiteurs viennent de partout dans le monde pour découvrir l’automne au parc.
Alors, si vous souhaitez admirer les merveilles de l’automne à Algonquin et profiter d’un peu de solitude, poursuivez votre lecture.
Nous avons dressé une liste de réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées concernant les couleurs d’automne à Algonquin, le long du corridor de la route 60. Voici nos conseils les plus futés pour planifier un voyage mémorable et sans heurt :
- Qu’est-ce qui est différent en 2025?
- Ai-je besoin d’une réservation pour une visite d’une journée?
- Ai-je besoin d’une réservation si j’ai un permis saisonnier?
- Quel point d’accès devrais-je réserver si je viens pour les couleurs d’automne?
- Quel est le meilleur moment pour visiter le parc si je veux éviter les foules?
- Limiterez-vous le nombre de véhicules qui entrent dans le parc si celui-ci atteint sa capacité?
- Quand les couleurs commencent-elles à changer?
- Où devrais-je aller? Y a-t-il des endroits dans le parc Algonquin qui NE SONT PAS pleins de monde?
- J’entre par l’entrée ouest super-encombrée… que faut-il que je sache?
- Comment savoir s’il y a beaucoup de trafic ou si le parc est déjà plein?
- Où puis-je me stationner?
- Où sont les toilettes?
- Que devrais-je savoir à propos des randonnées sur les sentiers?
- Le centre d’accueil est-il ouvert?
- Où puis-je trouver de quoi me sustenter?
- Que devrais-je emporter?
- Combien est-ce que ça coûte?
- Puis-je passer la nuit sur place?
- Je voulais explorer Algonquin, mais il y a énormément de monde aujourd’hui. Y a-t-il des parcs à proximité que je peux visiter à la place?
- Y a-t-il du réseau pour mon téléphone?
- Vais-je apercevoir un orignal?
- D’autres questions?
~
1. Qu’est-ce qui est différent en 2025?
100 % des permis de véhicule quotidiens seront disponibles à l’avance. Ainsi, nous saurons à l’avance si nous avons atteint notre capacité pour la prochaine fin de semaine, et nous fournirons ces mises à jour sur les médias sociaux.
Si nous avons déjà vendu tous les permis de véhicule quotidiens pour la journée et que vous arrivez au point d’entrée est ou ouest, à partir de la route 60, vous ne pourrez pas acheter de permis (ni utiliser votre laissez-passer saisonnier), et vous ne pourrez pas visiter le parc.
Le centre d’accueil continuera de surveiller le taux d’occupation. Si le bâtiment a atteint sa capacité maximale, vous devrez faire la file pour entrer.
Une fois de plus, pour accéder au sentier Booth’s Rock pendant la saison automnale achalandée, un permis de véhicule quotidien spécial est requis.
Si vous souhaitez réserver un permis pour le sentier Booth’s Rock, vous devrez d’abord réserver un permis de véhicule quotidien (sous l’onglet Usage diurne) sur notre site Web de réservation. Sélectionnez « Algonquin Park – Hwy 60 Corridor ». À l’écran suivant, deux options s’offrent à vous :
- « Sentier Booth’s Rock + Route 60 »
- « Route 60 (sans le sentier Booth’s Rock) »
Si vous campez dans le parc Algonquin, vous pourrez accéder au sentier Booth’s Rock avec votre permis de camping valide, si la capacité le permet. Si le stationnement est plein, vous ne pourrez pas y accéder à ce moment-là, même si vous avez un permis de camping valide.
Les véhicules stationnés devant des panneaux d’interdiction de stationnement ou dans le terrain de camping Rock Lake recevront une amende.
2. Ai-je besoin d’une réservation pour une visite d’une journée?
Si vous voulez garantir votre place pendant la saison d’automne extrêmement achalandée du parc Algonquin, oui.
Nous savons que vous ne voulez pas passer votre temps à faire le trajet en voiture jusqu’à Algonquin, pour finalement vous faire refuser l’entrée parce que le parc affiche déjà complet.
Si vous venez pour les couleurs d’automne le long de la route 60, réservez le point d’accès à Algonquin de la route 60.
Vous pouvez obtenir un permis de véhicule quotidien jusqu’à cinq jours avant votre voyage, à compter de 7 h.
Faites votre réservation :
- En ligne à OntarioParks.ca
- Par téléphone au 1 888 ONT-PARK (1 888 668-7275) – ouvert tous les jours de 7 h à 21 h HNE
Vous ne savez pas trop comment procéder pour la réservation? Voici une explication en détail.
Vous campez dans le parc? Votre permis de camping sert également de permis d’usage diurne.
Si vous avez une réservation de camping valide, vous n’avez pas à réserver un permis de véhicule quotidien pour les mêmes dates. Assurez-vous simplement que les renseignements au sujet de votre plaque d’immatriculation sont exacts.
3. Ai-je besoin d’une réservation si j’ai un permis saisonnier?
Oui, mais c’est gratuit!
N’oubliez pas que les permis saisonniers ne garantissent pas à eux seuls l’accès à un parc. Si le parc atteint sa capacité, aucun véhicule supplémentaire ne peut entrer sans réservation, y compris les détenteurs de permis saisonniers.
L’avantage de votre permis saisonnier est que vous pouvez faire votre réservation pour fréquentation diurne gratuitement!
Lorsque vous effectuez votre réservation, saisissez le numéro de série de votre permis, ce qui ramènera le montant des frais à 0 $.
Cette vidéo montre exactement comment procéder (en anglais) :
N’oubliez pas d’apporter votre réservation (imprimée ou sur votre appareil) et votre permis saisonnier au parc. Votre permis saisonnier doit être affiché sur le tableau de bord de votre véhicule. Il est également important de s’assurer que la bonne plaque d’immatriculation figure sur votre réservation.
4. Quel point d’accès devrais-je réserver si je viens pour les couleurs d’automne?
Algonquin est un très grand parc. Lorsque vous faites votre réservation pour fréquentation diurne à Algonquin, vous pouvez choisir parmi huit emplacements diurnes.
Si vous venez pour les couleurs d’automne, vous voudrez probablement choisir le corridor de la route 60 – c’est là que la plupart de nos installations se trouvent, entre les points d’entrée ouest et est. Dans le système de réservation, sélectionnez « Hwy 60 Corridor ».
Votre permis de véhicule quotidien anticipé est propre à votre emplacement; vous ne pouvez donc pas utiliser un permis pour Achray pour accéder à la route 60. Veuillez faire votre réservation avec soin.
Pour accéder au sentier Booth’s Rock entre le 13 septembre et le 20 octobre, un permis de véhicule quotidien spécial est requis.
Si vous souhaitez réserver un permis pour le sentier Booth’s Rock, vous devrez d’abord réserver un permis de véhicule quotidien (sous l’onglet Usage diurne) sur notre site Web de réservation. Sélectionnez « Algonquin Park – Hwy 60 Corridor ». À l’écran suivant, deux options s’offrent à vous :
- « Sentier Booth’s Rock + Route 60 »
- « Route 60 (sans le sentier Booth’s Rock) »
Si vous campez dans le parc Algonquin, vous pourrez accéder au sentier Booth’s Rock avec votre permis de camping valide, si la capacité le permet. Si le stationnement est plein, vous ne pourrez pas y accéder à ce moment-là, même si vous avez un permis de camping valide.
Les véhicules stationnés devant des panneaux d’interdiction de stationnement ou dans le terrain de camping Rock Lake recevront une amende.
5. Quel est le meilleur moment pour visiter le parc si je veux éviter les foules?
En un mot? En semaine, du lundi au jeudi.
Il y a énormément de monde les fins de semaine en automne, surtout au point d’entrée ouest. La longue fin de semaine de l’Action de grâce est particulièrement occupée.
Vous organiser pour éviter ces périodes réduira les risques d’embouteillage sur les sentiers et dans les autres commodités du parc déjà très achalandées. Si vous achetez votre permis à l’avance, il n’est pas nécessaire de vous arrêter au point d’entrée est ou ouest pour vous enregistrer.
Si vous ne pouvez venir que la fin de semaine, réservez votre permis en ligne et prévoyez arriver avant 10 h. Plus la journée avance, plus il y a de monde sur les sentiers.
Les points d’entrée ouest et est sont ouverts tous les jours pour des informations et des marchandises. Le parc est ouvert pour la fréquentation diurne durant les heures du jour. N’oubliez pas que les jours raccourcissent à l’automne. Nous ne vous recommandons pas d’arriver plus tard dans la journée. Organisez votre déplacement en fonction des heures de clarté le jour de votre visite.
De plus, lorsque vous réservez et que vous vérifiez les prévisions météorologiques, pensez à visiter les jours de pluie ou par temps couvert. Ces conditions de lumière peuvent faire ressortir les couleurs, et il y aura probablement moins de visiteurs.
Vous vous demandez à quel point le parc est achalandé? Algonquin publiera régulièrement des mises à jour sur la capacité sur les médias sociaux.
~
6. Limiterez-vous le nombre de véhicules qui entrent dans le parc si celui-ci atteint sa capacité?
Oui. 100 % des permis de véhicule quotidiens seront disponibles à l’avance (réservation en ligne ou par téléphone).
Ainsi, nous saurons à l’avance si nous avons atteint notre capacité pour la prochaine fin de semaine. Une fois que nous aurons vendu tous les permis de véhicule quotidiens ou que nous aurons atteint notre capacité quotidienne, nous ne vendrons plus de permis et d’accès quotidiens dans le parc.
Si nous avons déjà vendu tous les permis de véhicule quotidiens pour la journée et que vous arrivez au point d’entrée est ou ouest, vous ne pourrez pas acheter de permis (ni utiliser votre laissez-passer saisonnier), et vous ne pourrez pas visiter le parc.
Algonquin publiera régulièrement en semaine des mises à jour sur la capacité sur les médias sociaux.
Les gardes du parc utiliseront les plaques d’immatriculation des véhicules pour confirmer que le véhicule est associé à un permis de véhicule quotidien valide. Il est important de s’assurer que la plaque d’immatriculation est exacte et à jour. Le détenteur du permis peut changer la plaque d’immatriculation en ligne en s’inscrivant à l’avance, en appelant la ligne du service de réservation, ou à son arrivée au parc.
7. Quand les couleurs commencent-elles à changer?
Habituellement, les couleurs d’automne durent de la mi-septembre à la mi-octobre, mais c’est différent chaque année.

Consultez notre Avis en vigueur pour les renseignements les plus à jour sur les couleurs automnales.
8. Où devrais-je aller? Y a-t-il des endroits dans le parc Algonquin qui NE SONT PAS pleins de monde?
Nous vous révélons un secret : la plupart de nos visiteurs viennent par le point d’entrée ouest (en empruntant la route 60 vers l’est à partir de Huntsville). C’est là que les embouteillages sont susceptibles de se produire. Bon nombre des installations et des points d’intérêt du parc sont en fait plus près du point d’entrée est, comme le centre d’accueil, le Musée de l’exploitation forestière et une foule de sentiers.
Si vous venez de la région du Grand Toronto, passez plutôt par le point d’entrée est. Voici comment : prenez la route 35/115 Nord vers Peterborough, puis la 28 Nord vers Bancroft, puis la 62 et la 127 Nord vers Whitney, prenez la direction ouest sur la route 60, et accédez au parc en empruntant le point d’entrée est du parc (à environ 5 minutes de Whitney). En général, par cet itinéraire, la congestion automobile est moindre et l’accès aux installations du parc, plus rapide.
N’oubliez pas de remplir votre réservoir d’essence en vous rendant au parc. Les dernières stations d’essence le long de la route 60 se situent à Huntsville ou Dwight (à l’ouest), ou à Whitney (à l’est).
Veuillez noter que le système de réservation en ligne offre huit options d’usage diurne pour le parc Algonquin, y compris le corridor de la route 60. Toutefois, les sept autres options n’ont pas ou peu de sentiers, d’installations, de salles de bains ou d’endroits pour jeter des déchets. Elles s’adressent aux visiteurs qui pagayent ou qui font du bateau.
Veillez à lire attentivement la description de chaque lieu afin de confirmer les aménagements et les installations diurnes disponibles, ainsi que son emplacement exact.
Les permis de véhicule quotidiens achetés pour un lieu de fréquentation diurne dans le parc Algonquin ne sont pas transférables à d’autres endroits. Par exemple, vous ne pouvez pas acheter un permis pour le lac Kingscote et l’utiliser pour visiter la route 60.
Lorsque la route 60 a atteint sa capacité maximale, ou pour apprécier les couleurs automnales sans la foule, vous pourriez également considérer les parcs provinciaux suivants : Lake St Peter, Restoule, Mikisew, Bonnechere, Fitzroy, Balsam Lake ou Driftwood.

En prime : circuler en voiture le long des limites nord du parc Algonquin est en soi une aventure automnale incontournable! Comme cette zone se trouve à l’extérieur du parc, aucun permis n’est nécessaire.
N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux installations du parc, dont le centre d’accueil, le Musée de l’exploitation forestière et le Centre d’art.
9. J’entre par le point d’entrée ouest super-encombré… que faut-il que je sache?
Nous ne vendrons pas de permis de véhicule quotidien dans le parc lors des fins de semaine achalandées de l’automne, ce qui réduira considérablement le trafic au point d’entrée ouest..
Ce point d’entrée n’est d’ailleurs pas l’endroit idéal pour s’arrêter, parce qu’il peut rapidement devenir extrêmement occupé pendant l’automne.
Si vous avez déjà acheté votre permis d’usage diurne en ligne, il n’est pas nécessaire de vous y arrêter. Envisagez d’utiliser les toilettes plus loin dans le parc pour éviter d’attendre en file.

Les toilettes disponibles les plus proches, lorsque l’on entre par l’ouest, sont situées au bloc sanitaire de Tea Lake (ouvert les fins de semaine d’automne seulement, du 14 septembre au 13 octobre).
Les jours de grande affluence, soyez avisé que les personnes circulant vers l’ouest pour quitter le parc ne pourront peut-être pas entrer dans l’aire de stationnement au point d’entrée ouest et devraient toujours prévoir d’utiliser les toilettes situées ailleurs dans le parc avant de partir.
10. Comment savoir s’il y a beaucoup de trafic ou si le parc est déjà plein?
Avant les fins de semaine d’automne achalandées et les autres journées de grande affluence, le personnel du parc affichera régulièrement des mises à jour sur la capacité du parc Algonquin sur les médias sociaux. De plus, lors des fins de semaine très achalandées, nous publierons des mises à jour sur la circulation, les fermetures et les conditions.
Vous pouvez également suivre la Page Facebook du parc pour des mises à jour générales concernant les couleurs d’automne.
Pour obtenir de l’information sur l’état des routes pour votre trajet vers le parc, le service d’information sur le trafic routier 511 (X ou site Web), offert par le ministère des Transports de l’Ontario, fournit de l’information à jour sur la congestion et les accidents routiers sur les routes provinciales. Veuillez le consulter le jour de votre arrivée et ainsi éviter tout retard potentiel.
11. Où puis-je me stationner?
Ne vous stationnez pas sur l’accotement. La route 60 est une route provinciale et est utilisée régulièrement comme voie de circulation par les camions de transport.
La limite de vitesse y est de 80 km/h.
Ne vous arrêtez PAS soudainement et stationnez-vous uniquement dans les zones désignées à cet effet. Prendre des égoportraits sur la route est contraire à la loi et crée une situation dangereuse pour vous et les autres visiteurs.

Stationnez-vous uniquement dans les stationnements désignés à cet effet le long de la route 60. Se stationner le long des routes mêmes ou dans des zones qui gênent ou bloquent l’accès peut entraîner le remorquage de votre véhicule.
Votre sécurité est primordiale et votre coopération permettra de réduire les embouteillages et d’aider tout le monde à profiter du parc.
Ne pas laissez pas d’objets de valeur dans votre véhicule.
~
12. Où sont les toilettes?
Bien qu’il y ait des toilettes au point d’entrée ouest, il y a souvent de longues files d’attente durant les heures de pointe de la journée, ce qui peut provoquer de la congestion.
Utilisez plutôt celles des autres installations du parc, des terrains de pique-nique et des nombreux départs de sentiers du parc qui sont dotés de toilettes à chasse d’eau ou de latrines.
Les toilettes peuvent être fermées à tout moment pour le nettoyage ou l’entretien.

~
13. Que devrais-je savoir à propos des randonnées sur les sentiers?
Avant de vous aventurer sur un sentier, vérifiez toujours sa longueur, sa difficulté et le temps nécessaire pour le parcourir. Prévoyez suffisamment de temps pour revenir à votre véhicule avant le crépuscule (nous vous suggérons une marge de 30 minutes). N’oubliez pas de porter des vêtements et des chaussures appropriées à la randonnée et au temps qu’il fait.
Vous souhaitez vous promener sur le sentier Lookout, mais le stationnement est plein?

Nous avons créé un sentier de 450 m reliant le stationnement du sentier Big Pines à celui du sentier Lookout. À partir du stationnement du sentier Big Pines, le sentier de raccordement commence du côté de l’allée montante de l’autre côté du stationnement. Soyez à l’affût du panneau bleu pour connaître les directions.
Profitez de ce stationnement supplémentaire et ne marchez pas sur l’accotement de la route.
Remarque : Le sentier Hardwood Lookout sera fermé pendant cinq fins de semaine, y compris les vendredis et les lundis fériés : 12 au 14 septembre, 19 au 21 septembre, 26 au 28 septembre, 3 au 5 octobre et 10 au 13 octobre (Action de grâces canadienne).
Du nouveau pour 2025! Du centre d’accueil Algonquin, vous pouvez maintenant profiter du nouveau sentier Fork Lake de 2,4 km. Veuillez noter que ce sentier offre de courtes montées abruptes et est considéré difficile.
La piste cyclable Minnesing est ouverte pour la saison 2025. La première boucle du sentier est ouverte pour la marche et le vélo. La deuxième est réservée aux vélos.
Pour accéder au sentier Booth’s Rock entre le 13 septembre et le 20 octobre, un permis de véhicule quotidien spécial est requis.
Si vous souhaitez réserver un permis pour le sentier Booth’s Rock, vous devrez d’abord réserver un permis de véhicule quotidien (sous l’onglet Usage diurne) sur notre site Web de réservation. Sélectionnez « Algonquin Park – Hwy 60 Corridor ». À l’écran suivant, deux options s’offrent à vous :
- « Sentier Booth’s Rock + Route 60 »
- « Route 60 (sans le sentier Booth’s Rock) »
Si vous campez dans le parc Algonquin, vous pourrez accéder au sentier Booth’s Rock avec votre permis de camping valide, si la capacité le permet. Si le stationnement est plein, vous ne pourrez pas y accéder à ce moment-là, même si vous avez un permis de camping valide.
Les véhicules stationnés devant des panneaux d’interdiction de stationnement ou dans le terrain de camping Rock Lake recevront une amende.
~
14. Le centre d’accueil est-il ouvert?
Oui, le centre d’accueil Algonquin est ouvert et offre une programmation de découverte et des expositions. Le poste d’observation, la salle d’arts, les expositions, les toilettes, une salle à manger (où se trouvent boissons et collations) et la librairie sont ouverts tous les jours de 9 h à 17 h.
Veuillez noter que le centre d’accueil ne vend pas de permis de véhicule quotidiens. Des toilettes supplémentaires sont disponibles dans le stationnement du centre d’accueil.
Pour remédier au surpeuplement, nous continuerons de surveiller le taux d’occupation. Si le bâtiment a atteint sa capacité maximale, vous devrez faire la file pour entrer. Cliquez ici pour consulter les mises à jour en temps réel sur le taux d’occupation du centre d’accueil.
N’oubliez pas de visiter le Centre d’art Algonquin au kilomètre 20. Ses heures d’ouverture et les expositions présentées se trouvent sur son site Web (en anglais).
~
15. Où puis-je trouver de quoi me sustenter?
Bien qu’il y ait des concessions ouvertes le long de la route 60, songez à emporter un pique-nique et arrêtez-vous à l’une des nombreuses aires de pique-nique du parc.
Les aires de pique-nique sont situées sur le terrain de camping Tea Lake (ouvert uniquement les fins de semaine à l’automne et comporte un bloc sanitaire avec des toilettes à chasse d’eau et des latrines), ainsi qu’à la plage East (veuillez noter : le pavillon de pique-nique est fermé), au Lake of Two Rivers, au Canisbay Lake et au Tea Lake Dam.
Lorsque vous vous débarrassez de contenants à nourriture, utilisez les poubelles ou bacs de recyclage à l’épreuve des animaux (que l’on trouve dans toutes les installations principales). Ne mettez pas de déchets dans les toilettes, car cela peut les endommager et les rendre inutilisables pour les visiteurs du parc.
Veuillez ne pas pique-niquer dans les restaurants ni y apporter des aliments venant de l’extérieur, y compris des repas préemballés.
~
16. Que devrais-je emporter?
Il est essentiel de porter des chaussures adéquates. Les visiteurs devraient s’habiller en fonction du temps qu’il fait, et porter notamment des couches de vêtements chauds, le cas échéant. C’est toujours une bonne idée d’apporter un imperméable ou un coupe-vent imperméable.
Les visiteurs devraient également emporter de l’eau, des collations, un téléphone et un appareil photo.
N’oubliez pas de vous procurer un Guide d’information d’automne du parc Algonquin – il comprend une carte de la route 60 et tous les renseignements clés à connaître dans le cadre de votre visite. Ce guide se trouvera dans des boîtes bleues partout dans le parc et au début de la plupart des sentiers.
~
17. Combien est-ce que ça coûte?
Les droits d’entrée pour la route 60 sont de 21 $/jour par véhicule (des rabais sont offerts aux personnes âgées et aux personnes handicapées qui résident en Ontario. Document d’identité nécessaire).

Remarque : les permis d’usage diurne sont liés à des zones spécifiques et ne peuvent pas être transférés à d’autres zones du parc.
Vous avez déjà un permis saisonnier? C’est génial! Vous serez en mesure de l’utiliser avec notre nouveau service de permis de véhicule quotidien anticipé pour garantir votre accès au parc, sans frais supplémentaires.
Planifiez votre visite avec assurance à l’aide de votre permis saisonnier pour obtenir à l’avance un permis de véhicule quotidien.
~
18. Puis-je passer la nuit sur place?
Tout à fait. Réservez votre place en ligne. Nous n’offrons plus de sites selon le principe « premier arrivé, premier servi », et l’automne est devenu une saison de camping achalandée.
- Les terrains de camping Achray, Brent et Kiosk du parc Algonquin sont ouverts jusqu’au 26 octobre. Ils sont situés à l’est et au nord du parc (veuillez noter que ces terrains de camping sont situés à quelques heures du corridor de l’autoroute 60, alors planifiez en conséquence).
- Le terrain de camping Mew Lake (qui offre des yourtes et des chalets chauffés) est ouvert toute l’année.
- Celui de Pog Lake est ouvert jusqu’au 14 octobre. Il se trouve dans le corridor de la route 60, à 15 minutes à l’ouest du point d’entrée est du parc Algonquin.
- Le terrain de camping de groupe de Whitefish Lake est ouvert jusqu’au 13 octobre.
- Canisbay est ouvert jusqu’au 19 octobre.
- Rock Lake est ouvert jusqu’au 19 octobre.
- Lake of Two Rivers est ouvert jusqu’au 26 octobre.
De nombreux parcs provinciaux à proximité offrent des terrains de camping, selon la direction que vous empruntez. Veuillez noter que ces parcs peuvent également être pleins pour la journée, alors renseignez-vous avant de vous déplacer!
- Lake St. Peter (à 30 minutes du point d’entrée est du parc Algonquin)
- Mikisew (à 1,5 heure du point d’entrée ouest du parc Algonquin)
- Restoule (à 2 heures au nord du point d’entrée ouest du parc Algonquin)
- Fitzroy (à 2,5 heures à l’est du point d’entrée est du parc Algonquin)
- Driftwood (à 2,5 heures au nord du point d’entrée est du parc Algonquin, et à 1,5 heure au nord d’Achray Gatehouse)
- Earl Rowe (à 2,5 heures au sud du point d’entrée ouest du parc Algonquin)
- Awenda (à 2,5 heures au sud-est du point d’entrée ouest du parc Algonquin)

~
19. Je voulais explorer Algonquin, mais il y a énormément de monde aujourd’hui. Y a-t-il des parcs à proximité que je peux visiter à la place?
Si vous n’avez pas de réservation et que vous avez fait le trajet jusqu’à Algonquin pour finalement constater qu’il a atteint sa capacité maximale, nous vous suggérons les parcs suivants qui sont proches. Vous pouvez obtenir un permis de véhicule quotidien à l’avance pour les parcs marqués d’un astérisque. Pour les autres parcs, nous vous suggérons de consulter leurs réseaux sociaux, de réserver un permis avant de vous déplacer, ou de les appeler à l’avance pour vous assurer qu’ils ne sont pas au maximum de leur capacité.
- Parc provincial Bonnechere (à 1 heure du point d’entrée est du parc Algonquin)*
- Parc provincial Driftwood (à 2,25 heures du point d’entrée est du parc Algonquin)*
- Parc provincial Oxtongue River – Ragged Falls (à 5 minutes du point d’entrée ouest du parc Algonquin; veuillez noter que ce parc est réservé à l’usage diurne)
- Parc provincial Lake St. Peter (à 30 minutes du point d’entrée est du parc Algonquin)*
- Parc provincial Awenda (à 2,5 heures au sud-est du point d’entrée ouest du parc Algonquin)*
- Parc provincial Earl Rowe (à 2,5 heures du point d’entrée ouest du parc Algonquin)*
- Parc provincial Silent Lake (à 1 heure du point d’entrée est du parc Algonquin)*
- Parc provincial Balsam Lake (à 1 heure et 45 minutes du point d’entrée ouest du parc Algonquin)*
~
20. Y a-t-il du réseau pour mon téléphone?
Difficile à dire — le service cellulaire est limité le long de la route 60 et sur les sentiers, particulièrement entre le kilomètre 20 (Centre d’arts Algonquin) et le kilomètre 30,6 (terrain de camping Mew Lake).
~
21. Vais-je apercevoir un orignal?
C’est possible. N’oubliez pas d’être attentif à la présence d’orignaux lorsque vous roulez – ils constituent un danger sérieux pour les conducteurs. Soyez vigilants, ne dépassez jamais la vitesse permise et redoublez de prudence le soir.

Si vous avez la chance d’apercevoir un orignal, n’oubliez pas votre sécurité – ne vous arrêtez pas inopinément sur la route et ne mettez pas votre vie, ou celle de vos passagers, des piétons ou des animaux sauvages en danger. Ne vous approchez pas des animaux sauvages, et il est préférable de rester dans votre véhicule.
~
22. D’autres questions?
Consultez la page Web du parc et les nouvelles sur ses plateformes de réseaux sociaux, contactez directement le parc au 705 633-5572, du lundi au vendredi, ou envoyez un courriel à Algonquin@ontario.ca.
Facebook : @AlgonquinProvPark
X : @Algonquin_PP
Instagram : @Algonquin_PP
~
Un mot de notre équipe du parc Algonquin
Le parc et ses partenaires continuent de travailler sur des façons de protéger les ressources du parc et de s’assurer que vous ayez énormément de plaisir.
Cet automne, le personnel du parc provincial Algonquin demande aux visiteurs d’être prêts pour une expérience agréable et sécuritaire.

Protégez-vous et protégez votre parc en suivant les conseils suivants :
- Protégez-vous et aidez à protéger la nature sauvage. Il est important de ne pas s’approcher des animaux sauvages, de les suivre ou de les nourrir. Restez à au moins 100 mètres des ours noirs et des loups, et à au moins 30 mètres des orignaux et des chevreuils.
- Conduisez de manière responsable. Observez les limites de vitesse des routes et du parc. Ne vous stationnez pas le long des accotements de la route et surveillez les conducteurs distraits. Le stationnement n’est permis qu’aux points de départ des sentiers, aux stationnements des aires de pique-nique diurnes, aux points d’accès, aux musées et aux galeries. L’accès en véhicule est permis seulement sur les routes publiques au sein du parc.
- Soyez patient et courtois. Les fins de semaine d’automne, attendez-vous à des embouteillages et des retards lorsque vous arriverez par le point d’entrée ouest, même si vous avez réservé. Quelques points de départ de sentiers du parc pourraient en tout temps avoir des espaces de stationnement limités ou même être temporairement fermés, surtout lorsque le parc a atteint ou presque atteint sa capacité maximale. Pour obtenir l’information la plus à jour sur les fermetures de sentiers, consultez nos médias sociaux.
Pour en savoir plus sur la visite du parc Algonquin cet automne, consultez notre brochure d’automne.
~