Aujourd’hui, c’est Fraser Moodey, naturaliste en chef du parc provincial Sandbanks, qui prend la plume pour cet article.
À Sandbanks, les pressions du vent et des vagues façonnent constamment les systèmes dunaires dynamiques.
Ces processus sont à l’œuvre depuis des milliers d’années et, au fil du temps, ont façonné les plages dont nous jouissons aujourd’hui.
Cependant, une force bien plus puissante s’est emparée du parc ces dernières années : l’envie irrésistible de s’aventurer hors des sentiers battus.
Pendant les mois d’été qui sont très animés à Sandbanks, des sentiers un peu particuliers apparaissent dans les dunes. On les appelle « raccourcis » ou « sentiers informels », mais tous ont le même effet sur ce paysage sablonneux.
Les plantes mortes sont le résultat malheureux de ces déplacements hors piste dans les dunes.
Effet domino
Les plantes dunaires indigènes sont essentielles à la stabilité de ces fragiles collines de sable.
Sans leurs racines qui maintiennent le substrat en place, les dunes commencent à se déplacer et à s’effondrer.
Outre la disparition de la végétation, une autre pression commence à s’exercer sur les dunes : la fragmentation.

La fragmentation de l’habitat se produit lorsqu’un habitat autrefois vaste est progressivement transformé en plusieurs zones isolées. Ce petit sentier informel peut sembler totalement inoffensif; cependant, un habitat divisé peut entraîner une cascade de problèmes pour les espaces dunaires sensibles.
Séparée d’un environnement auparavant monogame, la diversité de la faune commence à s’amenuiser.
Avec un flux génétique réduit, les animaux et surtout les plantes indigènes ont plus de mal à s’adapter à l’évolution de l’habitat. Les espèces de niche à faible population peuvent être isolées les unes des autres et leur pérennité dans les dunes est alors grandement menacée.
Imaginez une souris sylvestre dont l’aire d’alimentation se trouve dans le sous-étage dense des dunes à ammophiles.

Au fur et à mesure que des sentiers sont tracés dans cet habitat, de plus grands espaces de sable ouverts commencent à diviser la canopée des zones d’ammophiles. La souris sylvestre est ainsi plus susceptible de ne plus oser traverser ces sentiers à découvert de peur qu’un Faucon crécerelle ou un Renard roux opportuniste ne l’observe.
Avec une aire réduite pour la recherche de nourriture et les sites de reproduction, cette souris sylvestre pourrait devoir quitter définitivement la zone pour survivre.
Cependant, tous les êtres vivants ne sont pas affectés par la fragmentation. Les espèces invasives peuvent en effet prospérer dans cet environnement.
Alerte aux envahisseurs
Les espèces envahissantes s’adaptent très bien aux environnements perturbés.
Lorsque de nombreux chemins sont tracés à travers les dunes, des espèces destructrices et non indigènes peuvent combler ces vides. Plus un habitat est fragmenté, plus la menace des pressions invasives sur la faune et la flore indigènes est grande.

Malgré cela, la bataille n’est pas perdue! Bien que la fragmentation constitue un risque pour les dunes, le parc et ses visiteurs peuvent lutter contre ce phénomène.
Faites-le pour les dunes!
Au cours des deux dernières saisons, les équipes de Sandbanks ont travaillé sans relâche pour achever notre projet de poteaux et de cordes le long de la plage Outlet et de la plage North.
Nous avons établi une barrière le long de vastes étendues d’avant-dunes, laissant le rivage sablonneux à la disposition des visiteurs. Les entrées des sentiers désignés restent ouvertes.

Accompagné de panneaux d’interprétation, nous espérons que ce barrage servira à la fois de moyen de dissuasion et d’opportunité d’apprentissage pour les visiteurs. Le projet de poteaux et de cordes offre une vue complète des dunes tout en veillant à ce qu’elles restent préservées pour de nombreuses générations d’amoureux des plages.
À l’intérieur du périmètre, une restauration active des dunes est en cours.

En collaboration avec des groupes scolaires locaux, nous avons commencé à replanter de la végétation dunaire indigène dans les zones perturbées. Nos programmes scolaires offrent aux enfants la possibilité non seulement de participer à une excursion passionnante, mais aussi de préserver leurs habitats locaux.
La plantation d’ammophiles le long des zones ouvertes des dunes leur donne une chance de se rétablir, créant ainsi une base solide pour un système de dunes plus stable à l’avenir.
Protéger les écosystèmes précieux
Celles et ceux qui en ont déjà profité savent que les dunes de Sandbanks laissent des souvenirs de belles journées ensoleillées qui durent toute une vie.

Si chacun d’entre nous s’efforce de préserver cet endroit spécial, nous pouvons contribuer à rendre les parcs plus attrayants pour la faune, la flore et les visiteurs.
Faire attention à notre impact sur l’environnement est le premier pas vers la stabilité de l’une des merveilles naturelles les plus emblématiques de l’Ontario.