Dix façons de profiter de l’hiver à Quetico

Le billet d’aujourd’hui nous vient de l’ancien directeur Trevor Gibb.

Le parc provincial Quetico, situé à 1 h 30 à l’ouest de Thunder Bay sur l’autoroute 11, est principalement connu pour ses conditions exceptionnelles pour la pratique du canot en milieu sauvage.

Mais une fois que les lacs sont gelés et que la neige recouvre la forêt, le parc se transforme en un véritable paradis hivernal.

Le terrain de camping Dawson Trail du parc est accessible par la route et, en hiver, il devient le point de départ de nombreuses activités hivernales à Quetico.

Alors qu’un certain nombre de parcs de la province proposent des activités hivernales, Quetico bénéficie de l’une des saisons les plus longues. En général, la neige recouvre le sol de la mi-novembre au début avril. Cela représente près de six mois pour profiter pleinement de l’hiver!

Vous avez décidé de planifier une excursion hivernale à Quetico?

Voici 10 activités recommandées par le directeur du parc Quetico :

1. Essayez le camping d’hiver au camping Chippewa

Le camping à Quetico n’est pas réservé à l’été.

Vivez une nouvelle expérience avec le camping d’hiver lorsque la température descend en dessous de zéro!

Terrain de camping recouvert de neige, entouré de grands arbres

Les emplacements 0, 5, 9, 12 et 13 de la boucle du terrain de camping Chippewa seront entretenus pour le camping d’hiver du 1er janvier au 31 mars. Apportez votre tente quatre saisons, votre tente chauffée, votre fourgonnette de camping ou votre caravane.

Les emplacements 5, 9 et 12 sont équipés de l’électricité et les cinq emplacements disponibles seront déneigés pour faciliter le stationnement.

Les robinets d’eau, les stations de vidange et de remplissage pour caravanes, ainsi que les douches et les toilettes à chasse d’eau ne sont pas disponibles pendant la saison de camping d’hiver. Des toilettes sèches sont accessibles à côté de l’emplacement 17 du terrain de camping Chippewa.

Les emplacements de camping d’hiver du terrain de camping Chippewa sont disponibles sur réservation seulement.

Contactez le parc au 807 597-2735 pour obtenir de l’aide dans la planification de votre séjour en camping d’hiver.

2. Enfilez quelques raquettes et laissez votre trace

C’est une aventure en raquette moins exigeante qui vous emmène à une petite chute d’eau gelée sur la rivière Commencez par une randonnée en raquettes jusqu’à la plage du sentier Pines, au bord du lac Pickel. Lancez-vous dans cette aventure exigeante d’une journée entière au début de la piste de ski de fond près du terrain de camping Chippewa.

Attachez vos raquettes et suivez la piste de ski de fond damée jusqu’au début des sentiers Whiskey Jack et Pines, près du camping Ojibwa.

Empruntez le réseau de sentiers et rejoignez le sentier Pines.

Assurez-vous d’utiliser la passerelle pour traverser le ruisseau Baptism afin d’accéder au sentier Pines. Ne marchez pas sur le ruisseau gelé.

De là, suivez le sentier Pines non damé jusqu’à l’extrémité est du lac Pickerel. Au bout du sentier, vous serez récompensé par une ancienne forêt de pins rouges, un endroit idéal pour dîner avec une vue spectaculaire sur le lac Pickerel, l’un des plus grands lacs de Quetico.

Pour revenir, revenez sur vos pas jusqu’au camping en empruntant la piste de raquette fraîchement damée que vous avez vous-même tracée!

Le trajet aller-retour jusqu’au lac Pickerel en raquettes est d’environ 15 km et prend environ six heures.

Prévoyez beaucoup de collations énergétiques et de boissons pour vous hydrater, et habillez-vous avec plusieurs couches de vêtements afin de rester au chaud lorsque vous vous arrêtez et au frais lorsque vous déployez des efforts sur le sentier (voici quelques autres articles essentiels que vous pourriez vouloir emporter dans votre sac à dos).

Sentier enneigé
Début des sentiers French Portage et French Falls

Vous cherchez un sentier moins exigeant? Rendez-vous jusqu’à French Falls! Cette aventure vous mènera à une petite cascade gelée sur la rivière French.

Commencez votre périple au début du sentier French Portage. Vous y trouverez un grand stationnement déneigé et des toilettes sèches ouvertes toute l’année de l’autre côté de la route. Une fois que vous êtes prêt, empruntez la piste en direction de l’est en suivant le sentier French Portage jusqu’à ce qu’il rejoigne le sentier French Falls.

Une cascade gelée se trouve au bout du sentier et la petite vallée au pied de la chute est un endroit idéal pour faire une pause avant de faire demi-tour et de revenir sur vos pas jusqu’à l’aire de stationnement.

Cette randonnée en raquettes est longue de 6 km et dure environ 2,5 heures.

Une grande partie de cette randonnée en raquettes suit une piste de ski damée. Ne craignez pas de marcher sur les pistes de ski damées, car les sentiers de Quetico sont polyvalents. Efforcez-vous de rester sur le côté du sentier afin de ne pas endommager les traces de ski.

3. Fartez vos skis de fond

Le terrain de camping Dawson Trail, dans le parc Quetico, compte 15 km de pistes de ski entretenues.

Toutes les pistes sont préparées pour le ski classique et comprennent 3 km de routes du terrain de camping damées pour le ski de patinage.

Personne en ski.

Vous vous interrogez sur les conditions? Le personnel du parc met régulièrement à jour le bulletin d’enneigement  en ligne; vous pouvez également appeler le parc (du lundi au vendredi) au 807 597-2735.

Pour ceux qui recherchent la solitude hivernale, essayez le ski classique sur le sentier Camp 111. Il s’agit d’une boucle de ski plus longue, mais souvent, les seules traces devant vous sont celles laissées par la faune locale.

Faites attention à ne pas trébucher dans les traces géantes d’orignal qui parsèment souvent ce sentier.

4. Offrez-vous une escapade hivernale confortable dans une cabane rustique

Lumière éclairant une cabane en bois enneigée la nuit.
Cabane Ojibway

Le terrain de camping Dawson Trail de Quetico propose trois cabanes rustiques et deux cabanes de camping POD à louer, chacune offrant une expérience unique.

Elles sont toutes parfaites pour servir de base chaleureuse et confortable à une aventure hivernale de plusieurs jours.

La cabane Ojibwa est située sur les rives du lac French, dans le camping Ojibwa. En hiver, le seul moyen d’accéder à cette cabane rustique est en ski ou en raquettes. Seuls 2 km séparent le stationnement de la cabane, sur une piste de ski damée.

Le parc met à votre disposition un traîneau pour vous aider à transporter votre nourriture et votre équipement jusqu’à la cabane. Si vous voulez vraiment vous évader cet hiver, cet endroit est fait pour vous. La cabane se trouve dans un endroit merveilleusement reculé. Vous pouvez partir en randonnée à ski ou en raquettes sur les réseaux de sentiers du parc depuis le pas de votre porte.

Nichée dans la forêt, accessible par un sentier privé, la cabane de la retraite hivernale studio d’art offre également une grande tranquillité et une vue magnifique sur le lac. Pour y accéder, il suffit de marcher à pied ou en raquettes sur 100 mètres depuis le stationnement.

La cabane en bois rond offre l’ambiance typique d’une cabane dans les bois.

Et son nom en dit long. Cette cabane est une véritable cabane traditionnelle en bois. Avec son poêle à bois pour se réchauffer et ses meubles rustiques en rondins, c’est l’endroit idéal pour se détendre après une journée d’exploration.

Cabane en bois rond dans une forêt enneigée avec des raquettes à l'extérieur

Saviez-vous que chacune des cabanes rustiques de Quetico est équipée de deux paires de raquettes, afin que vous puissiez facilement partir explorer les sentiers et les terrains de camping avec un ami?

Les deux nouvelles cabanes de camping POD du parc offrent un autre type d’hébergement couvert que les visiteurs peuvent essayer.

Cabanes de camping POD avec toit arrondi dans une forêt enneigée.

Également situées dans le camping Chippewa, ces cabanes sont accessibles en voiture toute l’année. À l’intérieur, vous trouverez un grand lit superposé, une table, un banc, un radiateur électrique et une prise électrique. À l’extérieur, un barbecue, une table de pique-nique et un foyer sont à votre disposition. En hiver, assurez-vous d’emporter votre équipement de camping habituel, de la literie et de l’eau potable.

5. Bravez le froid vif de la nuit et observez les étoiles

Quetico offre un magnifique ciel nocturne naturel, exempt de pollution lumineuse. Les nuits fraîches du début de l’hiver sont idéales pour admirer le ciel nocturne.

Dans le but de reconnaître et de préserver le ciel nocturne naturel du parc, Quetico a été reconnu par l’International Dark Sky Association comme un parc international de ciel étoilé.

Ciel étoilé au-dessus d’un paysage enneigé

Chacune de nos cabanes rustiques est dotée d’un accès facile au bord du lac, où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les étoiles.

Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir les aurores boréales danser au-dessus du lac French ou entendre le hurlement des loups au loin. À la fin du mois de mars, vous entendrez peut-être le cri d’une chouette rayée ou d’une petite nyctale à proximité.

Observer les étoiles au milieu de l’hiver à Quetico est une expérience vraiment magique.

6. Faites du camping sauvage hivernal

Chargez votre équipement sur un traîneau, enfilez vos raquettes et partez en randonnée dans la nature sauvage de Quetico.

Les réservations pour le camping sauvage peuvent désormais être effectuées toute l’année, jusqu’à cinq mois avant votre arrivée. Veuillez imprimer votre confirmation de réservation ou en apporter une copie numérique. C’est votre permis de camping. Prévoyez l’achat de permis de pêche et de cartes.

Les meilleurs endroits pour stationner votre véhicule et accéder à l’arrière-pays en hiver sont le terrain de camping Dawson Trail et le débarcadère public du lac Nym.

Les conditions météorologiques et l’état de la glace peuvent être variables, et il est de votre responsabilité de vous assurer que vous voyagez en toute sécurité dans l’arrière-pays. Le camping sauvage hivernal à Quetico nécessite un niveau d’expérience élevé.

7. Attrapez une délicieuse truite

Une famille tenant une truite pêchée dans un trou creusé dans la glace

Quetico est réputé pour être l’un des meilleurs endroits de l’Ontario pour pêcher la truite grise.

Après l’ouverture de la saison de pêche hivernale, le 1er janvier, la truite grise peut être pêchée sur la glace des lacs French, Pickerel et Batchewaung.

Chaque lac est accessible en une journée de randonnée en raquettes.

Souvenez-vous de ces règlements spéciaux lors de la pêche sous glace à Quetico :

  • les pêcheurs doivent utiliser uniquement des leurres artificiels et des hameçons sans ardillon;
  • les tarières à moteur ne sont pas autorisées;
  • les déplacements motorisés ne sont pas autorisés dans l’arrière-pays de Quetico. Les pêcheurs doivent se rendre à leur lieu de pêche en raquettes ou en skis.

Les cuillères à jigger argentées et les leurres tubes blancs sont très populaires pour la truite en hiver.

Si vous essayez la pêche sous glace à Quetico cet hiver, n’oubliez pas de vérifier que la glace est suffisamment solide.

La sécurité sur la glace est votre responsabilité.

8. Observez les oiseaux hivernaux de la forêt boréale

Mésangeai du Canada
Mésangeai du Canada

Le chant joyeux du durbec des sapins peut égayer n’importe quelle journée d’hiver à Quetico.

Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles!

Une multitude d’oiseaux hivernaux colorés peuvent être observés dans tout le parc en hiver.

Les pistes de ski et de raquette du terrain de camping Dawson Trail sont un endroit idéal pour observer les oiseaux hivernaux de la forêt boréale, tels que :

  • les mésanges à tête brune et à tête noire
  • les durbecs des sapins
  • les gros-becs errants
  • les chouettes lapones
  • les gélinottes huppées
  • les tétras du Canada
  • les mésangeais du Canada
  • les sittelles à poitrine rousse
  • les tarins des pins
  • les sizerins flammés
  • les chardonnerets jaunes
  • les pies-grièches boréales

9. Installez-vous confortablement et lisez un bon livre

Chacune des cabanes rustiques de Quetico est équipée d’un canapé confortable, un élément important si vous prévoyez de vous détendre et de lire un bon livre pendant votre escapade hivernale.

Dans la cabane en bois, écoutez le crépitement du poêle à bois et regardez par la fenêtre la neige tomber doucement pendant que vous lisez en savourant une tasse de thé.

Toutes les activités hivernales à Quetico ne doivent pas nécessairement se dérouler à l’extérieur. Si nous avions notre mot à dire, il y aurait un no 11 à cette liste : jouer à un jeu de société dans une cabane rustique confortable!

10. Découvrez la faune sauvage

Elle est toujours là, mais nous avons rarement l’occasion de l’observer.

Une fois la neige tombée, les animaux qui restent actifs pendant l’hiver laissent leurs traces dans la neige, ce qui en fait le moment idéal pour découvrir les habitants du voisinage!

Porc-épic dans un arbre

Jouez à identifier les traces laissées par les animaux lorsque vous explorez les environs du terrain de camping Dawson Trail.

Les traces d’orignal et de loup sont faciles à reconnaître, mais sauriez-vous faire la différence entre celles du vison, de la loutre et de la martre des pins?

Profitez pleinement de l’hiver et planifiez dès aujourd’hui votre aventure dans le parc provincial Quetico!

Réservez une cabane rustique en ligne ou composez le 807 597-2735 (du lundi au vendredi) pour obtenir des renseignements sur le camping sauvage et la fréquentation diurne.

Articles connexes