Entretenir la flamme dans les parcs de l’Ontario

close up of campfire

Le billet d’aujourd’hui provient de Kayl Commanda, ancienne stagiaire du programme des opérations et du perfectionnement.

Mon nom en anglais est Kayl Commanda. Mon nom en anishinaabemowin, ou mon véritable nom, est Opichi.

Une Aînée de ma communauté de la Première Nation de Nipissing m’a nommée ainsi en l’honneur du rouge-gorge, symbole du printemps et du renouveau.

Ce nom a acquis une grande signification pour moi, et beaucoup des enseignements que j’ai reçus au sujet de mon nom concernent mon travail de gardienne du feu.

Campfire on campsite at sunset

Ce que j’aime le plus des parcs de l’Ontario, c’est la vue et l’odeur de la fumée qui ne manque pas de s’élever des campements tous les matins et tous les soirs, avec la même régularité qu’une horloge.

Les feux de camp sont un élément essentiel de toute sortie de camping. Qu’il soit pour cuisiner, se divertir, se réchauffer ou tout simplement pour le plaisir, le feu est assurément un symbole de communauté.

~

Prendre soin d’un cadeau

En plus de recevoir les enseignements des Sept Grands-Pères, les Anishinaabe, se voient confier quatre cadeaux : ShkodeNibiNoodin,miinwaa Aki; le feu, l’eau, le vent et la terre.

kayl starting fire

De pouvoir prendre soin de ces cadeaux est un cadeau en soi, et je l’ai reçu il y a plusieurs années.

Je suis devenue oshkaabewis – aide de cérémonie – à 19 ans lorsque j’étais en première année de mon baccalauréat à l’Université Trent.

Pendant les cinq années où j’ai été gardienne du feu à l’université, j’ai eu l’honneur d’apprendre de divers enseignants, tant dans la salle de classe qu’en dehors de l’école.

J’ai passé du temps à réparer un Wiigwaas Jiimaan (canot en écorce de bouleau), à récolter le minoomin, à faire du feu pour la suerie, sur la terre à récolter des plantes médicinales traditionnelles pour mon sac de médecine, et à apprendre ma langue.

Je me suis souvent levée tôt pour faire du feu pour la Cérémonie de l’aube tandis que les rouges-gorges chantaient, conférant une signification encore plus profonde à mon nom.

~

Terminologie du feu en anishinaabemowin

  • Shkode – feu
  • Ishkotens – allumette ou briquet
  • Shkode Asin – silex ou pierre à feu
  • Mish/Mishenh – bois de chauffage

hands building fire

Bien avant de devenir gardienne du feu, j’entretenais déjà un lien avec le feu en assistant à des cérémonies et en passant mes étés à camper avec ma mère et mes frères au parc Algonquin.

Le temps passé en famille autour du feu m’a souvent laissée captivée par les flammes.

Allongée sur les genoux de mes parents longtemps après l’heure où j’aurais dû dormir, j’ai su très tôt dans ma vie que le feu est une présence qui fascine même les moins jeunes.

close up of fire

Le feu, ou Shkode en anishinaabemowin, symbolise bien plus que la chaleur ou un outil de survie.

Shkode est une voie, un passage vers quelque chose de beaucoup plus grand que nous.

Shkode évoque un sentiment de calme et de chaleur; des sentiments si forts et captivants pour les parents qu’il fait conquérir au plus jeune des enfants son adversaire nocturne : l’heure du coucher.

~

Le feu guérit

Si vous avez déjà regardé un feu assez longtemps en laissant errer votre esprit assez loin, vous avez probablement pensé ou dit que Shkode ressemble à une danse.

Fixer la flamme, qu’elle soit aussi grande qu’un feu de joie ou aussi petite qu’une bougie, est une pratique de méditation.

Je mets au défi votre perception du mouvement de Shkode en vous en suggérant une autre : le rythme soutenu d’un cœur qui bat.

Shkode, comme de nombreux mots en anishinaabemowin, comprend le mot Ode, qui signifie « coeur ».

Un feu bat comme un cœur.

Campfire with sunset on riverfront site

Lorsque nous nous réunissons autour d’un feu, que ce soit en famille lors d’une sortie de camping ou en communauté à l’occasion d’une cérémonie, le feu nous unit et renforce nos liens.

Une étude menée en 2011 par l’Université de technologie d’Eindhoven et l’Université Stanford a démontré que lorsqu’on entend battre le cœur d’une personne, on se sent aussi connecté à elle que si on la regardait dans les yeux.

Le battement du cœur de notre mère est la première chose que nous entendons – et nous recherchons inconsciemment son rythme constant durant toute de notre vie.

~

Ce que le feu signifie pour moi

Ma grand-mère, l’une des 13 enfants de mon arrière-grand-mère, n’avait qu’un an lorsqu’elle a été placée dans un foyer d’accueil francophone dans ce qui est devenu connu sous le nom de la rafle des années soixante.

Ma grand-mère ne se souvient peut-être pas d’avoir regardé sa mère dans les yeux, mais il est incontestable qu’elle ait entendu le rythme régulier et constant des battements de son cœur avant même sa naissance.

Ce que j’ai dit plus tôt, à savoir que Shkode est une voie vers quelque chose de plus grand que nous, entre ici en jeu.

group sitting around campfire at night

Lorsque ma grand-mère, ma mère, mes frères, mes cousins, mes oncles et mes tantes regardent le battement constant d’une flamme énergique, nous sommes assis ensemble avec nos ancêtres.

Shkode devient le symbole d’un pont qui nous permet d’interagir avec les membres de notre famille et de notre communauté qui ne marchent plus avec nous sur Shkaakaamikwe, la Terre-Mère.

En tant que gardienne du feu, je me dois d’alimenter la flamme. Mais dans un sens plus profond, je dois m’assurer que la voie reste ouverte entre mes proches, présents et partis.

~

Que signifie le feu pour vous?

Tous les feux n’ont pas une grande signification culturelle. Toutefois, certains de mes plus beaux souvenirs d’enfance me ramènent autour d’un feu avec ma famille dans les mêmes parcs où j’offre des programmes culturels aujourd’hui.

Un mentor m’a appris que chaque famille a un gardien du feu, et que ce titre a une signification différente pour chaque famille.

campfire under northern lights

La Première Nation de Nipissing habite mon territoire traditionnel depuis des temps immémoriaux. C’est un honneur que de marcher littéralement dans les traces que mes ancêtres et d’être la gardienne du feu de ma famille, tant lors de cérémonies qu’en camping.

Pour moi, être gardienne du feu, c’est créer un espace d’accueil pour les gens que j’aime. Que cela signifie-t-il pour vous? »

Articles connexes