Le blogue d’aujourd’hui vient du personnel du parc provincial Bonnechere.
Au fil des ans, le parc provincial Bonnechere s’est engagé à améliorer et à rendre ses fonctionnalités et installations aussi inclusives et exemptes d’obstacles que possible.
Nous sommes ravis de vous annoncer que le parc provincial Bonnechere a obtenu la certification Accessibilité certifiée Or FRH; la meilleure cote d’accessibilité dans le cadre du programme de certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick HansenMC!
Bonnechere est le premier parc provincial à obtenir cette désignation! La certification RHFAC permet aux organismes et entreprises de comprendre leur niveau global d’accessibilité dans l’environnement physique, en se basant sur l’expérience holistique des personnes ayant divers handicaps affectant leur mobilité, leur vision et leur ouïe.
En 2018, le personnel et les bénévoles du parc ont organisé un événement « Show you care for Bonnechere 2.0 (Montrez que vous vous souciez de Bonnechere 2.0) » pour présenter les fonctionnalités qui seront améliorées afin d’élargir l’accès à tous les utilisateurs du parc.
Cet événement a permis de montrer les nombreuses nouvelles améliorations, notamment les suivantes :
- Sentiers de jour compactés avec sol stabilisé
- Tables de pique-nique accessibles en fauteuil roulant
- Terrains de camping accessibles en fauteuil roulant (sites de camping 37 et 39)
- Espaces de stationnement accessibles désignés
- Systèmes d’alerte sans fil
- Magasin et bureau sans obstacle
- Bloc sanitaire sans obstacle
- Tapis d’accès à la plage
Depuis lors, le parc provincial Bonnechere poursuit ses efforts pour rester accessible à tous et continuer à améliorer les fonctionnalités afin de favoriser une plus grande inclusivité.
Bonnechere s’engage à prendre les mesures nécessaires pour retirer les fonctionnalités désuètes afin d’y inclure de nouvelles fonctions d’accessibilité.
Notre objectif est de promouvoir un cadre de respect, de dignité, d’égalité et d’indépendance qui accueille tout le monde, peu importe les capacités.
En gardant cet objectif à l’esprit, le parc provincial Bonnechere s’est associé aux Friends of Bonnechere Parks (en anglais) pour s’investir dans un nouveau projet d’accessibilité au cours de la dernière année.
Plusieurs nouveaux projets ont été menés avec l’aide des Friends of Bonnechere Parks et le financement du gouvernement du Canada par l’entremise de l’Agence fédérale de développement économique du sud de l’Ontario (FedDev Ontario).
Technologie novatrice pour améliorer l’accessibilité
Application Pimosedà (en anglais)
Il s’agit d’une application d’accessibilité gratuite nouvellement développée par Friends of Bonnechere Parks.
Pimosedà, traduit d’Anishinabemowin (la langue du peuple algonquin), signifie « marcher avec nous ».

L’application offre un contenu d’interprétation amélioré en trois langues (anglais, français et anishinabemowin).
Elle comprend un texte d’interprétation, des illustrations et des photos colorées, des activités pour une réflexion supplémentaire, des mots et des définitions en anishinabemowin et la possibilité de balayer un code QR sur le panneau d’interprétation pour des facteurs d’accessibilité à prendre en compte afin que l’application lise le contenu à voix haute.
Applications Blindsquare Event/Xploreninja (en anglais)
Il s’agit d’applications GPS gratuites et accessibles conçues pour les personnes aveugles, malvoyantes ou partiellement myopes.
Elles dictent des points d’intérêt détaillés et des précautions de sécurité pour une randonnée plus sécuritaire, fiable et indépendante.
Deux nouveaux sentiers FIT accessibles
Les sentiers Footprints in Time (FIT)/Empreintes dans le temps ont été élargis cet été pour inclure un nouveau sentier au bord de l’eau de 0,3 km et un sentier de 0,8 km situé près de l’entrée du parc.
L’organisation Friends of Bonnechere Parks s’est associée à Aimee Bailey, aînée d’Algonquin, pour choisir des noms de la langue traditionnelle anishinabemowin.
Sentier Nàdòbìkana FIT
Prononcé dnah-doh-bee-ka-na. Il s’agit d’un sentier au bord de l’eau de 0,3 km.
Nàdòbìkana, traduit de l’anishinabemowin, veut dire « un sentier utilisé pour obtenir de l’eau ou de la sève ». Le sentier est situé à l’extrémité de la plage près de la rampe de mise à l’eau.

Le thème du sentier Nàdòbìkana est de sensibiliser à l’idée que chacun peut bénéficier d’une meilleure compréhension de la culture autochtone, transmise par tradition orale, afin de célébrer les richesses de la Turtle Island.

Faits saillants :
- Panneaux d’interprétation fournissant des détails sur la découverte d’un site datant de l’époque Woodland
- Renseignements sur la diversité naturelle de la rivière Bonnechere (Little Bonnechere)
- Soutien mis en œuvre pour encourager l’intégrité écologique
- Historique des voyages et des échanges par voie maritime
Sentier FIT Nòpiming
Prononcé no-pi-ming – Il s’agit d’un sentier de 0,08 km dans une zone forestière reliée au sentier FIT précédemment érigé.
Nòpiming, traduit de l’anishinabemowin, veut dire « un sentier intérieur dans les bois ou le buisson » – Il est situé derrière le bâtiment administratif du parc, près de l’entrée du parc.
Les visiteurs de ce sentier auront l’occasion de participer à des enseignements traditionnels autoguidés sur la nouvelle roue de médecine.

Avec la création du sentier Nòpiming et l’importance d’honorer les traditions du peuple algonquin, les Friends of Bonnechere Parks et le Parc provincial Bonnechere ont collaboré avec l’aîné Patrick Aird et Sherry Dion, gardienne du savoir et assistante, pour organiser une cérémonie de naissance pour le cercle d’influences sacré le 26 septembre 2023.
Le thème du Sentier Nòpiming est de promouvoir la gratitude et d’encourager une meilleure compréhension des perspectives autochtones en reconnaissant que cette terre était historiquement habitée par le peuple algonquin.

Faits saillants :
- Panneaux d’interprétation mettant en vedette les peuples algonquins (les premiers habitants autochtones de la Turtle Island/l’Amérique du Nord)
- Accent mis sur l’importance de la reconnaissance des terres
- Cercle d’influences
- Renseignements sur les pratiques de chasse traditionnelles
- Renseignements sur les espèces/plantes envahissantes et les pollinisateurs
Fonctionnalités d’accessibilité :
- Les deux sentiers sont érigés sur des surfaces dures
- Cordes de guidage pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Les bancs de repos doivent être situés à une distance maximale de 50 mètres les uns des autres
- Panneaux d’interprétation à contraste élevé pour les personnes ayant des déficiences visuelles, y compris les codes QR pour donner accès au contenu d’interprétation sur le téléphone/l’appareil d’accessibilité de l’utilisateur
- Fonctionnalités d’accessibilité fournies par les applications BlindSquare Event/XploreNinja pour fournir une aide à la navigation et une application nouvellement développée Pimosedà qui offre une interprétation améliorée
- Accès public au réseau Wi?Fi aux points de départ des sentiers pour permettre aux utilisateurs d’interagir avec les fonctionnalités des sentiers
Toilettes dotées de latrines accessibles

Un nouveau bâtiment de toilettes dotées de latrine a été aménagé et mis en service au début de 2023.
Ces toilettes sont dotées de portes larges pour offrir de l’espace aux personnes ayant des problèmes de mobilité, de barres d’appui et d’espace entre les toilettes pour les appareils de mobilité.
Outre ce nouveau bâtiment de toilettes dotées de latrines accessibles, Bonnechere dispose d’un bloc sanitaire avec une douche accessible et une cabine accessible des deux côtés du bloc sanitaire.
Les deux toilettes dotées de latrine situées près des cabines rustiques sont également équipées de fonctionnalités accessibles.
Fauteuil roulant tout-terrain

Nouveau à Bonnechere cette année : l’ajout d’un fauteuil roulant tout-terrain!
Le fauteuil roulant tout-terrain offre l’accès et le transport sur les sentiers avec du sable, du gravier et un terrain accidenté.
Il s’agit d’un excellent ajout pour l’accessibilité afin de compléter les roues hydrauliques actuellement mises en œuvre dans les fonctionnalités d’accessibilité de Bonnechere.
Faits saillants :
- Conçu en tenant compte des couleurs qui ne réagissent pas négativement avec les personnes atteintes d’autisme, d’épilepsie et de paralysie cérébrale
- Roues tout-terrain en caoutchouc
- Siège inclinable
- Système de freinage de la roue arrière
Espaces de stationnement accessibles supplémentaires

Bonnechere dispose de sept espaces de stationnement accessibles :
- Un à l’édifice administratif
- Deux à la tête de sentier FIT Nòpiming
- Deux au point de départ de sentier FIT Nàdòbìkana
- Deux dans le stationnement de jour
- Deux au bloc sanitaire principal
Ces espaces de stationnement accessibles offrent l’accessibilité dans tout le parc pour s’assurer que les utilisateurs du parc ayant des difficultés de mobilité ont suffisamment d’espace pour entrer et sortir de leur véhicule en toute sécurité et confortablement.
Hébergements avec toiture – Cabane Fallen Tree

Parmi les quatre cabines rustiques, une comprend les fonctionnalités d’accessibilité suivantes :
- Rampe accessible
- Détecteur de fumée stroboscopique
- Table accessible aux personnes utilisant un appareil de mobilité
- Des comptoirs et des prises abaissés pour les personnes utilisant des appareils de mobilité
- Table de pique-nique accessible
- Toilettes dotées de latrines accessibles à proximité
- Surfaces dures à l’extérieur pour faciliter les mouvements
- Élévateur de plafond fixe dans la chambre principale pour faciliter l’entrée et la sortie du lit
Le programme RHFAC et l’avenir de l’accessibilité au parc Bonnechere
À l’heure actuelle, plus de 1 750 sites à travers le Canada ont été évalués dans le cadre de ce programme, dont plus de 110 ont reçu la certification Accessibilité certifiée Or. Ce chiffre n’est pas une mince tâche!

Avec une cote de 84,7 %, cette certification témoigne de notre engagement à éliminer les obstacles et à améliorer l’accessibilité pour les visiteurs, les clients et les employés de toutes capacités. Nous sommes fiers de jouer un rôle dans le mouvement vers un monde accessible à tous, partout.
Vous vous demandez en quoi consiste le processus d’évaluation? Nous nous ferons un plaisir de partager notre expérience avec vous.
Même si ces résultats sont significatifs et encourageants, notre parcours en matière d’accessibilité ne fait que commencer. Pour être un chef de file en matière d’accessibilité, il faut toujours chercher à progresser. Avez-vous récemment fait l’expérience d’un espace facile d’accès qui vous a inspiré? Nous aimerions en savoir plus.
Pour en savoir plus sur ce processus, visitez ce site web ou consultez notre fiche d’évaluation qui figure dans le Registre en ligne du Programme de certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen (https://www.rickhansen.com/fr).
Le parc Bonnechere s’engage à créer un environnement inclusif et accessible pour tous les visiteurs.
Dans cette optique, nous cherchons continuellement à améliorer nos installations et nos services.
Continuer à vérifier notre site web pour être à l’affût des mises à jour!