Explorer le Nord-Ouest de l’Ontario grâce à la route Transcanadienne

Vous partez à la découverte d’autres provinces? Explorez les itinéraires routiers de Parcs Ontario.

Vues spectaculaires, plages de sable et couchers de soleil incroyables – cet itinéraire routier qui longe la rive du lac Supérieur et traverse le Nord-Ouest de l’Ontario est idéal pour les voyageurs à la recherche de paysages époustouflants le long de la route!

Explorez la beauté naturelle de 10 parcs en passant la nuit dans les terrains de camping ou les hébergements avec toitures qui s’y trouvent, ou en profitant d’une visite rapide pendant la journée.

Chaque parc offre un large éventail de loisirs, comme la randonnée, la pêche, le canotage, ou la possibilité de visiter l’un des centres d’accueil du parc en cours de route.

Parcs situés le long de cet itinéraire :

Dix parcs du Nord ontarien en vedette.

Nous avons tracé cet itinéraire avec Sault-Sainte-Marie comme point de départ, mais vous pouvez facilement l’entamer à partir de Kenora (si vous venez de Winnipeg), de Sault-Sainte-Marie (si vous venez de Toronto) ou de n’importe quelle autre localité le long de la route 17!

Pour bien explorer ces parcs et passer une nuit dans chacun d’entre eux, nous recommandons un voyage d’une durée de onze jours.

Chaque parc propose une sélection d’emplacements de camping avec ou sans électricité pour les caravanes ou les tentes. Sélectionnez vos sites favoris pour y passer la nuit ou pour vous y arrêter et vous dégourdir les jambes lorsque vous avez besoin d’une pause de la conduite.

1er arrêt : Parc provincial Pancake Bay

Ouvert jusqu’au 14 octobre 2025

Durée de la conduite : Entreprendre l’itinéraire sur la route 17, au nord de Sault Ste. Marie. Le parc n’est qu’à une heure de route de la ville!

Le parc : La baie Pancake est connue pour sa plage de sable fin presque blanc qui s’étend sur 3,5 km. Par temps ensoleillé, les eaux turquoise lui donnent un air presque tropical!

Trop froid pour se baigner? Optez pour une randonnée! Sur une colline rocheuse surplombant la baie de Pancake, le sentier Edmund Fitzgerald du parc vous mènera à deux belvédères offrant une vue imprenable.

Ce sont des endroits parfaits pour prendre des photos, avec de vastes panoramas sur les collines d’Algoma, la baie de Batchawana et la baie de Whitefish du lac Supérieur, qui s’étendent jusqu’à l’horizon.

2e arrêt : Parc provincial Lac Supérieur

Le terrain de camping de la baie Agawa est ouvert jusqu’au 14 octobre 2025

Le terrain de camping Rabbit Blanket est ouvert jusqu’au 26 octobre 2025

Durée de la conduite : Le terrain de camping et le centre d’accueil de la baie Agawa du lac Supérieur, ne sont qu’à 40 minutes de la baie Pancake, en prenant la route 17. Le terrain de camping Rabbit Blanket se trouve à 1 heure et 15 minutes de route de la baie Pancake.
Le parc : Que ce soit les épaves emblématiques ou les sentiers spectaculaires de l’arrière-pays, le lac Supérieur a tant à offrir! En effet, le parc offre de nombreuses possibilités de pagayage, de randonnée et de pêche le long de la côte du lac Supérieur et des rivières et lacs intérieurs.

Le parc dispose également d’un centre d’accueil qui permet aux visiteurs de découvrir la puissance du lac Supérieur, ainsi que l’histoire culturelle, les caractéristiques naturelles et les loisirs du parc.

3e arrêt : Parc provincial White Lake

Ouvert jusqu’au 21 septembre 2025

Durée de la conduite : Le parc se trouve à environ 1 heure et 45 minutes au nord du terrain de camping Rabbit Blanket, en prenant la route 17. N’oubliez pas de prendre une pause dans la pour découvrir l’oie géante!
Le parc : Le lac White est une destination idéale si vous avez besoin d’un peu de repos et de détente pendant votre voyage. Le parc dispose de trois terrains de camping, de quatre sentiers de randonnée et de deux belles plages.

Le parc offre également l’option de louer des bateaux et des canots pour que vous puissiez profiter du lac sans avoir à transporter votre propre embarcation.

4e arrêt : Parc provincial Neys

Ouvert jusqu’au 14 octobre 2025

Durée de la conduite : Ce parc se trouve à seulement 1 heure du lac White, le long de la route 17.
Le parc : Situé sur la côte nord du lac Supérieur, le parc provincial Neys offre aux visiteurs de magnifiques sentiers de randonnée, des terrains de camping paisibles, une plage de sable et une histoire riche qui ne demande qu’à être retracée. Une visite du parc ne saurait être complète sans un passage au centre d’accueil pour en savoir plus sur le camp de prisonniers de guerre de la Seconde Guerre mondiale qui se situait auparavant dans le parc.

Le parc provincial Neys est célèbre pour sa beauté naturelle et pour les artistes qu’il a inspirés. En effet, il possède un rivage accidenté parsemé de plages de sable et de galets, ainsi que de rochers côtiers exposés. Nous sommes certains que les paysages qui ont inspiré de nombreux artistes ne manqueront pas de stimuler votre créativité!

5e arrêt : Parc provincial Rainbow Falls

Le terrain de camping Rossport est ouvert jusqu’au 14 octobre 2025

Durée de la conduite : En continuant vers l’ouest, le long de la route 17, à partir de Neys pendant une heure, vous arriverez au parc provincial Rainbow Falls.
Le parc : Ce parc propose deux terrains de camping. L’emplacement de camping Rossport est un petit terrain de camping situé sur la rive du lac Supérieur et dont de nombreux sites offrent une vue sur le lac. Le terrain de camping de Whitesand Lake est plus grand et se situe sur les eaux plus chaudes des lacs intérieurs.

Le parc dispose de plusieurs sentiers de randonnée, dont le sentier des chutes Rainbow, qui mène à des vues panoramiques. Observez les eaux en cascade se propulser sur les seuils rocheux des chutes Rainbow, avant de se jeter dans le lac Supérieur. Profitez du lac et des sentiers en louant un canot, un bateau à aubes, des bicyclettes ou une motomarine pendant votre séjour.

6e arrêt : Parc provincial Sleeping Giant

Le terrain de camping est ouvert jusqu’au 21 octobre 2025

Durée de la conduite : Après 2 heures et 15 minutes de route vers le sud-ouest sur la route 17, puis vers le sud sur la route 587 à partir du parc provincial Rainbow Falls, vous atteindrez la péninsule de Sibley, où se trouve le parc Sleeping Giant!
Le parc : Le parc provincial Sleeping Giant est un paradis pour les randonneurs, avec de nombreux sentiers offrant des vues à couper le souffle sur le lac Supérieur et ses alentours. Il y a plus de 100 km de sentiers de randonnée incroyables avec de nombreuses caractéristiques géologiques spectaculaires, telles que la formation rocheuse emblématique Sea Lion et le sentier Tee Harbour. Certains sentiers s’apprêtent parfaitement à des balades en vélo.

Le terrain de camping, situé au bord du lac Marie Louise, offre des emplacements avec ou sans électricité, ainsi que des sites adaptés aux petits et grands véhicules récréatifs ou aux caravanes. Pour plus de confort, le parc dispose également de cinq chalets rustiques à louer tout au long de l’année!

7e arrêt : Parc provincial Kakabeka Falls

Ouvert jusqu’au 14 octobre 2025

Durée de la conduite : Empruntez la route 587 pour rejoindre la route 17 à partir du parc provincial Sleeping Giant. Tournez à gauche sur la route 17 et continuez le long de la route, en passant par la ville de Thunder Bay, jusqu’à ce que vous atteigniez les chutes Kakabeka. Le temps de conduite total est de 1 heure et 30 minutes.
Le parc : Du haut de leurs 40 mètres, les chutes Kakabeka occupent le deuxième rang au sein des chutes les plus hautes en Ontario. Le parc offre d’excellentes vues depuis une promenade en bois accessible, faisant le tour du sommet des chutes. Il est possible d’observer les chutes tout au long de l’année.

À seulement 30 minutes de route de Thunder Bay, le parc provincial Kakabeka Falls est également un excellent camp de base pour explorer toutes les commodités que la ville a à offrir!

8e arrêt : Parc provincial Sandbar Lake

Ouvert jusqu’au 21 septembre 2025

Durée de la conduite : Pour vous rendre au lac Sandbar depuis le parc Kakabeka Falls, revenez sur la route 17 et tournez à gauche pour aller vers le nord-ouest. Le trajet dure environ 2 heures et 30 minutes.

Le parc : Ce petit terrain de camping vous permet de passer du temps au milieu de pins rouges et blancs vieux de 300 ans. La plage de sable située dans la zone de fréquentation diurne présente un dénivelé graduel, ce qui en fait un lieu de baignade idéal pour les familles accompagnées d’enfants. Dotez-vous de chaises pliantes pour vous détendre, prendre le soleil et lire un bon livre, tout en observant les oiseaux de rivage au bord de l’eau.

Pour les plus aventureux, la rampe de mise à l’eau du parc permet aux pêcheurs et aux pagayeurs d’accéder au lac.

9e arrêt : Parc provincial Blue Lake

Ouvert jusqu’au 29 septembre 2025

Durée de la conduite : Empruntez à nouveau la route 17, en tournant à droite pour aller vers le nord-ouest. Quittez la route 17 et prenez la route 647 à la jonction de la baie Vermilion pour vous rendre au parc. Il faut compter deux heures de route pour se rendre au parc provincial Blue Lake.

Le parc : Que vous fassiez une randonnée sur les sentiers du parc ou que vous alliez pagayer, les eaux cristallines du lac Blue ne manqueront pas de vous surprendre.

Ce n’est pas étonnant que le nord-ouest de l’Ontario porte le surnom de « pays du soleil couchant », car c’est au lac Blue que vous verrez certains des couchers de soleil les plus époustouflants. Munissez-vous d’une chaise de jardin ou d’une couverture et profitez de la vue nocturne à partir de la vaste plage de sable du parc.

Adeptes de confort pendant vos aventures?  Le parc provincial Blue Lake offre cinq emplacements équipés de caravanes!

10e arrêt : Parc provincial Rushing River

Ouvert jusqu’au 14 octobre 2025

Durée de la conduite : Ce dernier trajet dure environ 2 heures. Pour ceux qui se dirigent vers l’ouest, le trajet entre le parc provincial Rushing River et Winnipeg dure 2 heures et 40 minutes.

Le parc : Campez parmi les rochers imposants et les blocs erratiques laissés par les glaciers et les affleurements rocheux dans ce terrain de camping à la fois ardu et pittoresque. Dégourdissez-vous les jambes en empruntant les nombreux sentiers de randonnée du parc. Si vous aimez l’eau, détendez-vous sur la plage, louez un kayak ou une planche à pagaie ou partez à la pêche au lac Dogtooth.

À la recherche de confort pour votre aventure de camping? Les emplacements du parc équipés de caravanes peuvent accueillir six personnes et sont adaptés aux chiens!

En route!

Durée totale de conduite : 12 heures et demie.

Durée estimée du voyage (itinéraire complet) : 10 à 11 jours

Réservez dès aujourd’hui votre séjour le long de la route Transcanadienne!

Pour garder un souvenir de vos voyages et de vos visites dans les parcs de l’Ontario le long de la route 17, n’oubliez pas de vous procurer un autocollant de l’écusson de chacun des parcs pour votre passeport de Parcs Ontario!

Articles connexes