Inspirée par les parcs de l’Ontario : comment la nature a façonné mon parcours professionnel

Dans l’article de blogue d’aujourd’hui, Abby Brown, préposée aux programmes éducatifs de Parcs Ontario, explique comment son travail auprès de Parcs Ontario a permis de réorienter son parcours professionnel.

Bonjour, je m’appelle Abby! Je travaille pour Parcs Ontario depuis l’été 2020.

Originaire de Thunder Bay, j’ai entamé mon parcours en tant que stagiaire dans le cadre du programme Découverte au parc provincial Kakabeka Falls, puis j’ai passé cinq étés au parc provincial Charleston Lake, avec un passage bref au parc provincial Killbear.

Changement de cap

Abby Brown à l’intérieur du centre d’accueil, montrant du doigt une exposition

Tout au long de mon parcours chez Parcs Ontario, j’ai vécu d’innombrables expériences incroyables en compagnie des visiteurs, des animaux du parc et de mes collègues. Ces étés ont changé ma perspective sur la vie et m’ont même inspirée à changer de carrière!

À l’école secondaire, j’avais toujours prévu de me lancer dans le domaine médical.

Je voulais faire des études en biochimie et en génétique afin de mettre au point des outils d’ingénierie moléculaire et des thérapies géniques capables de sauver des vies.

J’étais convaincue que la meilleure façon pour moi d’avoir un impact sur le monde serait d’aider les patients à faire face à leurs problèmes de santé physique et à vaincre leurs maladies. Cela m’a poussé à entreprendre des études de premier cycle en biochimie.

Après avoir passé quelques étés dans les parcs de l’Ontario, j’ai été tellement inspirée par tout le travail incroyable accompli dans les parcs que j’ai fini par changer de cursus pour me tourner vers la biologie.

Ce changement m’a permis de me rapprocher de mon objectif : faire partie, un jour, des chercheurs qui mènent des études extraordinaires dans les parcs.

Mon rôle de préposée aux programmes éducatifs au sein des parcs me permet de sensibiliser la prochaine génération à la protection de notre planète et d’inspirer les jeunes à apprécier et à se connecter à la nature qui les entoure.

Aider les visiteurs à se rapprocher de la nature m’a fait réaliser que moi aussi, je peux avoir un impact important sur le monde.

Avoir un impact en tissant des liens

Tout au long de ma carrière en tant qu’animatrice de programmes, j’ai découvert que j’avais un don pour l’enseignement.

Que ce soit avec les enfants ou les adultes, voir l’enthousiasme sur le visage des participants lorsqu’ils apprennent quelque chose de nouveau a été une expérience extrêmement gratifiante pour moi. C’est réellement une joie immense de les voir mettre en pratique ces nouvelles connaissances dans leur vie quotidienne.

Abby Brown tenant un modèle d’un plongeon huard

Pour moi, la plus belle victoire est d’entendre un enfant s’exclamer joyeusement, après avoir participé à une activité, en déclarant qu’il souhaite également devenir garde de parc lorsqu’il sera grand.

Suivre le courant naturel des choses

J’ai également découvert une passion pour les animaux sauvages.

Les oiseaux, les serpents, les tortues, les mammifères, les insectes, etc… Je les trouve tous fascinants et mon travail dans les parcs m’a permis de les observer de près, dans leur habitat naturel.

Voir comment les animaux sauvages interagissent entre eux et avec leur environnement m’a inspiré de nombreuses questions. Je rêve de mener des dizaines de projets de recherche de toutes sortes et c’est mon parcours chez Parcs Ontario qui en ai la raison principale!

Abby Brown et un autre membre du personnel regardant dans une épuisette, debout au bord d’un lac

Ayant désormais découvert ma passion pour l’enseignement et les animaux sauvages, mes projets d’avenir ont changé.

Au lieu de poursuivre des études en médecine ou dans un domaine similaire, j’ai décidé de m’inscrire dans une école normale ou de suivre un programme de maîtrise en biologie de la faune sauvage.

Ce sont des voies que je n’avais pas envisagées avant de passer plusieurs étés à apprendre et à partager mes connaissances des merveilles de la nature!

Mon expérience chez Parcs Ontario m’a inspirée et m’a donné une nouvelle perspective sur ce qui est réellement important pour moi et j’espère passer le restant de ma carrière à partager cet amour et cette passion avec tous ceux qui veulent bien m’entendre!

Que je devienne enseignante ou biologiste de la faune sauvage effectuant d’incroyables recherches sur les diverses créatures de la nature, sachez simplement que je serai heureuse et épanouie!

Cela vous inspire à travailler auprès des parcs? Visitez notre page de perspectives de carrière!

Articles connexes