
Le billet d’aujourd’hui provient de Janet Fenton, préposée aux programmes éducatifs de Parcs Ontario auprès du parc provincial Presqu’ile.
Beaucoup d’entre vous pourraient être surpris ou choqués par ce titre. En général, les moustiques sont considérés comme des parasites et se font éliminer à coup de baffes. Mais si je vous disais que les moustiques sont importants pour les plantes, les animaux et les humains aussi?
Non, pas les moustiques! Ils sont très agaçants et provoquent des boutons qui démangent lorsqu’ils nous piquent!
En réfléchissant de la sorte, l’importance de ces animaux nous échappe.
Cela nous fait perdre la compassion pour les plantes et les animaux à un moment où ils ont le plus besoin de nous.
~
Tous les moustiques piquent-ils? Non!
Pas toutes les 3500 espèces de moustiques présentes dans le monde piquent. En effet, le sang n’est pas la principale source d’alimentation des moustiques.
En réalité, il s’agit du nectar des fleurs.

Tout comme les abeilles ou les papillons, les moustiques transfèrent le pollen d’une fleur à l’autre lorsqu’ils se nourrissent de leur délicieux nectar.
Ce pollen féconde la plante et lui permet de former des graines et de se reproduire, ce qui donne naissance aux délicieux fruits et noix.
Croyez-le ou non, les moustiques sont des pollinisateurs pour de nombreuses espèces de plantes. En effet, les moustiques sont les principaux pollinisateurs de certaines espèces d’orchidées, telles que la platanthère à feuille obtuse.
~
D’accord, je suis tout ouïe!
Vous vous demandez peut-être ce qui pourrait se passer de grave si tous les moustiques disparaissaient?
Les moustiques sont un élément important de la chaîne alimentaire. Ils sont la proie d’un grand nombre d’animaux sauvages, que ce soit sous leur forme larvaire aquatique ou leur forme adulte ailée. S’ils disparaissaient, de nombreux animaux perdraient une source importante d’alimentation.
Lorsque les femelles des moustiques sont prêtes à pondre, elles cherchent une source de protéines, principalement; le sang. Bien que leurs piqûres soient incommodantes, elles jouent un rôle crucial dans leur reproduction et dans la chaîne alimentaire en tant que source de nutriments pour les prédateurs : libellules, tortues, chauves-souris et oiseaux.

Les moustiques ont un impact important sur la faune et la flore des parcs que nous nous efforçons de protéger. Voilà donc une bonne raison de les protéger!
~
La magie de la salive de moustique

Prenons l’exemple de la salive. Elle aide à prévenir la sécheresse de la bouche, à amorcer la digestion, à faciliter la mastication et la déglutition et à protéger les dents. La salive des moustiques est différente. Certains pensent même qu’elle est… magique.
Vous vous dites peut-être que Janet est en train d’inventer des choses! La dame qui aime les moustiques parle maintenant de salive magique. Comment la salive peut-elle être magique?
Lorsque vous saignez, votre sang tente naturellement de coaguler pour arrêter l’hémorragie. Cette adaptation protectrice est utile pour nous, mais pas pour un moustique qui tente de se nourrir de votre sang à l’aide de sa petite trompe de la taille d’une aiguille.
C’est là qu’intervient leur salive magique. Elle contient un anticoagulant qui empêche le sang de coaguler, ce qui permet aux moustiques de « savourer » leur repas sans se retrouver avec des caillots.
Cet anticoagulant a fait l’objet d’études dans le domaine médical et contribue à la mise au point de médicaments anticoagulants. La salive magique du moustique à la rescousse de la science!
~
Le bruit est plus agaçant que les piqûres
Les moustiques sont peut-être agaçants, mais ils ont un rôle important à jouer sur le plan écologique.

Imaginez à quel point votre visite du parc serait différente sans eux!
Comment l’absence d’animaux sauvages affecterait-elle votre randonnée sur votre sentier préféré, l’observation des oiseaux pendant la saison de migration, les parties de pêche avec vos enfants ou les magnifiques photos dans votre album photos?
Les feux de camp seraient peut-être plus silencieux sans le bourdonnement des moustiques, mais les parcs ne seraient pas les mêmes.
Alors, la prochaine fois que vous verrez un moustique coincé à l’intérieur de votre maison, faites preuve de compassion en l’attrapant et en le relâchant à l’extérieur.
~