Cet hiver, pratiquer des activités de plein air est un excellent moyen pour assurer votre bonheur et votre santé. C’est le moment idéal pour tenter une nouvelle expérience – comme la raquette!
Comment pour toute activité d’hiver, la planification et la recherche peuvent assurer votre sécurité et vous permettre de profiter pleinement de votre aventure! Alors, quels sont les principes de base de la raquette?
Les sports de neige en toute sécurité
La pratique de la raquette, comme tout autre sport d’hiver, nécessite de la préparation.

En hiver, il fait nuit plus tôt, alors prévoyez suffisamment de temps pour compléter votre parcours pendant qu’il fait encore jour. Vérifiez les prévisions météorologiques, heure par heure, avant de partir et adaptez votre itinéraire en conséquence.
Nous vous conseillons d’emporter une paire de chaussettes et de mitaines supplémentaires au cas où vous auriez froid ou seriez mouillé. Et n’oubliez pas d’emporter de l’eau : il est essentiel de s’hydrater, même en temps froid!
Trouver « raquette » à son pied!
Les raquettes se fixent à vos bottes d’hiver au moyen de sangles et répartissent votre poids sur une plus grande surface, ce qui vous permet de marcher plus facilement sur la neige sans vous enfoncer.
Les raquettes sont offertes en différentes tailles. La taille qui vous convient le mieux dépend du type de neige sur laquelle vous marchez. Les petites raquettes sont adaptées à la neige lourde et compacte, tandis que les plus grandes conviennent mieux à la neige poudreuse.

La taille de raquettes qu’il vous faut peut également dépendre de votre poids, y compris de celui de votre manteau, de vos accessoires et de votre sac à dos. Les petites raquettes vous donneront plus d’agilité, tandis que les grandes vous permettront de parcourir plus facilement des terrains dans la nature sauvage.
Si vous souhaitez avancer rapidement, choisissez des petites raquettes. Si vous voulez prendre votre temps pour faire une grande randonnée, optez pour les plus grandes.
Les meilleures bottes?
Étant donné que les sangles de la raquette épouseront vos pieds, des bottes de randonnée d’hiver plus robustes (qui ne sont pas trop souples) sont recommandées. Choisissez des bottes chaudes offrant une bonne imperméabilité à l’eau.

Si vous comptez acheter des raquettes neuves, nous vous conseillons d’apporter vos bottes pour pouvoir les essayer ensemble.
L’étoffe du succès
Plusieurs couches de vêtements vous aideront à vous adapter à la température et à votre niveau d’efforts physiques.

Une couche de vêtement de base en laine mérinos est un très bon départ et offre plus de respirabilité. Choisissez votre couche du milieu selon la température. Vous pouvez ensuite ajouter un pantalon imperméable et un coupe-vent pour le haut du corps.
Choisissez votre sentier
Nous conseillons aux débutants de choisir un sentier plus court et plus plat. Même s’ils peuvent parcourir le même sentier rapidement à pied, la raquette sollicite des muscles différents et peut être plus exigeante sur le plan physique.

La longueur du sentier que vous choisirez doit également être adaptée à votre condition physique et au temps que vous souhaitez passer en plein air.
Vous hésitez? Optez pour un itinéraire plus court. Si vous le complétez rapidement, vous pourrez toujours faire une deuxième boucle!
Si vous ne réussissez pas du premier coup…
Il vous faudra peut-être un peu plus de temps pour vous habituer à marcher avec des raquettes. Vous risquez de tomber, mais ce n’est pas grave! Cela fait partie du processus d’apprentissage.
Il n’est pas difficile de se relever. Déplacez votre poids sur un côté et relevez-vous en vous appuyant sur vos mains et vos genoux.

Vous êtes préoccupé par l’équilibre ou l’adhérence? Optez pour des bâtons de marche pour plus de stabilité.
Prêt à essayer la raquette?
Qu’attendez-vous?
Trouvez un parc près de chez vous et partez à l’aventure en raquettes!

