Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’hiver est la meilleure saison pour les amateurs de couchers du soleil

A vivid orange sunset on a lake with ice and splashing water in the foreground. The ice appears blue.

Le ciel d’hiver n’est pas connu pour ses couleurs.

Bien qu’une fraîche couche de neige puisse illuminer n’importe quel paysage, nous associons les mois les plus froids à des nuages gris et lugubres.

Ce n’est pas seulement dans notre tête; l’hiver s’accompagne de moins de jours clairs.

Pendant les mois les plus froids, la haute atmosphère est souvent plus chaude que l’air au niveau du sol. Ces masses d’air sont très stables, car l’air ne s’élève que lorsqu’il est plus chaud que l’air au-dessus de lui. Sans le mélange causé par l’air ascendant, les nuages s’étendent doucement dans le ciel, obscurcissant notre vue du soleil et des étoiles.

Mais lorsque le vent sépare les nuages, nous avons souvent droit à un ciel vraiment spectaculaire.

Rive couverte de glace et de neige avec un coucher du soleil en arrière-plan

La science du ciel d’hiver

Vous avez probablement entendu dire que l’hiver est la période idéale pour observer les étoiles. L’air est moins humide, et il y a moins de particules en suspension qui dispersent la lumière.

Coucher du soleil rouge et violet sur un lac recouvert de neige
Parc provincial Quetico, avec des nuages reflétant les rouges et les violets du soleil couchant

Un ciel plus clair améliore l’observation des couchers du soleil de la même manière – c’est un mythe que la pollution crée de meilleurs couchers du soleil! L’air sec et pur de l’hiver signifie que les couleurs sont plus vives durant cette saison.

Ces agaçants nuages peuvent également augmenter l’effet dans son ensemble. Lorsque le soleil perce à l’horizon, sa lumière se reflète souvent sur la face inférieure des nuages. Les nuages deviennent alors un écran de cinéma texturé, diffusant des rouges, des orange et des violets dans le ciel.

Coucher du soleil brillant à travers des cristaux de glace gelés sur une branche
Parc provincial Rondeau. La glace qui se forme le long des rives des Grands Lacs peut créer un décor particulièrement beau, rempli de cristaux délicats

Comment planifier l’observation d’un coucher du soleil

Lorsque les conditions sont bonnes, n’importe quels rivage, prairie ou point élevé offrant une bonne vue vers le sud-ouest peut servir de point d’observation.

Coucher du soleil à travers des branches enneigées
Parc provincial Pinery. En février, le coucher du soleil est aligné sur la branche du chenal Old Ausable, créant ainsi une occasion parfaite pour la photographie hivernale

Les plages aux parc provincial Pinery, parc provincial MacGregor Point, parc provincial Silent Lake, parc provincial Presqu’ile et parc provincial Darlington sont toutes de bonnes options.

Si vous prévoyez admirer le coucher du soleil en restant immobile, n’oubliez pas de vous habiller chaudement. Votre corps peut se refroidir rapidement lorsque vous ne bougez pas. Mettez plusieurs couches et pensez à apporter du chocolat chaud.

Coucher du soleil sur un lac gelé avec une grande falaise en arrière-plan
Parc provincial Sleeping Giant

Protégez-vous les yeux. Même en hiver, il est important de ne pas regarder directement le soleil.

N’oubliez pas qu’il fera nuit après le coucher du soleil. Assurez-vous de pouvoir retourner facilement à votre véhicule ou à votre emplacement de camping. N’oubliez pas d’apporter une lampe de poche ou une lampe frontale.

Une fin parfaite à une journée parfaite

Lorsque vous planifiez votre prochaine randonnée hivernale ou votre prochaine aventure à ski, prévoyez du temps pour admirer le coucher du soleil.

Vépésiste sur un lac gelé au coucher du soleil

Vérifiez l’heure locale du coucher du soleil pour connaître la date et la latitude exactes, et arrivez environ trente minutes à l’avance pour profiter pleinement du spectacle. Si vous avez la chance d’avoir un ciel dégagé lors de votre visite, vous vivrez une expérience unique.

Les couchers du soleil ne sont pas réservés à l’été. Ne laissez pas l’hiver se terminer avant d’avoir pu profiter de l’une des merveilles hivernales de la nature.

Articles Similaires