Ce billet a été écrit par Justin Sallans, ancien guide Découverte au parc provincial Grundy Lake.
Comme j’ai toujours aimé la nature, le fait de travailler comme guide Découverte au parc provincial Grundy Lake était pour moi l’emploi rêvé.
En plus de vivre et travailler dans le parc, je pouvais partager les connaissances que j’avais acquises durant mes études postsecondaires.
Je travaillais en équipe avec dix interprètes qui avaient tous le même but : offrir aux visiteurs du parc une expérience d’interprétation de qualité.
Aider les gens à découvrir la nature
Grundy Lake offre diverses activités dans le cadre du programme Découverte, comme des stations d’interprétation, des randonnées guidées, des activités pour les enfants et des présentations à l’amphithéâtre.

Chaque activité vise à montrer aux visiteurs le caractère unique du parc et à les encourager à poursuivre leur apprentissage par la suite.
Grundy Lake est aussi l’un des quelques parcs qui offrent le programme Apprendre à pêcher!
Chaque jour (et chaque activité) est un peu différent

Après avoir suivi un cours pratique de relevé sur le terrain des reptiles en mai, j’ai animé l’atelier d’information sur les reptiles du parc, comme la tortue mouchetée et la couleuvre d’eau.
Ainsi, j’ai pu partager ce que j’avais appris sur ces créatures, souvent incomprises, et intéresser les visiteurs du parc aux reptiles.
Mon travail m’a aussi permis de prendre part à l’activité spéciale Spirit Night dans l’amphithéâtre du parc. Tenue deux fois par an, cette activité consiste en un sketch théâtral qui porte sur la vie dans le parc. Le contenu change chaque année.

C’est la première fois que je me retrouvais sur scène, mais l’expérience m’a enrichi. En plus, cela a donné l’occasion aux membres du personnel (et pas seulement celui du programme Découverte) de collaborer et de peaufiner leurs habiletés d’interprétation (et leur jeu d’acteur!). Avec un public de près de 300 personnes à chaque représentation, cet événement incontournable a beaucoup de succès! Ne le manquez pas!
Découvrir ce qui intéresse les visiteurs
En tant que guide Découverte, j’ai aussi eu l’occasion de travailler au Centre Découverte où sont exposées certaines espèces de la flore et de la faune (crânes d’animaux, animaux empaillés) que l’on trouve dans le parc.

Ce que j’ai vraiment aimé là-bas c’était la réaction des enfants : ils pouvaient enfin voir de près, même toucher, certains animaux. Et ils étaient ravis d’écouter le guide pour en savoir plus sur les créatures du parc. En plus, les gens nous parlaient des animaux qu’ils avaient vus à distance et nous racontaient leurs histoires sur le parc.
Approfondir ma passion pour la nature
Ce qui m’a intéressé le plus dans les tâches de guide Découverte à Grundy Lake était le travail de radiorepérage des tortues mouchetées, nouvel élément du projet de surveillance continue des tortues du parc.
Chaque guide Découverte passait une journée par semaine à suivre les tortues marquées. Il n’était pas toujours facile de les localiser!

Quand que je suivais les tortues par radio, j’ai vu des choses que je n’aurais jamais pu voir dans une zone urbaine.
Par exemple, j’ai découvert une plante carnivore : la sarracénie pourpre. À noter : il existe seulement quatre espèces de plantes carnivores en Ontario.
J’ai même vu de près deux grues du Canada et entendu leurs appels pour la première fois. L’un des moments palpitants de mon été!
Faire le saut
Comme guide Découverte à Grundy Lake, en plus de travailler au sein d’une équipe de gens qui aiment la nature et d’apprendre toutes sortes de choses sur la nature, j’ai participé au projet de surveillance des tortues du parc – pour moi, c’était un rêve qui se réalisait.

En pensant à mon été à Grundy Lake et à tout ce que j’ai appris là-bas, je suis heureux d’avoir fait le saut.
Si vous aimez partager votre passion pour la nature, un emploi comme guide Découverte pourrait tout à fait vous convenir!