La nature prend un tout autre aspect sous son manteau de neige étincelante. Pourquoi ne pas chausser des raquettes et découvrir les parcs de l’Ontario cet hiver d’une toute nouvelle manière?
Découvrez quelques parcs offrant d’excellentes possibilités de randonnée d’hiver en raquettes :
Parc provincial Kakabeka Falls

Les chutes sont spectaculaires en hiver. Admirez des vues impressionnantes depuis les promenades en bois avant de vous lancer sur les pistes.
Explorez le sentier Mountain Portage, une boucle facile offrant d’excellentes vues des chutes, de la gorge et de la rivière. Pour un plus grand défi, essayez le sentier Little Falls.
Parc provincial Frontenac

Les amoureux de la nature viennent du monde entier pour explorer les pistes du parc provincial Frontenac. Perché sur la partie méridionale du Bouclier canadien, ce parc comporte des affleurements de granit, de vastes terres humides, des lacs pittoresques et des forêts mixtes.
Le réseau de pistes offre de courtes boucles pour les débutants ainsi que plus de 20 km d’itinéraires pour les aventuriers chevronnés.
Parc provincial Killarney

Les étendues sauvages réputées du parc Killarney sont encore plus belles lorsqu’elles sont recouvertes de neige.
En traversant des forêts de pins matures, des champs et des marécages gelés, n’oubliez pas de faire une pause pour profiter de la sérénité de ce paysage remarquable.
Parc provincial Wasaga Beach

Ceux qui, l’hiver, arpentent tranquillement les sentiers de raquette de Wasaga Beach ont la chance de pouvoir apercevoir des animaux, dont des cerfs de Virginie et des oiseaux présents l’hiver.
Le Wasaga Beach Nordic and Trail Centre (disponible en anglais seulement) offre l’option de louer de l’équipement et des abris pour se réchauffer par une journée froide d’hiver.
Parc provincial Silent Lake

Le parc provincial Silent Lake est la destination idéale pour les amateurs d’hiver.
Le sentier de randonnée Bonnie’s Pond est transformé en sentier de raquette de 3 km pendant la saison hivernale.
Le parc Silent Lake entretient également une boucle de 5 km de sa piste de ski jaune pour les amateurs de raquette.
Parc provincial Algonquin

Ce parc emblématique est tellement différent en hiver!
Si vous essayez la raquette pour la première fois, essayez le sentier du Musée de l’exploitation forestière d’Algonquin, au kilomètre 54,5 (autoroute 60). Le sentier est une boucle, avec quelques collines en pente douce.
Vous recherchez un plus grand défi? Essayez le sentier Hemlock Bluff, au kilomètre 27,2, une boucle qui vous mènera à une falaise surplombant un lac.
Parc provincial MacGregor Point

Profitez d’une vue immaculée sur les terres humides de Canards Illimités Canada en faisant de la raquette sur le sentier Tower du parc MacGregor Point. Le sentier Lake Ridge offre un défi un peu plus considérable. Il met en valeur la falaise de Nipissing et serpente dans un paysage de forêt mixte.
Pour les âmes vraiment aventureuses, faire de la raquette à travers les bancs de neige imposants le long du sentier Old Shore Road doit indubitablement faire partie de votre liste de vie!
Park provincial Springwater

Passez une journée agréable à faire de la raquette et à observer les animaux sauvages au parc Springwater.
Parc provincial Quetico

Le terrain de camping Dawson Trail offre un excellent réseau de sentiers d’hiver. Ce sentier préféré des mordus de raquettes serpente le long des rives du lac French.
À Quetico, les pistes de ski sont des pistes partagées. Les raquetteurs sont priés de rester au bord des pistes damées.
Parc provincial Sleeping Giant

Les visiteurs qui viennent en hiver peuvent pratiquer de la raquette sur divers sentiers de randonnée, tout en profitant des paysages splendides et en observant les animaux sauvages du parc Sleeping Giant.
Parmi les sentiers les populaires, on compte le sentier Sea Lion, le sentier Sawyer Bay et une partie du sentier Kabeyun vers le Tee Harbour.
Parc provincial Mashkinonje

Le parc Mashkinonje est un des secrets les mieux gardés de Parcs Ontario en ce qui concerne la raquette, avec ses 30 km de sentiers de raquette en boucle à explorer.
Parc provincial Bronte Creek

Ce parc de la région du grand Toronto (à quelques minutes de l’autoroute Queen-Elizabeth) offre 10 km de sentiers. Les visiteurs peuvent y admirer les magnifiques paysages naturels et y observer les animaux présents l’hiver.
Parc provincial Rushing River

Profitez de la paix et de la sérénité du parc Rushing River recouvert d’un manteau de neige. Explorez les sentiers de randonnée en raquettes.
Parc provincial Windy Lake

Situé sur les hauteurs du bassin de Sudbury, ce parc bénéficie d’un enneigement exceptionnel.
Le parc Windy Lake compte plus de 10 km de sentiers. L’un d’eux forme une boucle à travers le parc sur le terrain élevé au-dessus du lac, offrant de magnifiques points de vue. L’autre serpente à travers le terrain vallonné des pistes du club de ski Onaping Falls Nordics Ski Club.
La cabane du club est ouverte le weekend et on peut y louer de l’équipement.
Quelques rappels
Vérifiez toujours le bulletin d’enneigement avant de partir afin de vous assurer que les conditions sont favorables à la pratique de la raquette.
Nous recommandons également aux raquetteurs de rester sur les sentiers balisés. Ils sont conçus pour vous diriger vers les sites pittoresques des parcs, tout en assurant votre sécurité et en protégeant l’environnement.
Vous n’avez pas de raquettes?
Les parcs Algonquin, Arrowhead, Frontenac, Killarney, Silent Lake, Wasaga Beach, et Windy Lake louent des raquettes.
Quel parc comptez-vous explorer cet hiver?

