Lorsque vous réserverez une expédition de camping en arrière-pays, on vous demandera de décrire votre équipement de camping en détail.
Lorsqu’on est pressé de confirmer sa réservation, on peut être tenté de ne pas tenir compte de cette demande ou de donner une réponse rapide.
Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous posons cette question?
Voici pourquoi nous posons la question
Donner une réponse détaillée est la première étape importante de la planification d’une expédition réussie en arrière-pays.
En cas d’urgence, le personnel du parc ou d’autres professionnels des services d’urgence pourraient devoir localiser votre groupe de campeurs le plus rapidement possible. Pour ce faire, ils ont besoin de connaitre :
1. L’itinéraire de votre expédition – il leur indique où chercher en fonction de votre point d’accès et des endroits où vous prévoyez passer chaque nuit.
2. Votre équipement de camping – cette description leur indique quoi chercher.

Nous avons demandé à des brigadiers d’arrière-pays du parc provincial Algonquin des conseils sur la façon de répondre à la question concernant l’équipement de camping.
Voici ce qu’ils ont dit :
Utilisez l’exemple de description donné dans le formulaire de réservation (tente bleue et canot rouge) – c’est un point de départ utile. Cependant, vous devriez inclure également vos autres articles visibles. La liste pourrait comprendre les gilets de sauvetage ou autres vêtements de flottaison individuels, les sacs à dos, les barils de nourriture, les hamacs, les moustiquaires et les bâches.

Étoffez la description des articles de votre liste. Incluez des détails comme la couleur, la forme et la taille. Il est utile de savoir que vous avez une tente verte, mais il est encore plus utile de savoir que vous avez une petite tente vert lime. Tout ce qui peut être distinctif ou attirer l’œil et nous aider à identifier à distance votre groupe de campeurs est bon à savoir.
Les détails sont utiles. Si vous louerez un canot, par exemple, vous ne connaissez peut-être pas encore sa couleur. Vous pouvez tout de même nous informer de votre intention de louer, de la compagnie de location et de ce que vous avez demandé. Ces détails nous donnent une idée des logos, des tailles, des formes, des styles et des couleurs auxquels nous pouvons nous attendre.

Parmi les autres détails utiles :
- les types d’embarcations que vous utiliserez (canots, kayaks, planches à pagaie, bateau, etc.);
- le nombre d’embarcations de votre groupe;
- le nombre de personnes par embarcation;
- les types de rames ou de moteurs (p. ex., pagaies de kayak, avirons de canot, moteur électrique).
Si plusieurs groupes se déplaceront ensemble mais camperont sur des sites différents, il est aussi utile de le préciser.
N’oubliez pas de mentionner vos animaux de compagnie. Si vous aurez des chiens ou d’autres animaux de compagnie avec vous, il est utile d’indiquer leur nombre, leur race, leur couleur, leur taille et même leur nom.
Quand ces renseignements pourraient-ils servir?
Les renseignements pourraient être cruciaux dans trois principaux types de situations d’urgence :
1. Appels humanitaires – Parfois, une urgence survient à la maison pendant que les membres de la famille ou les proches sont en expédition et ne peuvent pas être joints par téléphone.
Dans ces situations, on nous demande de trouver le groupe de campeurs pour transmettre le message et, si la rapidité est essentielle, nous pouvons aussi aider les campeurs à sortir de l’arrière-pays. Dans ce cas, nous vous cherchons, mais à votre insu.
2. Urgence médicale – Lorsqu’un campeur a besoin d’aide médicale et est en mesure de demander une assistance immédiate à son emplacement ou dans son secteur, les renseignements sur son équipement contribuent à sa localisation.

En cas d’urgence médicale, il est aussi utile d’accroitre la visibilité de votre emplacement dans la mesure du possible. Exemple : pendez quelque chose de coloré, comme une bâche, une tente, une serviette ou un manteau là où ils seraient visibles à partir des airs ou du plan d’eau.
3. Urgences naturelles – Une tempête violente, une inondation ou un incendie peut nécessiter une évacuation immédiate. Dans ce type de situation, vous ne saurez peut-être pas qu’on vous cherche.
Vous n’avez pas encore votre équipement?
Si vous n’avez pas encore les renseignements sur votre équipement lorsque vous faites votre réservation, vous pouvez les ajouter plus tard.

Vous pouvez appeler la ligne de réservation au 1 888 ONT-PARK (1 888 668-7275) ou modifier la réservation en personne au bureau du parc avant de commencer votre expédition.
La préparation est une partie importante de toute expédition, et elle comprend la communication d’une description détaillée de l’équipement avant le départ. Veuillez ajouter cette étape cruciale à votre liste de contrôle des préparatifs préalables à l’expédition!