
Nous avons fait de notre mieux pour trouver la Comté et les autres merveilleux endroits de la Terre du Milieu dans nos parcs, mais en raison de facteurs inévitables (la géographie), cette Terre du Milieu sera sûrement un peu différente de la Terre du Milieu que vous avez vue à l’écran ou que vous avez imaginée. Cet article doit se lire dans l’esprit des Took, connus pour leur curiosité et leur sens de l’aventure, plutôt qu’avec l’œil critique et méprisant d’un Sackville-Baggins.
~
Certes nous vivons sur la Terre, et non sur la Terre du Milieu, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas partir en voyage à l’improviste !
Nous avons nous-même exploré les parcs provinciaux, et y avons trouvé de magnifiques paysages. En y passant du temps, vous commencerez même peut-être à penser que vous êtes devenu un Hobbit et que vous faites une randonnée sur la Terre du Milieu en compagnie de vos huit (il n’est pas interdit de rêver) meilleurs amis.
Laissez tomber les légumes du Père Maggot et rejoignez-nous sur cette route sans fin, peut-être trouverez-vous votre prochaine destination de rêve !
~
La Comté : Parc provincial Earl Rowe
Terrain de camping ouvert jusqu’au 14 octobre 2025
Ouvert toute l’année la journée

Comme tous les bons voyages, le nôtre commence dans la Comté.
Le parc Earl Rowe vous permettra de vous adonner aux passe-temps préférés d’un Hobbit : déguster un délicieux repas sous les divers abris de pique-nique, faire une randonnée en suivant l’un des petits sentiers du parc, ou faire de la pêche le long de la paisible et sinueuse rivière Boyne.

Si ces activités vous ont épuisé, n’hésitez pas à prendre un repos bien mérité au camping, lequel est idéalement situé à proximité des nombreuses installations du parc.
~
Fondcombe : Parc provincial Arrowhead
Ouvert toute l’année

Tout comme Fondcombe a représenté un moment charnière pour les intrépides hobbits, Arrowhead est un point de passage entre nos parcs du Sud et du Nord. L’architecture du parc, comme ce magnifique pont au-dessus des chutes de Stubb, ou l’emblématique centre des visiteurs, rappellent toute l’élégance et la beauté naturelle époustouflante de la superbe maison d’Elrond.
Que vous commenciez ou terminiez votre périple à Arrowhead, ce parc offre toutes les commodités, offres de location et activités pour vous détendre et ressentir la paix.

~
Les Montagnes Brumeuses : Parc provincial Sleeping Giant
Le camping (sauf les hébergements avec toiture) est ouvert jusqu’au 21 octobre 2025
Ouvert toute l’année la journée, pour des hébergements avec toiture et le camping sauvage

C’est une randonnée épique le long de falaises escarpées et de terrains rocheux qui attend le voyageur ayant fait le long chemin de Cul-de-Sac vers ces Montagnes Brumeuses ! Le parc Sleeping Giant est connu pour ses sentiers de randonnée sauvage et ses randonnées d’un jour à vélo ou à pied, lesquels laissent un souvenir encore plus impérissable lorsque flamboient les couleurs de l’automne.
Si vous voulez expérimenter pleinement la lutte de la Communauté en traversant les Montagnes Brumeuses, suivez le sentier Top of the Giant ! Peut-être déciderez-vous ensuite qu’il serait finalement plus simple d’affronter un Balrog dans les mines de la Moria après tout. 😉

~
Les Mines de la Moria : Parc provincial Murphys Point
Ouvert jusqu’au 14 octobre 2025

Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de Balrog ni d’Orque dans cette mine ! Le parc Murphys Point propose le sentier de randonnée de 2 km de Silver Queen Mine, qui vous mènera vers une mine de mica à ciel ouvert datant du début des années 1900, et partiellement restaurée depuis, présentant des expositions sur le patrimoine et une reconstitution du dortoir des mineurs.
Si vous avez de la chance et que vous venez la bonne fin de semaine à l’automne, vous aurez peut-être la chance de pouvoir suivre une visite guidée et de voir l’intérieur de la mine et du pavillon-dortoir !
~
Lothlórien : Parc provincial Mark S. Burnham
Ouvert jusqu’au 9 novembre 2025

En pénétrant dans cette forêt ancienne exceptionnellement bien préservée, vous aurez peut-être l’impression d’être arrivé en Lothlórien, dans la forêt de Galadriel. Mark S. Burnham est situé près de la ville de Peterborough. Il s’agit d’un parc de petite taille qui ne peut être visité que la journée. En automne, ses érables, ses hêtres, ses ormes et ses pruches arborent de flamboyantes couleurs.
En parcourant la boucle de 1,5 km et en baignant dans l’incroyable lumière de cette forêt, vous vous sentirez relié à une beauté ancienne et sage, semblable à celle de Galadriel elle-même.
~
Chutes de Rauros : Parc provincial Kakabeka Falls
Terrain de camping ouvert jusqu’au 14 octobre 2025
Ouvert toute l’année la journée

Tout comme les chutes de Rauros, les majestueuses chutes de Kakabeka sont un monument naturel majeur où se mélangent la roche, l’eau et l’histoire. Au bas des chutes, la rivière Kaministiquia a creusé en profondeur dans les roches pour révéler des fossiles vieux de 1,6 million d’années.
Les aventuriers peuvent emprunter la promenade en bois de 750 m accessible en fauteuil roulant à partir du stationnement principal. Ce sentier offre une vue spectaculaire sur les chutes depuis les plateformes d’observation situées de chaque côté.
Et pour tous les Samsagace Gamegie, ne vous inquiétez pas : vous pouvez suivre votre Frodo de l’autre côté de cette rivière en empruntant le pont pédestre.
~
Forêt de Fangorn : Parc provincial Restoule
Ouvert jusqu’au 14 octobre 2025

Nous ne pouvons ni confirmer ni infirmer la présence d’Ents dans la forêt de Restoule, mais ce que nous savons, c’est que faire de la randonnée pédestre, du vélo de montagne ou de la planche à pagaie à proximité de ces arbres peut vous rappeler à quel point nos forêts sont incroyables et vivantes. Venez visiter le parc Restoule lors de votre prochaine sortie camping d’automne, vous pourrez admirer la forêt dans ses couleurs les plus saisissantes !
Conseil de pro : comportez-vous bien avec ces arbres (ou Ents ?) en étant un campeur respectueux (n’abîmez pas les arbres avec des clous, des haches ou des couteaux).

~
Rohan : Parc provincial Kettle Lakes
Ouvert jusqu’au 14 octobre 2025

Retrouvez l’esprit de Rohan à Kettle Lakes !
Avec ses terrains sablonneux et rocheux laissés par les glaciers, l’apothéose dorée des couleurs automnales et ses kilomètres de pistes cyclables qui sillonnent la forêt, ce parc vous invite à échanger votre cheval contre un vélo, et ressentir tout le plaisir de chevaucher à travers la beauté sauvage de Rohan.
~
Wow, quel voyage incroyable ! Nous avions vraiment besoin de ce deuxième petit déjeuner
Si l’une de ces destinations vous a donné envie de sortir de votre confortable trou de hobbit, visitez notre site Web pour réserver votre séjour !
Vous préférez attendre le pic des couleurs des feuilles d’automne? Suivez l’évolution de la couleur des feuilles en automne et réservez votre permis de véhicule quotidien à l’avance.

