Profiter de la nature pendant l’entre-deux-saisons

Du soleil, des températures fraîches et la fin de la saison enneigée (presque). Et surtout pas d’insectes – pour l’instant! 

Voilà à quoi ressemble une randonnée dans un parc entre la fin de l’hiver et le début du printemps! 

On a tendance à vouloir rester à l’intérieur, en attendant que l’hiver cède sa place au printemps. Mais marcher régulièrement à l’extérieur est bénéfique pour le corps et l’esprit en toute saison. Faire des randonnées pendant l’entre-deux-saisons peut vous offrir de nouvelles perspectives.

La beauté de la nature

Lorsque vous pensez à la beauté de la nature, vous imaginez probablement les sentiers enneigés de l’hiver, la verdure luxuriante du printemps, le ciel bleu de l’été ou le feuillage de couleurs vives de l’automne. Mais la beauté de la nature transcende les saisons définies. Elle se manifeste également pendant les entre-deux-saisons! 

En habituant vos yeux à remarquer les différentes formes de beauté naturelle, vous pouvez mieux apprécier les changements saisonniers de la nature. Plutôt que de penser à ce que vous souhaiteriez voir dans les espaces verts, réfléchissez à ce que vous aimeriez voir autour de vous en ce moment présent, à cette période précise de l’année. 

Prenez l’exemple de cette photo – votre première réaction pourrait être de vous plaindre du ciel couvert ou de l’absence de verdure au début du printemps.  

Mais si vous faites attention, vous remarquerez peut-être la couleur acajou éclatante de l’herbe qui contraste parfaitement avec le vert forestier des conifères. Ou encore, votre regard s’attardera-t-il sur la fantaisie du sentier sinueux.  

Une fois que vous commencez à chercher la beauté, vous pouvez être sûr de la trouver, même à des moments inattendus de l’année! 

Plus de moments de pleine conscience

Cela vous fait peut-être penser à la pleine conscience 

Et vous n’avez pas tort! 

Célébrer les saisons lors du moment présent fait appel aux pratiques de pleine conscience que sont la concentration de l’attention, la curiosité et l’ouverture d’esprit, sans jugement. Si vous remarquez quelque chose d’intéressant, laissez votre esprit et votre corps focaliser pleinement leur attention avec curiosité et sans jugement. 

Cela peut être la façon dont le soleil illumine les aiguilles d’un pin rouge. 

Ou le premier soupçon de vert qui apparaît à travers la neige en pleine fonte.

Quoi qu’il en soit, suivez votre instinct et dirigez votre attention pour remarquer et admirer la beauté de l’entre-deux-saisons. 

Rappel concernant la sécurité des randonneurs pendant le printemps

Si cette période d’entre-deux-saisons offre des possibilités de profiter de la nature et de sa beauté, elle présente également des défis spécifiques en matière de sécurité

Les sentiers peuvent être humides, boueux, glacés, recouverts d’un pied de neige ou présenter toutes ces conditions à la fois. Soyez prêt à changer d’itinéraire ou à faire demi-tour plus tôt que prévu, car les conditions peuvent être différentes ou changer au cours de la randonnée. 

Remarque : si un sentier est couvert de glace, ne le parcourez pas. La glace peut entraîner des chutes et des blessures dangereuses, en particulier lorsque le sentier est escarpé ou irrégulier.

Avant de vous aventurer sur les sentiers, veuillez suivre ces conseils de sécurité

  • Vérifiez la météo locale pour votre destination. Cela vous aidera à choisir les vêtements adaptés et les articles à emporter. 
  • Préparez-vous comme si c’était encore l’hiver. Les températures peuvent fluctuer considérablement pendant que vous êtes dehors et les précipitations inattendues peuvent être dangereuses si vous n’êtes pas préparé. Prévoyez suffisamment de couches de vêtements pour rester au chaud toute la journée, ainsi que des vêtements de rechange si jamais vous êtes mouillé. 
  • Restez au sec. Bien que le soleil puisse vous réchauffer, les sentiers sont souvent ombragés – les températures fraîches et le fait d’être mouillé peuvent constituer un danger et provoquer de l’inconfort. Assurez-vous que vos bottes et vos vêtements vous garderont au chaud et au sec toute la journée.  
  • Choisissez les bonnes bottes. Le sentier est-il boueux ou enneigé? Choisissez une paire de bottes qui gardera vos pieds au chaud et au sec et qui est adaptée au terrain. 
  • Apportez des collations (et de l’eau)! La randonnée nécessite de l’énergie et les collations vous aideront à conserver votre énergie tout au long de la randonnée et en cas d’urgence également. 
  • Soyez conscient de vos limites et n’hésitez pas à rentrer plus tôt. Vous pourrez toujours réessayer lorsque les conditions seront meilleures.  

Prêt à explorer la beauté naturelle qui se manifeste entre l’hiver et le printemps?

Trouvez un parc près de chez vous et commencez à planifier votre prochaine randonnée!

Articles connexes

white trillium

Les trilles de l’Ontario

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Pilar Manorome, écologiste de zone adjointe. Le printemps est probablement ma saison préférée,